Expérimenter des fonds conjoints à l’échelle régionale

Version imprimableVersion imprimable

Information dispositif de financement

 
Depuis une dizaine d’années, l’Agence des microprojets (AMP) accompagne et soutient financièrement les projets de terrain de petites associations françaises de solidarité internationale, avec l’appui du ministère des affaires étrangère relayé depuis 2013 par l’Agence française de développement (AFD). 
 
Pour permettre un meilleur accès des associations - hors Ile de France - à ce financement, l’AMP en accord avec l’AFD s’est rapprochée en 2019 de RESACOOP pour expérimenter la mise en oeuvre de fonds régionaux d’appui aux microprojets de solidarité internationale.  Plusieurs collectivités territoriales, membres du GIP RESACOOP, ont exprimé leur intérêt d’être parties prenantes de l’initiative.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés de l’AMP, a abondé le fonds à hauteur de 40 000 euros, les Départements de l’Allier et de la Savoie ont été territoires d’expérimentation et ont mobilisé une partie de leurs financements consacrés aux associations de solidarité internationale.
En Savoie, l’expérimentation s’est inscrite dans le cadre de l’édition 2020 de l’appel à projet annuel “Savoie couleurs du monde”, mis en oeuvre par Pays de Savoie solidaires, pour le compte du Département de Savoie. Elle a permis de financer 10 projets de solidarité internationale pour un montant d’environ 50 000 euros.
Dans l’Allier, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé début juillet et la sélection des projets devrait avoir lieu d’ici fin septembre. [ voir l'appel à projets ]
 
La capitalisation qui sera faite de cette expérimentation permettra d’inspirer la réflexion de l’AMP pour étendre cette expérience à d’autres régions françaises.
 
 
validité de l'information : 
Samedi, 15 Août, 2020