Etats généraux de l'action humanitaire internationale

Version imprimableVersion imprimable
Dans le cadre du proccesus participatif de l'organisation du Sommet humanitaire mondial (mai 2016)
 
Réflexions sur l’action humanitaire internationale
 
La 2e édition des Etats généraux de l’action humanitaire internationale organisée en novembre 2015 par Humacoop en partenariat avec la Maison de l’International de la Ville de Grenoble a réuni une cinquantaine d’intervenants et plus de 220 participants, français et étrangers.
 
Crises actuelles, coopération décentralisée, droit international humanitaire, informations et médias, etc..., autant de sujets parmi d’autres qui ont suscité le débat et ouvert de nouvelles pistes de réfl exion. Ils témoignent de l’importance de repenser les schémas d’intervention et le positionnement des acteurs vis-à-vis des actions humanitaires et de développement.
 
Abordée de manière transversale à travers les différentes thématiques et les ateliers de travail, la notion de partenariat a fait apparaître une grande variété de formes et d’interprétations, mais a été réaffirmée comme un facteur déterminant des relations entre ONG du Nord, du Sud et acteurs locaux, et décisif dans l’évolution des actions sur le long terme.
 
 
 
De nombreux articles disponinles sur www.grotius.fr :
 

Type de document: