Entrepreneuriat, Formation, Insertion: Synergies stéphano-monastiriennes

Adresse: Place de l'Hôtel de Ville
BP 503
42007 Saint Etienne cedex 01
Tél.:
04 77 48 63 97
Fax:
04 77 48 63 25
Site Internet:
Zone:
Maghreb
Pays:
TUNISIE
Localisation:
Monastir
Domaines d'action:
Appui institutionnel, Economie, artisanat, Formation adultes
Résumé du projet:
Objectifs locaux :
Les objectifs du projet sont de Favoriser l'entrepreneuriat, Améliorer et développer l'insertion professionnelle , Partager des pratiques de formation et en élaborer de nouvelles, Coordonner et valoriser les projets réalisés. La stratégie à long terme du projet pour maintenir une dynamique croisée entre les deux territoires et ainsi favoriser leur développement se fonde sur la consolidation d'un partenariat étroit entre des acteurs publics (collectivités, établissements d'enseignement) et des acteurs privées (CPME, UTICA, entreprises d'insertion) qui avancent de pair pour construire des outils (pépinière internationale d'entreprises, réseau d'entreprises...) au service des acteurs de leur territoire.
 
Objectifs en France :
Le projet engagé entre les villes de Saint-Etienne et de Monastir est conçu dans une logique de réciprocité et de résultats gagnants-gagnants.

Les objectifs en France sont donc les mêmes que les objectifs à Monastir.

 
I/ Pertinence au regard de la situation socio-économique des deux collectivités
Les Villes de Monastir et de Saint-Etienne ont choisi d'utiliser la coopération décentralisée comme un outil de développement de leurs territoires dans un contexte socio-économique difficile : taux de chômage de 19% à Saint-Etienne (chiffres INSEE 2012), taux de chômage de plus de 10% en Tunisie, les taux de chômage des jeunes stéphanois atteignant 32% et celui des diplômés à Monastir atteignant 7%. Face à cette réalité, les acteurs stéphanois et Monastiriens ont souhaité s'impliquer aux côtés des deux collectivités pour développer des actions innovantes dans les domaines de la formation, l'insertion et l'entrepreneuriat.

II/ Pertinence au regard des intérêts des acteurs impliqués
La difficulté de mise en œuvre des projets de coopération décentralisée lorsqu'elle s'oriente sur une coopération de « territoire à territoire » provient souvent d'une inadéquation entre les intérêts propres à chaque acteur et les orientations définies par les collectivités. Ce projet est le résultat de deux ans de travail avec les acteurs monastiriens et stéphanois. Un séminaire de travail organisé en janvier 2016 a permis d'établir le bilan de ces deux années et de définir collectivement les domaines d'intérêt de l'ensemble des partenaires et les objectifs à atteindre pour les 3 années à venir.

III/ Pertinence au regard de la complémentarité des partenaires
Les actions définies conjointement par les partenaires démontrent une logique complémentaire dans laquelle des acteurs de la formation initiale, formation continue, entreprise d'insertion et associations d'entrepreneurs ont souhaité s'inscrire pour travailler avec les institutions communales. En pilotant et coordonnant ce plan d'action, les Villes de Saint-Etienne et de Monastir génèrent de l'activité en créant un environnement favorable au développement des acteurs de leur territoires, elles fédèrent les énergies contribuant ainsi au développement des territoires. En s'inscrivant dans ce programme, les acteurs stéphanois et monastiriens se saisissent des conditions qui leurs sont offertes pour leur propre bénéfice et s'impliquent pour participer collectivement à la vie de la Cité.

IV/ Pertinence au regard du mode de gouvernance établi
Chaque action est pilotée par un binôme stéphano-monastirien, deux groupes de suivi technique se réunissent toutes les six semaines à Saint-Etienne et à Monastir, un groupe de coordination stéphano-monastirien se réunit par conférence téléphonique toutes les 8 semaines. Une plateforme collaborative a été créée afin de partager l'ensemble des documents ayant trait au projet et échanger des messages.

 

Année de début:
2015
Année de fin:
2018
Budget:
234914€ pour 2015/2018
Informations complémentaires:

Partenaires : MEAE, CPME Loire, Lycée de la mode Adrien Testud, Lycée Hôtelier Les Petites Bruyères.