Expertise France | Expert (H/F) Santé en appui à la modernisation du système des urgences

Version imprimableVersion imprimable
Expert (H/F) Santé en appui à la modernisation du système des urgences
Expertise France
Date de l'offre: 
08/06/2022 - 15/06/2022
Poste basé à: 
Nigéria
Description de la mission: 

Description de la mission

La Direction générale du Trésor finance le premier prêt souverain français dans le domaine de la santé pour l’Etat d’Oyo.

Son objectif est double :

  1. développement d’un système de médecine et transport d’urgence, inexistant au sein de l’Etat,
  2. remise en état des infrastructures de santé de l’Etat (centres de soins, hôpitaux de zones et maternités, et hôpitaux de référence).

Dans ce cadre, l’Etat d’Oyo a demandé à bénéficier de l’expertise française pour :

  1. L’appuyer dans la conception d’un service de médecine et de transport d’urgence ;
  2. l’appuyer dans la mise en œuvre (par l’entreprise française attributaire du contrat) d’un projet clé en main de remise à niveau des infrastructures de santé.

Descriptif de la structure d’accueil : Ministère de la Santé de l’Etat d’Oyo, auprès de la conseillère spéciale à la Santé du gouvernement d’Oyo.

Descriptif de la mission et principales tâches et résultats attendus :

L’expert sera basé à Ibadan, capitale de l’Etat d’Oyo (ville de 3 millions d’habitants environ) située à 130 km au nord de Lagos. Le poste est rattaché au ministère de la Santé de l’Etat d’Oyo.

Sous l’autorité directe de la conseillère spéciale à la Santé du gouvernement d’Oyo, l’expert exécutera deux missions principales :

  1. Concevoir un système de médecine et de transport d’urgence et son cadre de mise en œuvre :

    1. Soutenir le développement d’un système de transport médical d’urgence ;

    2. Suivre, en lien avec les entreprises adjudicataires, la formation à la gestion de systèmes de médecine et de transport d’urgence ;

    3. Plus généralement, assister le développement d’un système de médecine d’urgence.

  2. Apporter un appui technique à la mise en œuvre du projet d’infrastructure. Cela implique d’appuyer la conseillère spéciale à la Santé du gouvernement d’Oyo sur les sujets suivants :

    1. Un soutien technique pour la mise en œuvre du projet d’infrastructure financé par Prêt du Trésor à travers la gestion opérationnelle des différentes activités du projet ;

    2. Un suivi, en appui aux autorités compétentes, de la rénovation des infrastructures de santé de l’Etat en lien avec les entreprises adjudicataires ;

    3. Suivre, en lien avec les entreprises adjudicataires, la formation à l’usage de l’équipement et les services de maintenance contribuant à la pérennité du projet ;

    4. Un retour sur le travail effectué.

Description du projet ou contexte

Contexte politique local :

Le Nigéria, république fédérale, compte plus de 200 millions d’habitants et se classe au 152ème rang mondial pour son IDH. Ses 36 Etats disposent d’une large autonomie de gestion, notamment pour l’éducation et la santé.

L’Etat d’Oyo, au nord de celui de Lagos (sud-ouest du pays), d’une superficie de 27 000 km², compte 8 millions d’habitants (dont 3 millions pour sa capitale Ibadan). Son gouverneur Oluseyi Makinde, élu en 2019 pour 4 ans, a décidé d’investissements massifs dans la rénovation et l’équipement des infrastructures hospitalières et sanitaires de l’Etat.

Relation politique bilatérale :

L’Ambassade de France au Nigéria entretient d’excellentes relations avec le gouvernement d’Oyo, de nombreux projets de coopération sont en cours (santé, agriculture, culture…). Ibadan accueille notamment l’IFRA (Institut français de recherche en Afrique) et une Alliance Française.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Expérience en gestion de projet de santé dans un pays en développement ;
  • Diplôme en médecine d'urgence et/ou en santé publique (médecin, infirmier ou transport en médecine d'urgence) ;
  • Excellente maitrise de la gestion de projet ;
  • Connaissance des enjeux liés au renforcement des systèmes de santé en Afrique subsaharienne ;
  • Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires locaux ;
  • Capacité à coordonner une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques/stratégiques ou de retour d’activité sur la mise en œuvre du projet) ;
  • Forte capacité d’adaptation aux conditions souvent difficiles de l’expatriation et à un environnement de contraintes sécuritaires fortes (en matière de déplacements notamment) ;
  • Maîtrise de l’anglais indispensable.

Expérience professionnelle :

  • Expérience de la gestion de projets de coopération internationale dans le domaine de la santé ;
  • Expérience de la médecine d’urgence/de la gestion hospitalière ;
  • Expérience de terrain dans un pays en développement, idéalement en Afrique sub-saharienne.

Informations complémentaires

Informations complémentaires :

  •  Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
  •  Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

  • CV;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 15/06/2022 23:59

Pour postuler , il suffit de remplir le formulaire sur la plateforme dédiée : https://www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute?redirected=2#page-cv---upload---vacancy---7652

Durée du contrat: 
2 ans renouvelable une fois
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV+ lettre de motivation
Email de la personne à contacter: 
https://www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute?redirected=2#page-cv---upload---vacancy---7652