Contactez-nous
La lettre de resacoop Resacoop, dernière minute Resacoop, l'action du mois
S'interroger ... s'informer
Les questions, les formations,
les acteurs
 
Se préparer à partir
dans le fond et la forme
 
Financer son projet
les différents modes de financements
 
Et après... le retour
quand on rentre tout n'est pas fini
Financer un projet jeunes

Mis à jour en octobre 2012

Plus le projet est réfléchi et construit, plus vous êtes clair dans ce que vous voulez faire et plus les chances de réunir les financements nécessaires à sa concrétisation seront élevées.

La première chose à faire, c’est d’établir un dossier de présentation. Cette étape est indispensable pour présenter à l’extérieur les différents éléments de votre projet. Là encore, vous pouvez vous adresser à un organisme compétent qui vous aidera dans cette démarche.

Pour financer votre action, plusieurs possibilités apparaissent :

L’autofinancement
Vendre des gâteaux, organiser des soirées, faire des paquets cadeaux pendant les fêtes de fin d’année, régler sa cotisation à l’association ...

Si les fonds collectés restent modestes, cette démarche est souvent efficace pour des projets de faible montant et vous permet de présenter votre action à toutes les personnes que vous sollicitez.

L’apport du partenaire dans le pays
Acteur à part entière dans le projet, votre partenaire peut également financer une partie de celui-ci : en apportant une aide en main d’œuvre ou en offrant l’hébergement par exemple. Vous devez être conscient de ce que cela représente un investissement pour lui, même si ce n’est pas de l’argent.

Les autres sources de financements
Des fondations, des entreprises, des ministères, des collectivités locales ou des associations proposent également des financements spéciaux pour des projets réalisés par des jeunes. Pour avoir accès à ce genre de financements, vous devrez monter un dossier détaillé précisant les objectifs de l’action, les activités prévues, la durée, et … un budget.

  « On peut recevoir des subventions pour le montage d’un projet de solidarité en France ou à l’étranger. Mais si l’on n’a pas de connaissance du monde des financeurs, mieux vaut être bien accompagné pour savoir à qui s’adresser en fonction du projet et comment constituer un dossier convenable. »
Quentin 26 ans
 


Liens utiles :  

www.la-guilde.org
La Guilde européenne du raid propose un ensemble de programmes pour financer des initiatives diverses (microprojets de développement, bourses de stage en ONG, projets de découverte), envoie des volontaires et apporte un soutien méthodologique aux projets d’étudiants et de jeunes. Elle organise également plusieurs manifestations en France. 
Les organismes présents dans cette rubrique présentent un échantillon d’utilisation alternative de l’argent 
www.microprojets.org : aide à la recherche de financements pour des Micro-Projets de Solidarité internationale, grâce à son moteur de recherche et une mise à jour régulière, vous accédez à une liste de contacts pour trouver les fonds pertinents à votre projet.

www.finansol.org

www.sidi.fr
www.iram-fr.org
www.lamicrofinance.org
 

Les financements spécifiques Jeunes :
- Au niveau local et régional

- Au niveau européen
- Au niveau international
-
Au niveau national

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre rubrique Actualités des financements et Actualités pour les appels à projets en cours.

DISPOSITIFS D'APPUI AUX PORTEURS DE PROJETS

  • Cap Berriat / Aide au Montage de Projets
    Cap Berriat est une association dont le but est d’accompagner les jeunes porteurs de projets afin de les mettre en position d’acteurs de leurs projet et de favoriser le développement de dynamiques collectives autour d’un projet dans les domaines artistique, culturel, sportif, éducatif et de la solidarité internationale.
    Cap Berriat - 15 rue Georges Jacquet - 38000 Grenoble
    contact@cap-berriat.com - www.cap-berriat.com
  • La Bifurk / Accompagnement au montage de projet
    La Bifurk est un collectif d’associations de porteurs de projet qui se sont regroupés pour créer un lieu pour développer différentes pratiques ou projets. Le concept se fonde sur des choix d’organisations solidaires, un esprit de complémentarité et de partage de compétences.
    La Bifurk s’inscrit dans une démarche d’accompagnement et de conseil vis-à-vis des porteurs de projet qui ont un projet cohérent avec son action.
    Pour bénéficier de ces services, il faut adhérer à l’association
    La Bifurk - 2 rue Gustave Flaubert - 38100 Grenoble
    coordination@labifurk.com - Tél. 04 76 23 57 00
    www.labifurk.com

 picto jeunesse Financements des Collectivités Territoriales
         en Rhône-Alpes :

LA REGION

  • Région Rhône-Alpes /
    Bourses pour acquérir une expérience à l'étranger

    Le Conseil régional, qui souhaite faire de Rhône-Alpes un territoire ouvert au monde, invite les jeunes à bouger, et propose des programmes de bourses régionales et européennes. Chaque année, il apporte son soutien financier à des stages professionnels, des travaux de recherche, d'études ou des actions de solidarité à l'étranger. Avec son aide, des Rhônalpins effectuent un séjour en Europe, ou dans d'autres régions du monde.
    À chaque public ses aides spécifiques : Explo'ra Initial pour les lycéens et les apprentis, Explo'ra Sup pour les étudiants, Explo'ra Doc pour les doctorants... En complément de ces bourses, la Région intervient dans le cadre d'initiatives européennes, telles que le Service Volontaire Européen et le programme Eurodyssée.
    • Région Rhône-Alpes / Explo'ra Initial et Explo'ra Sup
      Le rpogramme Explo'ra a pour objet de favoriser la mobilité professionnelle internationale des jeunes dans les entreprises, dans le cadre de leur formation professionnelle, par attribution d'une bourse.
      Explo'ra Initial concerne Lycéens et apprentis suivant une formation initiale professionnelle (CAP, BEP, BAC PRO, BTS, FCIL jusqu'au niveau III inclus) dans un établissement rhônalpin public ou privé sous contrat d'association avec l'État, et les jeunes suivant une formation de même caractéristique hors Région Rhône-Alpes si les parents sont domiciliés dans la région.
      Explo'ra Sup concerne les étudiants et apprentis du supérieur inscrits en Rhône-Alpes et les étudiants rhônalpins inscrits dans une autre région française.
    • Région Rhône-Alpes / Programme Eurodyssée
      Eurodyssée permet à des jeunes rhônalpins en fin de formation et/ou demandeurs d'emploi, âgés de 18 à 30 ans, d'effectuer un stage en entreprise dans l'une des 28 régions européennes partenaires du programme. Il convient de comprendre Europe au sens large du terme. Il est possible de se rendre dans l'Union européenne : par exemple en Espagne (Catalogne,Valence), en Allemagne (Bade-Wurtemberg) ainsi que dans des Régions extracommunautaires : en Suisse (Tessin), Norvège, (Akershus), Croatie (Istrie)... L'objectif est d'acquérir une expérience professionnelle et de perfectionner sa connaissance d'une langue étrangère. Selon le principe de la réciprocité, les jeunes européens originaires des régions partenaires sont accueillis en Rhône-Alpes pour effectuer un stage "Eurodyssée".
      site internet Eurodyssée
    • Région Rhône-Alpes / Le service volontaire européen
      Le Service volontaire européen est l'une des actions du programme "eunesse en Action" initiée par la Commission européenne. La Région Rhône-Alpes apporte un soutien financier à cette action afin de favoriser l'accès au Service Volontaire Européen aux jeunes les plus en difficulté.
      Le Service volontaire européen s'adresse à des jeunes âgés de 18 à 30 ans en recherche d'expérience souhaitant réaliser un projet en Europe d'une durée allant de 2 à 12 mois. Il n'exige pas de qualification particulière, l'objectif principal étant de participer à l'activité d'une association, d'une collectivité locale ou de tout autre organisme intervenant principalement dans les domaines social et culturel.
  • Région Rhône-Alpes / Passeport Solidaire
    La région Rhône-Alpes soutient les jeunes rhônalpins qui s'engagent en faveur de la solidarité internationale et s'impliquent dans les coopérations décentralisées régionales. Elle met en place le dispositif "Passeport solidaire" pour les aider dans leurs projets d'échanges avec les zones de coopération de Rhône-Alpes en Afrique, en Méditerranée et en Asie.
    Le dispositif s'adresse à toutes les structures d'encadrement de Rhône-Alpes qui travaillent avec les jeunes. Il s’adresse à des groupes de jeunes de 16 à 25 ans souhaitant construire un projet de solidarité internationale au sein d’une structure rhônalpine : établissement d’enseignement (lycée, CFA, MFR, IME-IMPRO…) ou structure associative (association, MJC, mission locale…). Les projets doivent être conçus en coopération étroite avec une structure partenaire dans un pays du Sud. Pour les établissements d’enseignement, le Passeport solidaire s’intègre depuis 2012 dans le nouvel appel à projets éducatifs régional. Le projet devra être transmis via l’extranet dédié lors de la campagne annuelle de cet appel à projets. Pour les autres structures, le projet sera adressé directement à la Direction de l’Europe, des Relations internationales et de la Coopération (DERIC).
  • Région Rhône-Alpes / Aide aux projets citoyens des jeunes
    Cette aide vise à encourager le développement d’actions citoyennes portées par les jeunes dans divers domaines. Les porteurs de projet doivent être âgés de 16 à 25 ans et résider dans l’un des huit départements rhônalpins. La participation de la Région au projet ne peut dépasser 50 % du budget total dans les limites minimale de 500 € et maximale de 5 000 €. Les projets de solidarité et de coopération internationales doivent être portés par une structure associative. Le financement portera sur la dimension "restitution, sensibilisation des rhônalpins" à l’issue de l’action et les porteurs de projets devront obligatoirement prendre contact, préalablement à la réalisation du projet, avec une structure départementale du réseau RESACOOP.

 LES DEPARTEMENTS

  • Dans l'Ain :
    • Communauté de communes de Montrevel en Bresse
      Fonds intercommunal d'aide aux initiatives des jeunes

      Contact : Julien Prothière - Mairie - BP 69 - 01340 Montrevel en Bresse - Tél : 04 74 25 68 98 - Fax : 04 74 30 85 42
      Mél : pij@cc-montrevelenbresse.fr
    • Communauté de communes des Bords de Veyle
      Fonds intercommunal d'aide aux initiatives des jeunes

      Contact : Arnaud Monthule - 86-94 rue Chaynes Aimable - 01540 Vonnas - Tél : 04 74 50 18 26 - Fax : 04 74 50 18 31
      Mél : pij.ccbv@wanadoo.fr
    • Commune de Viriat / Coup de pouce aux projets de jeunes
      Contact : Christelle Broquelaire - AFR - 79 chemin de Thévenon - 01440 Viriat - Tél : 04 74 25 16 48
      Mél : association.familles.rurales@wanadoo.fr
    • Commune de St denis les Bourg
      Coup de pouce aux projets de jeunes

      Contact : Olivier Mole - 1 place de la mairie - 01000 St Denis les Bourg - Tél : 04 74 24 45 50 - Mél : olivier.mole@hotmail.fr
    • Commune de Péronnas
      Coup de pouce aux projets de jeunes

      Contact : Karen Gavand - Mairie - 01960 Péronnas
      Tél : 04 74 32 31 51 - Mél : karen.gavand@peronnas.com
    • Commune de Bourg en Bresse
      Coup de pouce aux projets de jeunes

      Contact : Véronique Morellet - Mairie - Service "Vie des habitants-animation jeunesse" - Place de l'hôtel de ville - BP 90419 - 01012 Bourg en Bresse Cedex - Tél : 04 74 45 70 03
      Mél : morelletv@ville-bourg-en-bresse.fr
    • Commune de Châtillon sur Chalaronne
      Fonds d'aide aux initiatives des jeunes

      Contact : Maison de l'enfance et de la jeunesse - Avenue Clément Desormes - 01400 Châtillon sur Chalaronne - Tél : 04 74 55 43 58
      Mél : mej.chatillon01@orange.fr
  • En Isère :
    • Conseil Général de l'Isère / Bourse de l'aventure
      Destinée aux jeunes isérois, cette initiative du Département permet de financer des projets aussi bien sportifs, qu'humanitaires ou sociaux. Une aide qui facilite la réalisation de rêves marqués par l'implication personnel ou collective.
    • Ville de Vienne :
      Soutien financier aux initiatives de jeunes à l'international

      Hôtel de Ville de Vienne - Service des Relations Internationales - BP 126 - 38209 Vienne - Tél : 04 74 78 30 93 - Contact : Philippe Sartori - ri@mairie-vienne.fr
      Programme Viennois Acteurs du Monde : "Viennois Acteurs du Monde" est un programme de la Ville de Vienne qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative au niveau international des jeunes viennois (18 à 25 ans) seuls ou en groupe, et dans tous les domaines : culturel, social, humanitaire, sportif, économique… Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la Ville de Vienne ou contactez le Bureau Information Jeunesse - 2, cours Briller - 28200 Vienne - Tel : 04 74 53 80 70
    • Ville de Grenoble / Fonds initiative jeunesse (FIJ)
      Ce dispositif soutient et encourage la réalisation des projets de jeunes de 16 à 25 ans, résidant à Grenoble, dans l’objectif de favoriser leur implication citoyenne, leur accès à l’autonomie et leur visibilité dans la ville. Le projet doit s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes : Bougez, découvrez, allez voir ailleurs - La ville est à vous : faites-la vivre - Inventez, créez, bricolez : lancez-vous - Solidaires et citoyens : prendre part au monde.
      Sont exclus de ce dispositif le financement des études, stages, formations, les projets professionnels vers l’étran­ger et la participation à des compétitions sportives. La Maison de l’International de Grenoble, située au Jardin de Ville (1 rue Hector Berlioz) peut vous accompagner dans le montage de dossier dans le domaine de la solidarité internationale et de l’échanges de jeunes.
      Contact : Ville de Grenoble - Pôle jeunesse - Association Départementale d'Information et d'Initiatives Jeunesse (ADIIJ) - Jessy Doddi -16 bd Agutte Sembat - 38000 Grenoble -  Tél. 04 76 86 56 00
    • Ville de Domène / Domenergie
      Ce dispositif vise à donner un coup de pouce décisif aux jeunes de la commune désireux de relever un défi d'envergure, qu'il soit d'ordre sportif, culturel ou humanitaire. L'aide financière peut atteindre 3000 € mais ne peut excéder 50% du budget prévisionnel. Conditions d'admission : Jeunes doménois de 18 à 30 ans qui présentent un projet individuel ou collectif d’ordre sportif, culturel, humanitaire, hors du cadre association - Cofinancement obligatoire. Dépôt des dossiers : avant le 31 mars de chaque année, directement en mairie. Les dossiers sont à retirer en mairie.
      Contact : Claudine Longo, chargée de l’animation et de la culture
      Mairie de Domène - Place Stalingrad - 38420 Domène - Tel : 04 76 77 23 81 – Fax : 04 76 77 38 34 - info@ville-domene.fr - www.ville-domene.fr
    • Ville d'Echirolles / Aide aux projets de jeunes
      Ce dispositif vise à favoriser l’émergence de projets culturels, sportifs, humanitaires, artistiques etc. Le plafond de l’aide financière est fixé à 1500 € et n’est versé que pour les dépenses inhérentes au projet. Une aide logistique ainsi qu’une aide à la réalisation du projet font également part entière du dispositif.
      Conditions d’admission : Présenter un projet - Etre âgé de 15 à 25 ans - Habiter, travailler ou étudier sur la commune d’Echirolles - Sont exclus les projets de vacances.
      Contact : Christophe Ranc – Service Jeunesse
      La Butte – Bureau Information Jeunesse - Avenue des Etats Généraux - 38130 Echirolles - Tel : O4 76 22 84 53 BIJ – Fax : 04 76 22 73 72
      Accéder au Site internet du BIJ d'Echirolles 
    • Ville d'Eybens / Initiatives Jeunes
      Ce dispositif vise à favoriser les initiatives des jeunes domiciliés à Eybens ayant entre 16 et 25 ans. Le dépôt des dossiers s’effectue en continu (tout au long de l’année) et les dossiers d’inscription sont à retirer au Point Information Jeunesse.
      Contact : Armelle Horiot - Point Information Jeunesse – PIJ
      41 allée du Gerbier - 38320 Eybens - Tel : 04 76 62 34 86
    • Ville de Fontaine / Fonds d'aide aux projets de jeunes
      Ce dispositif vise à soutenir les projets de jeunes de Fontaine par le biais d’une aide financière pouvant atteindre 380 €.
      Conditions d’admission : Avoir entre 18 et 26 ans - Etre domicilié sur la commune de Fontaine depuis au moins un an - Présenter un projet (hors formation et scolaire)
      Il y a plusieurs commissions par an pour le dépôt de dossiers.
      Contact : 04 76 85 91 17 - Service Jeunesse - Mairie de Fontaine - 89 mail Marcel Cachin - 38600 Fontaine - Tel : 04 76 28 75 75 – Fax : 04 76 28 75 83
    • Ville de La Tronche / Bourses Projets Jeunes
      Ce dispositif doté d’une aide financière pouvant atteindre 762 € ainsi que d’un accompagnement vise à accompagner les jeunes dans leurs projets.
      Conditions d’admission : Etre jeune tronchois de 16 à 25 - Présenter un projet individuel ou collectif, à caractère sportif, social, culturel ou humanitaire, hors statut associatif.
      Les dossiers sont à retirer à l’Association Relais : 3 chemin de la Pallud - 38700 La Tronche.
      Contact : Mairie de La Tronche - 74 grande rue - 38700 La Tronche - Tel : 04 76 63 77 00 – Fax : 04 76 51 32 68 - contact@ville-latronche.fr - www.ville-latronche.fr
    • Ville de Meylan / Bourse d'aide aux jeunes
      Ce dispositif vise à encourager, soutenir et développer les initiatives des jeunes par un accompagnement et une aide financière pouvant atteindre 800 € en fonction des projets.
      Conditions d’admission : Jeunes meylanais de 16 à 25 ans - Présenter un projet collectif ou individuel, porteur de valeur à vocation sociale, culturelle, humanitaire, environnementale.
      Les inscriptions se font auprès du Service Jeunesse de la mairie de Meylan.
      Contact : 04 76 41 69 40 Jacques Bertaux – jbertaux@mairie-meylan.fr
      Mairie de Meylan - 4 avenue du Vercors - 38240 Meylan - Tel : 04 76 41 59 00 – Fax : 04 76 41 59 45 - mairie@mairie-meylan.fr - www.meylan.fr
    • Ville de Seyssins / Aide aux projets jeunes
      Ce dispositif vise à encourager les initiatives des jeunes seyssinois de 16 à 25 ans par un accompagnement et une aide financière en fonction des projets.
      Le dépôt des dossiers s’effectue en continu tout au long de l’année.
      Pour s’inscrire, contactez les animateurs de LEJS
      Contact : 04 76 96 70 31 - Loisirs Enfance Jeunesse de Seyssins - 8 rue Joseph Moutin - 38180 Seyssins
  • Dans le Rhône :
    • Ville de Lyon : Tous Jeunes Acteurs du Monde
      La Ville de Lyon lance "Tous jeunes acteurs du monde" destiné à soutenir les projets de solidarité internationale initiés par des jeunes.
      Vous voulez devenir jeunes acteurs du monde ?
      Vous voulez vous investir dans la solidarité internationale : éducation à la solidarité et à la citoyenneté internationale, actions humanitaires...
      Vous êtes un groupe au sein d’un établissement scolaire à Lyon, dans une association, une MJC, un centre social...
      Votre action est déjà engagée ou bien il s’agit d’un projet émergent.
      Vous souhaitez partager votre expérience.
      Votre projet peut bénéficier d’un accompagnement financier, technique, logistique ou de formation.
      Contact : Mairie de Lyon, Direction des relations internationales « Tous, jeunes acteurs du monde » - 69205 Lyon Cedex 01 - Renseignements : 04 72 10 30 26
    • Ville de St Priest / La Pépinière 12-25
      Vous habitez Saint-Priest, vous avez entre 15 et 25 ans, vous avez une idée ou un projet en tête mais besoin d'aide pour le réaliser ? L'équipe de la Pépinière 15-25 vous accompagne et vous soutient dans vos démarches : montage de projet, rédaction, construction budgétaire, recherche de financements, communication, etc.
      Les accompagnateurs de projets de la Pépinière 15-25 s'engagent auprès de vous et mettent leur compétences au service de votre projet, dans les domaines suivants : culture ; loisirs ; solidarité internationale ; mobilité européenne ; sport ; économie ; association. La Pépinière 15-25 soutient et encourage le bénévolat et le volontariat des jeunes san-priots qui souhaitent s'engager dans des actions solidaires et/ou citoyennes. Un dispositif de la fédération Léo Lagrange pour la ville de Saint-Priest : www.lapepiniere15-25.org
      Et des outils : notamment La commission d'Aide aux Projets de Jeunes
      Vous pouvez solliciter un soutien financier pour vos projets en présentant votre demande auprès de la "commission d'aides aux projets de jeunes", qui se réunit régulièrement (les dates sont communiquées en amont aux porteurs de projets).
      Pour présenter votre demande de soutien financier, vous devez être accompagné(e) par un membre de la Pépinière 15-25 et constituer un dossier.
    • Villefranche sur Saône / Initiatives Jeunes
      Ce dispositif vise à soutenir les initiatives des jeunes par le biais d’une aide financière ou matérielle pouvant atteindre 1500 € mais ne pouvant excéder 50% du budget couplée à un accompagnement.
      Conditions d’admission : Jeune caladois de 15 à 25 ans - Sont exclus les projets scolaires, professionnels et de vacances.
      Le dépôt des dossiers s’effectue en continu tout au long de l’année
      Contact : 04 74 62 26 31 M. Grison - Centre de Loisirs - 230 rue de la quarantaine - 69400 Villefranche sur Saône
  • En Savoie :
    • Conseil Général de Savoie / La Savoie, couleurs du monde
      Chaque année depuis 25 ans, le Conseil général apporte son soutien financier aux initiatives des Savoyards en matière de solidarité internationale, avec l'appui de Pays de Savoie solidaires. Depuis 2012, il fusionne les deux dispositifs d’appui financier Prix de la Solidarité Internationale en Savoie et Bourses Jeunes Citoyens du Monde en un seul : La Savoie, couleurs du monde.
      Ainsi, dans le même dispositif ce sont les actions de développement au Sud ou à l'Est, les actions de sensibilisation à la solidarité internationale en Savoie, mais aussi les initiatives de solidarité internationale portées par des jeunes de 12 à 30 ans résidant en Savoie qui sont encouragés.
      Contact : Pays de Savoie Solidaires - tél. 04 79 25 28 97 - contact@paysdesavoiesolidaires.org
      Pays de Savoie solidaires et le Rezo "jeunesse et solidarité internationale en Savoie" peuvent dès à présent vous accompagner dans la préparation de vos projets 2013.
    • Villes de Barberaz, Bassens, Chambéry, Cognin, Jacob-Bellecombette, Saint Sulpice, Sonnaz et les Communes du Canton de Saint-Alban Leysse / Les bourses Jeunes du Bassin Chambérien
      Pour qui ? Un soutien aux initiatives des jeunes de 16/26 ans, non regroupés en association.
      Quatre domaines : humanitaire, musique, reportage, voyage.
      Le montant de la bourse peut s'élever jusqu'à 600€ pour un jeune, 800€ pour 2 jeunes et 1000€ pour 3 jeunes ou plus. Pour plus de renseignements, consultez le site de la mairie de Chambéry.
      Renseignement et dossier de candidature : Association Quartier Centre Ville 04-79-85-50-76 ou à la mairie de ta ville.
    • Villes d'Aix-les-Bains, Albens, Drumettaz-Clarafond, Grésy-sur-Aix / Les Bourses jeunes du Bassin Aixoix
      Ce dispositif vise à soutenir les initiatives des jeunes de 14 à 26 ans. Un principe de fonds publics alimente une aide financière aux projets et en retour, le projet alimente la vie des communes par une exposition, un reportage, une animation que les jeunes présentent.
      L’aide financière peut atteindre jusqu’à 800 € et un accompagnement est proposé aux jeunes pour le montage de leur projet.
      Conditions d’admission : jeunes de 14 à 26 ans résidant dans l’une des 4 communes : Aix-les-Bains, Albens, Drumettaz-Clarafond, Grésy-sur-Aix.
      Le dépôt des dossiers d’effectue en continu tout au long de l’année auprès de la MJC.
      Contact : Jacques Perrin - MJC d’Aix-les-Bains - 4 rue Vaugelas - 73100 Aix les Bains - Tel : 04 79 35 24 35 – Fax : 04 79 35 57 14 - mjcaix@mjcaix.fr - www.mjcaix.fr
    • Ville de La Motte Servolex / Projets Jeunes
      Ce dispositif vise à soutenir et aider les projets des jeunes via une aide financière plafonnée à 450 € pour une personne, 650 € pour deux et 850 € pour trois ou plus. Un accompagnement et une aide logistique sont proposés aux jeunes.
      Conditions d’admission : Jeunes motterains de 16 à 25 ans - Présenter un projet individuel ou en groupe, sans être organisé en association, à caractère social, culturel, humanitaire… Sont exclus les projets de voyages, le financement d’études, la participation à des épreuves sportives, la création ou la reprise d’entreprise
      Le dépôt de dossiers s’effectue en continu, tout au long de l’année à la mairie
      Contact : 04 79 65 17 82 Ludovic Roux lroux@mairie-lamotteservolex.fr
      Mairie de La Motte Servolex - 36 boulevard Costa de Beauregard - 73290 La Motte Servolex - Tel : 04 79 65 17 70 – Fax : 04 79 25 98 47 - info@mairie-lamotteservolex.fr
    • Ville de St Jean de Maurienne / Espace Jeunes
      Ce dispositif vise à encourager les initiatives et projets des jeunes via une aide financière couplée à un accompagnement.
      Conditions d’admission : jeunes du canton de St-Jean-de-Maurienne
      Le dépôt des dossiers s’effectue tout au long de l’année.
      Contact : PIJ 04 79 59 94 95 - Hélène Bois - Point Information Jeunesse - Espace Projets Jeunes - 383 avenue du Montcenis - 73300 St Jean de Maurienne

picto jeunesseFinancements Européens : 

  • Commission Européenne /
    Programme Européen "Jeunesse en Action" 2007-2013

    Le programme « Jeunesse en action » pour la période 2007-2013 a pour objectif de développer et de soutenir la coopération dans le domaine de la jeunesse dans l'Union européenne (UE). Il vise à encourager la participation des jeunes à la vie publique, notamment des plus défavorisés et des handicapés, ainsi que leur esprit d'initiative, d'entreprise et de créativité.
    Ce programme s’adresse à tous les 13 à 30 ans. Aucune condition de formation ou de qualification n’est requise. Le PEJA concerne 31 pays européens (pays "Programme"), plus de 20 pays "Partenaires Voisins" et des "Autres pays partenaires dans le reste du monde".
    Riche en possibilités (5 grandes actions), il favorise les rencontres de groupes, l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires dans différents pays et aide les jeunes à réaliser leurs projets collectifs.
    En France, le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MEJVA) a confié la gestion du programme à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire - INJEP, au sein duquel se trouve l'agence française du programme européen "Jeunesse en action" (AFPEJA).
    • Action 1 : « Jeunesse pour l'Europe » vise principalement à promouvoir la citoyenneté active des jeunes et à accroître leur mobilité.
    • Action 2 : « Service volontaire européen »
    • Action 3 : « Jeunesse dans le monde » vise à favoriser la compréhension mutuelle des jeunes de différents pays et contribue à l'engagement actif dans un esprit d'ouverture sur le monde.
    • Action 4 : « Systèmes d'appui à la jeunesse » vise à améliorer la qualité des systèmes de soutien des activités des jeunes et des capacités des organisations de la société civile dans le domaine de la jeunesse.
    • Action 5 : « Soutien à la coopération européenne dans le secteur de la jeunesse » vise à favoriser la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse et à organiser un dialogue structuré entre les différents acteurs du monde de la jeunesse (jeunes, organisations et personnes travaillant dans ce secteur, responsables politiques).
  • Commission Européenne / Programmes Erasmus et Leonardo
    La mise en oeuvre de l'éducation et de la formation tout au long de la vie est devenu une priorité politique commune à tous les pays européens depuis la fin des années 1990, et plus encore depuis le Conseil de Lisbonne en mars 2000. Les Quinze sont désormais engagés sur la voie de la réalisation d'un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
    Les programmes Erasmus et Leonardo da Vinci ont un rôle majeur à jouer à cet égard : Les projets financés peuvent avoir un effet levier sur le développement d'une dimension européenne dans l'éducation et la formation tout au long de la vie.
    Ces projets sont mis en œuvre sur la base de partenariats transnationaux conclus entre les différents acteurs de l'éducation et de la formation, publics ou privés. Ils sont directement financés sur le budget communautaire.
  • Conseil de l'Europe / Politique Jeunesse
    La Direction de la jeunesse et du sport élabore des lignes directrices, des programmes et des instruments légaux pour le développement d'une politique de jeunesse cohérente et efficace à un niveau local, régional, national et européen.
    Elle fournit des soutiens éducatifs et financiers pour les activités internationales de jeunesse. Ces activités ont pour objectif de promouvoir la citoyenneté, la mobilité, les droits de l'homme, la démocratie et le pluralisme culturel.
    De plus, elle aspire à centraliser, puis à disséminer l'expérience et la connaissance des modes de vie et des aspirations des jeunes européens.

    • Fonds Européen pour la Jeunesse (FEJ)
      Créé en 1972, Le Fonds Européen pour la Jeunesse est n établissement du Conseil de l'Europe qui apporte un soutien financier aux activités européennes de jeunesse. Depuis sa création, plus de 300 000 jeunes, âgés entre 15 et 30 ans et pour la plupart issus des pays membres du Conseil de l'Europe, ont bénéficié directement des activités soutenues par le FEJ. En 2003, le FEJ a soutenu environ 320 projets impliquant plus de 15 000 jeunes.
      Contact : Fonds Européen de la Jeunesse - Direction de la Jeunesse et des Sports
      30, rue Pierre de Coubertin - 67000 STRASBOURG - Tél 03 88 41 32 05 / Fax : 03 90 21 49 64 - eyf@coe.int

    Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne.

 

picto jeunesseFinancements Internationaux :

  • Organisation Internationale de la Francophonie / Programme volontariat
    Ce programme offre aux jeunes la possibilité de participer au développement des sociétés par le biais du volontariat. Ce programme est mené en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Association internationale des maires francophone (AIMF) et de TV5 Monde. Il offre aux jeunes francophones la possibilité de : s’engager durant 12 mois à mettre leurs compétences à disposition d’un projet auquel ils vont participer et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone qui s’intègrera à leur parcours professionnel ; de contribuer au développement des pays francophones dont notamment ceux du Sud, d’Europe centrale et orientale.
    www.jeune.francophonie.fr

 

picto jeunesseFinancements Nationaux :

 

  • Financements du Ministère des Affaires Etrangères :

    • Ministère des affaires étrangères/
      Programme Bourses d'Etudes à l'Etranger

      le ministère des Affaires étrangères et européennes met à la disposition des étudiants et jeunes chercheurs français non statutaires plusieurs types de bourses. Nous avons recensé ici les aides les plus ouvertes, susceptibles de concerner le public le plus large possible. Dans cette même optique, les très nombreux accords inter-universitaires ou inter-écoles ne sont pas mentionnés, chaque étudiant ayant la possibilité d'interroger directement son établissement sur les échanges qu'il entretient avec ses partenaires étrangers. Nous espérons que ces pages seront utiles aussi bien aux étudiants et jeunes chercheurs qu'aux enseignants et responsables des relations internationales.
    • MAEE* / Programme Jeunesse - Solidarité internationale (JSI)
      ou Villes Vie Vacances Solidarité internationale (VVVSI)

      Ce programme a pour objet de promouvoir des activités collectives, solidaires et durables, entre groupes de jeunes du Nord et du Sud, au Nord ou au Sud, soutenus par des associations de solidarité internationale ou des mouvements de jeunesse.
      Il s'agit de soutenir des projets de développement à caractère social, culturel (théâtre, musique, danse, sculpture...), éducatif ou sportif, ou des chantiers de construction, de réhabilitation, d'aménagement, dans les domaines rural, urbain ou environnemental.
  • Autres financements publics nationaux :
    • Ministère de la Jeunesse et des Sports /
      Agence Française du Programme Européen Jeunesse

      Lancé au printemps 2000 (texte publié au JOCE - 18 05 2000), le programme européen "Jeunesse" regroupe les actions de Jeunesse Pour l'Europe, créé en 1989 et du Service Volontaire Européen, initié en 1996. Cofinancé par la Commission européenne et les Etat membres pour un budget de 520 millions d'Euros, répartis entre les pays participants sur une durée de sept ans, il vise à favoriser la coopération dans le domaine de la Jeunesse, par le biais de l'éducation et de la formation informelles et des échanges de jeunes à l'intérieur de la Communauté européenne et pour quelques projets avec les pays tiers.
    • Le dispositif Envie d'Agir est finalement reconduit en 2011
      Ministère de la Jeunesse et des Sports / Programme Envie d'Agir
      Envie d’agir est un programme du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, soutenu par le Crédit Agricole, qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes de 11 à 30 ans, dans tous les domaines : de la solidarité internationale ou de proximité, l’animation sociale et culturelle, le développement durable à la création d’entreprise...
      Envie d’agir apporte un soutien à la fois pédagogique, technique et financier permettant d’accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur projet quel que soit leur âge, leur situation ou l’envergure de leur projet.
    • Ministère de l'Education Nationale /
      Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) :
      Académie de Lyon
      Académie de Grenoble

      De nombreuses informations sont disponibles sur le site de la DAREIC : Bourses d'études et de recherche, Echanges scolaires, Projets individuels, Education au développement et à la solidarité internationale.
  • Autres financements nationaux :
    • CROUS / Dispositif "Culture-ActionS"
      Le CROUS, dans le cadre du fonds d'aide aux projets étudiants (Culture-ActionS), participe au financement d'actions s'inscrivant dans le domaine artistique (arts visuels, cinéma, culture scientifique et technique, danse, design, littérature, multimédia, poésie, musique, photographie, théâtre...) ou sur le thème de l'engagement (citoyenneté, solidarité, environnement, sport, solidarité internationale, économie), sont également concernés tous les projets d'animation des structures des CROUS et des campus (restaurants, résidences, cafétérias...). Il permet de co-financer, en partenariat avec des organismes publics et des institutions privées, des centaines de projets étudiants ou institutionnels.
      L'objectif est d'encourager les initiatives étudiantes. Les services culturels des CROUS aident les étudiants à passer de l'idée au montage d'un projet en les conseillant notamment dans l'élaboration du budget et la recherche de partenaires.
      Contacts pour Culture-ActionS:
      Site du CROUS Grenoble et Site du CROUS Lyon-St Etienne.
    • La Guilde Européenne du Raid /
      Les Dotations solidarités Nord-Sud

      Créées en 1983 et soutenues par le Ministère des Affaires Etrangères (Mission de Coopération Non Gouvernementale) ainsi qu’une dizaine de partenaires privés, les Dotations des Solidarités Nord-Sud sont des bourses de 1500 à 7500 euros, destinées à soutenir des projets associatifs de solidarité internationale.
    • Guilde Européenne du Raid /Bourses de l'aventure
      Vous avez un projet original ? Si vous avez un projet qui ne ressemble pas aux voyages ordinaires... Si vous avez le goût du défi, du risque, de la découverte et s’il ne vous manque plus que les moyens matériels et financiers pour passer à l’action... Vous pouvez tenter votre chance auprès des entreprises, mais chacun sait qu’il est difficile d’aboutir ; la concurrence en matière d’aventure est grande aujourd’hui. Alors tentez la aussi auprès des différentes organisations, associations ou fondations : elles proposent des dotations qui ne couvriront certes pas l’ensemble de votre budget mais vous apporteront probablement une aide qui peut aussi être un gage de sérieux auprès de futurs parrains.
    • Le Guide du Routard /
      Les trophées du Voyage Humanitaire Routard.com
      Depuis quelques années, les trophées du routard s'associent aux Trophées du tourisme responsable, organisés par voyages-sncf.com, et proposent le Trophée du voyage humanitaire routard.com.
      Le Trophée du voyage humanitaire routard.com récompense un projet de voyage utile et responsable. Il doit manifester une réelle ambition d’aide aux populations défavorisées, en France ou à l’étranger. Ce projet peut concerner le domaine culturel, artisanal, agricole, écologique, pédagogique, en favorisant la solidarité entre les hommes.
    • Association des Lauréats Zellidja / Bourses Zellidja
      Les bourses Zellidja sont des bourses de voyage destinées à des jeunes de 16 à 20 ans, partant seul pour un mois minimum, ayant un sujet d'étude précis portant sur un thème ou un pays de son choix.
      Critères et calendrier
    • Bourses Expé
      La société Expé, spécialisée dans la vente de matériel de sports de montagne et d’activités en milieu vertical, organise avec le Club Alpin Français (FFCAM), en collaboration avec la Ville de Grenoble, Nouvelles Frontières, The North Face, Petzl, Béal, un concours intitulé Les Bourses Expé qui s’adresse aux jeunes gens désireux de réaliser un projet d’expédition.
    • Fondation Dexia Crédit Local
      La Fondation Dexia Crédit Local contribue à l’apprentissage de la citoyenneté notamment en favorisant, en relation avec les élus locaux, des actions concrètes visant à développer l’information et les initiatives citoyennes portées par les habitants, particulièrement les jeunes, dans leur environnement de proximité. Seules les Missions locales et leurs animations régionales chargées de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sont habilitées à participer à l’appel à projets lancé chaque année.
    • Fondation de France / Les Bourses Déclics Jeunes
      Pour favoriser les initiatives des jeunes et les aider à réaliser leurs projets, la Fondation de France et de nombreuses fondations sous égide proposent des bourses et des prix.
      Un coup de pouce pour encourager les vocations.
    • Crédit Mutuel Rhône-Alpes /
      Concours "Les jeunes qui osent"

      Vous avez entre 16 et 25 ans, votre projet peut être : humanitaire, culturel, musical, multimédia, sportif,écologique... mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
      Au Crédit Mutuel, nous pouvons vous aider en vous apportant des conseils pratiques, en vous mettant en relation avec des interlocuteurs compétents, et pour les gagnants, en vous accordant une aide financière.
      Au niveau régional : 1er prix : 1 000 € - 2e prix : 700 € - 3e prix : 500 €
      Au niveau National : Grand Prix Crédit Mutuel : jusqu'à 3000 € complémentaire.
      Condition d’admission : Jeunes de 16 à 25 ans, ouvert à tous (clients ou non du Crédit Mutuel), avoir un projet dans un des domaines suivants : sport, musique, voyage, multimédia, humanitaire, écologie, environnement.
    • Planet D / Trophées Planet-D
      Planet-D est un Club de réflexion sur le développement durable, qui place la vision économique au cœur de sa réalisation.
      Si vous êtes une association d'étudiants et que vous avez un projet de développement durable pour votre campus, vous pouvez participer aux Trophées Planet-D.
      Eligibilité :
      - Votre projet vise à améliorer le fonctionnement, l’efficacité, la responsabilité et l’image de votre Campus
      - Votre projet porte sur un ou plusieurs aspects du développement durable : responsabilité environnementale, sociale, efficacité économique, valorisation des personnels...
      - Vous êtes étudiants de l'enseignement supérieur - dans une université ou une grande école - et mobilisez une équipe autour de votre projet.
      Comment participer ?
      Association PLANET-D - 45 rue Saint-Placide - 75006 PARIS
      Email : trophees@planetd.fr
    • Fondation d'entreprise Veolia Environnement/Prix de la solidarité étudiante 2009/2010
      Le Prix de la solidarité étudiante vise à encourager la prise d'initiative et l'implication des étudiants de l'enseignement supérieur au service de projets d'intérêt général. Il récompense les démarches innovantes, l'approche interdisciplinaire des enjeux du développement et de la protection de l'environnement, ainsi que la mobilisation de synergies entre acteurs.
      Le prix de la solidarité étudiante s'adresse aux associations constituées par des étudiants poursuivant actuellement leurs études dans l'enseignement supérieur (Niveau Master) en Europe.
      Contact

imprimer
contact email