Etudiants & Développement | Coordinateur·trice de projet CDI à plein temps

Version imprimableVersion imprimable
Coordinateur·trice de projet CDI à plein temps
Etudiants & Développement
Date de l'offre: 
11/06/2019 - 23/06/2019
Poste basé à: 
Paris
Description de la mission: 

Le projet « Place aux jeunes ! »
Dans le cadre de ses orientations stratégiques, E&D est le chef de file d’un consortium initié au sein de la commission « jeunesse et solidarité internationale » de Coordination SUD, qui entend, par le projet « Place aux jeunes », renforcer la place des jeunes au sein des OSC.
Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, dispose en effet en son sein, depuis 2017, d’une commission « jeunesse et solidarité » internationale de Coordination SUD. Elle réunit à ce jour près de 30 organisations d’éducation populaire et de solidarité internationale. Celles-ci agissent pour certaines en France, d’autres uniquement à l’international ou parfois sur ces deux champs. Elles mêlent des approches autour de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, du volontariat, du renforcement des sociétés civiles, de l’animation socioculturelle, du plaidoyer, etc.
Dans un contexte particulièrement sensible aux enjeux de jeunesse, cette commission s’est constituée autour d’une vision commune : celle d’une jeunesse actrice des changements sociaux, politiques et économiques, et non simple bénéficiaire des politiques et programmes qui les concernent. Son objectif est double : faire vivre les échanges entre les membres de Coordination SUD pour apprendre et se renforcer mutuellement et dialoguer avec les pouvoirs publics français (MEAE et AFD notamment) mais aussi européens, comme cela a été fait pour le genre, afin d’inscrire de manière transversale cette vision dans la politique de coopération de la France. Elle a ainsi mobilisé un consortium d’acteurs autour de la construction d’un projet triennal (2019 -2022) intitulé « Place aux jeunes ! », co-financé par l’Agence Française de Développement, et articulé autour des objectifs suivants :
Objectif général
Développer la place des jeunes au sein des organisations de solidarité internationale, dans leurs projets, leurs gouvernances et leurs structures, et appuyer leur prise en compte par les politiques publiques françaises de développement et de coopération internationale.
Objectifs spécifiques
• OS 1 former et accompagner les OSC dans l’intégration des jeunes au sein de leurs structures de leurs projets et de leur gouvernance
• OS 2 : capitaliser et diffuser de nouvelles pratiques de mobilisation de jeunes au sein des OSC
• OS 3 : influencer les politiques publiques de développement et de jeunesse
• OS 4 : structurer et développer la commission Jeunesse et Solidarité Internationale
Les membres du consortium sont les suivants : Coordination SUD, CNAJEP, Solidarité Laïque, Plan International, France Volontaires, FORIM, SCD, EDUCASOL, la Guilde Européenne du Raid, Equilibres & Populations, Réseau Euromed France, Migrations et Développement, les Scouts et Guides de France

Ce projet contribue ainsi à :
• Renforcer la solidarité internationale dans les parcours d’engagement des jeunes, en développant des espaces dédiés leur permettant d’en appréhender les enjeux et de s’y investir pleinement
• Contribuer à structurer le milieu associatif au niveau régional et national, en favorisant les échanges entre les acteurs jeunesse et ceux du secteur de la solidarité internationale.
• A travers l’accompagnement des OSC, renforcer le nombre et améliorer la cohérence, l’impact et la qualité des projets des associations de solidarité internationale portés par des jeunes.
• Valoriser l’engagement des jeunes sur les enjeux de solidarité internationale en vue d’influencer le secteur de la SI et les politiques publiques de développement.
• De manière transversale, structurer une communauté d’OSC et d’ONG souhaitant progresser sur les enjeux de jeunesse et de solidarité internationale (à travers la commission JSI de CSUD)
Etudiants & Développement (E&D)
Etudiants & Développement (E&D), créée en 1993, est une association de solidarité internationale et d’éducation populaire. Elle anime un réseau d’environ 1000 associations dirigées par des jeunes, porteurs·teuses de valeurs exigeantes en termes de solidarité internationale et de vie associative et désireux de progresser. Les associations s’attachent à oeuvrer pour la solidarité internationale à travers des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France et/ou des projets de terrain avec des partenaires à l’international.
E&D a pour objet de favoriser l’engagement des étudiant·e·s et des jeunes dans une démarche associative exigeante de solidarité internationale.

Objectifs :
• Faire vivre un réseau national d'associations portées et dirigées par des jeunes, partageant des valeurs exigeantes en termes de solidarité et citoyenneté internationales.
• Informer, accompagner et former les porteurs·teuses de projets de Solidarité Internationale
• Appuyer les dynamiques de jeunes en France et à l’international.
• Sensibiliser le milieu étudiant aux problématiques du développement et aux valeurs de la solidarité internationale.
• Faire émerger une nouvelle culture du partenariat entre organisations de la société civile de différents pays.
• Influencer les acteurs de la solidarité internationale travaillant sur le champ de la jeunesse, valoriser les pratiques des jeunes.
Missions de la coordination du projet
Au sein d’E&D, composé d’une équipe de 8 à 9 salarié·e·s et de 15 volontaires par an (volontariat international et de service civique), en France, et sous la responsabilité de la direction, vous êtes en charge de la coordination globale du projet « Place aux jeunes ! ».

Ce poste à forte implication, militant, s’adresse en priorité à de jeunes professionnel·le·s pouvant justifier d’un minimum de 3 années d’expérience et qui souhaitent rejoindre une organisation jeune, complexe, dynamique, dans une phase de développement, porteuse d’un nouveau projet en tant que chef de file d’un consortium. Force de propositions, vous avez pu développer à travers vos précédentes expériences des qualités de de prise d’initiatives et de responsabilités, à quelque titre que ce soit, pour être à l’aise dans ce poste. Sous la responsabilité de l’équipe de direction d’E&D et en étroite collaboration le comité de pilotage du projet, les membres du consortium et de la commission JSI, ainsi que les instances statutaires d’E&D (bureau, CA), les missions demandées se déclineront de la façon suivante :
• En lien étroit avec l’équipe de direction d’E&D et le COPIL, coordination globale du projet « Place aux jeunes ! »
• Animation du consortium et de son COPIL, en appui à l’équipe de direction d’E&D
• Coordination et suivi des activités de formation et d’accompagnement prévues dans le cadre du projet
• Production des documents d’état des lieux et de capitalisation
• Suivi général du budget prévisionnel du projet et de son exécution, et production d’informations régulières sur son état financier.
• Coordination de la gestion administrative du projet, appuyé·e par l’équipe de direction et le service dédié d’E&D
• Pilotage du suivi-évaluation du projet (suivi des indicateurs du cadre de logique).
• Appui de l’équipe de direction d’E&D de la recherche de co-financements publics et privés : rédaction, suivi et reporting des dossiers de financement (subventions, appels à projets)
• Appui aux activités de plaidoyer mises en place
• Appui à l’animation de la commission JSI (organisation des réunions, suivi des décisions, etc.) et des activités organisées dans le cadre de cet axe du projet
• Appui à la représentation, à la communication du projet, et au développement des partenariats
• Participation à la vie associative d’E&D

Profil recherché
Ce poste s’adresse en priorité à des jeunes professionnel·le·s qui souhaitent s’engager au sein d’une organisation dynamique et en développement et qui désirent s’insérer professionnellement et durablement dans le champ de la solidarité internationale et de l’éducation non-formelle. L’association vous proposera rapidement une autonomie de travail et prendra le soin de renforcer progressivement vos compétences.
• Formation supérieure exigée. Diplômes de type BAFA – BAFD appréciés.
• Excellentes qualités relationnelles et aptitude animer à des dynamiques partenariales en consortium
• Expérience professionnelle exigée de 3 à 5 ans (CDI/CDD/VSI/ service civique) dont au moins une année dans une fonction liée à la gestion administrative/financière et à la recherche de financement.
• Avoir une bonne maîtrise de la gestion financière : être capable d’en analyser et d’en contrôler les évolutions et savoir construire et projeter des budgets. Avoir une familiarité avec les documents comptables.
• Anglais opérationnel souhaité.
• Bonnes capacités d’organisation et de travail en équipe, sait faire partager son point de vue.
• Maîtrise des outils bureautiques
• Autonomie, fiabilité, rigueur intellectuelle et esprit d'initiative
• Bonne connaissance du milieu associatif et si possible des problématiques de solidarité internationale et/ou d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Un engagement associatif serait un préalable logique à la compréhension de ces missions.

Conditions et durée du contrat
CDI (assimilé cadre - Convention collective de l’Animation)
Un investissement très important est à prévoir certains soirs et week-ends. Le travail en week-ends donne lieu à récupération selon la convention collective.
Des déplacements sur le territoire national et à l’international sont à prévoir.
12 journées de récupération forfaitaire annuelles.
Poste basé dans locaux d’E&D au 76 bis, rue de Rennes, 75 006, Paris
Groupe F de la convention collective de l’animation (assimilé cadre) indice 380 (28 400 € bruts annuels).
Prise en charge 50% carte de transports en Ile-de-France et d’une complémentaire santé

Documents à envoyer
Les candidatures doivent être constituées :
• D’un curriculum vitae (ultérieurement, les diplômes et les certificats de travail pourront être exigés).
• D’une lettre de motivation.
Elles seront adressées à la direction d’E&D par courriel à l’adresse : recrutement@etudiantsetdeveloppement.org
Préciser dans l’objet : recrutement coordination du projet « Place aux jeunes ! »
Préciser dans votre lettre de motivation votre situation actuelle (en poste ou non, le cas échéant durée du préavis, rémunération actuelle).

Date de fin de validité de l’annonce :
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 23 juin à minuit
Entretiens de recrutement entre le 1er et le 12 juillet
Prise de poste souhaitée la semaine du 15 juillet.

Durée du contrat: 
CDI (assimilé cadre - Convention collective de l’Animation)
Salaire / Indemnité: 
Groupe F de la convention collective de l’animation (assimilé cadre) indice 380 (28 400 € bruts annuels).
Comment postuler (documents à envoyer): 
cv+lettre de motivation
Email de la personne à contacter: 
recrutement@etudiantsetdeveloppement.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Documents à envoyer
Les candidatures doivent être constituées :
• D’un curriculum vitae (ultérieurement, les diplômes et les certificats de travail pourront être exigés).
• D’une lettre de motivation.
Elles seront adressées à la direction d’E&D par courriel à l’adresse : recrutement@etudiantsetdeveloppement.org
Préciser dans l’objet : recrutement coordination du projet « Place aux jeunes ! »
Préciser dans votre lettre de motivation votre situation actuelle (en poste ou non, le cas échéant durée du préavis, rémunération actuelle).

Date de fin de validité de l’annonce :
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 23 juin à minuit
Entretiens de recrutement entre le 1er et le 12 juillet
Prise de poste souhaitée la semaine du 15 juillet.