En Inde,3 filles sur 10 ignorent ce qui leur arrive lors de leurs premières règles. Dans certaines parties du Rajasthan....C"est 9 filles sur 10 ... Nous sommes partenaires de Sambhali Trust, ONG locale. Nous souhaitons les aider pour la création d'un atelier puberté ( à partir de 9 ans ): Pour cela nous avons trouvé le support pédagogique adapté : La bande déssinée Menstrupedia,
Cette outil correspond aux besoins identifiés par Sambhali et permet de : Disposer d' un support adapté et complet permettant d’expliquer aux pre-adolescents/es la fonction physiologique des cycles tout en les libérant des préjugés, Pouvoir en parler de façon ludique mais précise, afin de briser le tabou autour des règles tout en sensibilisant les garçons au problème des violences faites aux femmes,
dans les deux cas, on parle du respect du corps des femmes.
Les 100 premières bandes dessinées sont destinées aux petites filles des deux internats de Sambhali Trust ainsi qu'aux enfants qui viennent dans les 7 centres de Sambhali à Jodhpur et au village de Setrawa (9 ans et+). Elles seront en Hindi et une salariée de l'ONG sera formée pour mener des ateliers où sera engagée une première lecture accompagnée et qui ouvrira le dialogue dans un climat de bienveillance. 20 autres bandes dessinées seront achetées dans la version anglaise, afin d'inclure les volontaires et faciliter les échanges avec les équipes multiculturelles, et les enfants. Sambhali Trust conduit déjà des ateliers de prévention des abus sexuels destinés aux enfants dans les écoles et collèges de Jodhpur: les ateliers 'No bad touch" ( à partir de 6 ans). Nous souhaiterions les aider avec ce support à mener des actions envers les adolescentes et adolescents: Un atelier puberté pourra donc voir le jour et être encore plus largement diffusé. Notre objectif est de collecter suffisamment pour disposer de 1000 bandes dessinées ! ( 1 année d'ateliers puberté!) Et ainsi permettre à 1000 adolescents/es de pouvoir accueillir fièrement les changements liés à la puberté !
Même en France, nos menstruations sont souvent considérées comme sales, à cacher à notre entourage. Mais en Inde, les choses vont beaucoup plus loin : pendant leurs règles, les femmes sont considérées comme "impures". Résultat, elles n'ont pas le droit de toucher certains objets - la légende veut qu'une femme qui a ses règles pourrait gâter un pot de cornichons rien qu'en le touchant. Pendant cette période, elles doivent parfois dormir et manger à part, et utiliser des assiettes et des couverts qu'elles seules peuvent toucher. Les menstruations sont si taboues que près du tiers des adolescentes ignorent ce qui leur arrive lorsqu’elles en font l’expérience pour la première fois. Certaines s’imaginent atteintes d’une maladie grave ou craignent d’en mourir. 1/4 des adolescentes indiennes abandonne les études après leurs premières règles, soit parce qu’elles sont confinées chez elles par leurs familles, soit parce que les écoles ne disposent pas de toilettes. Quand le tabou des règles se conjugue à la pauvreté, il oblige les femmes à recourir à des torchons, de la sciure ou encore des feuilles d’arbre, sans que cela ne soit jamais devenu un sujet de santé publique. Plus de 85 % des femmes menstruées en Inde n’achètent pas de protections hygiéniques car elles sont hors de prix.
Nos action en France:
En parallèle et au travers de ses actions, les membres de l’association Sambhali France mènent une réflexion sur les enjeux de l’entraide internationale et sur la particularité de ce que l’Inde a à nous apprendre sur les inégalités et l’accès à l’empowerment en général et à celui des femmes en particulier. Nous menons des actions de sensibilisation, en France sur la condition des femmes et filles en Inde et encourageons les échanges entre les jeunes français et indiens pour promouvoir l'égalité des genres et lutter contre les comportements sexistes, chacun faisant bénéficier l'autre de son expérience.