La Direction générale du Trésor finance le premier prêt souverain français dans le domaine de la santé pour l’Etat d’Oyo.
Son objectif est double :
Dans ce cadre, l’Etat d’Oyo a demandé à bénéficier de l’expertise française pour :
Descriptif de la structure d’accueil : Ministère de la Santé de l’Etat d’Oyo, auprès de la conseillère spéciale à la Santé du gouvernement d’Oyo.
Descriptif de la mission et principales tâches et résultats attendus :
L’expert sera basé à Ibadan, capitale de l’Etat d’Oyo (ville de 3 millions d’habitants environ) située à 130 km au nord de Lagos. Le poste est rattaché au ministère de la Santé de l’Etat d’Oyo.
Sous l’autorité directe de la conseillère spéciale à la Santé du gouvernement d’Oyo, l’expert exécutera deux missions principales :
Concevoir un système de médecine et de transport d’urgence et son cadre de mise en œuvre :
Soutenir le développement d’un système de transport médical d’urgence ;
Suivre, en lien avec les entreprises adjudicataires, la formation à la gestion de systèmes de médecine et de transport d’urgence ;
Plus généralement, assister le développement d’un système de médecine d’urgence.
Apporter un appui technique à la mise en œuvre du projet d’infrastructure. Cela implique d’appuyer la conseillère spéciale à la Santé du gouvernement d’Oyo sur les sujets suivants :
Un soutien technique pour la mise en œuvre du projet d’infrastructure financé par Prêt du Trésor à travers la gestion opérationnelle des différentes activités du projet ;
Un suivi, en appui aux autorités compétentes, de la rénovation des infrastructures de santé de l’Etat en lien avec les entreprises adjudicataires ;
Suivre, en lien avec les entreprises adjudicataires, la formation à l’usage de l’équipement et les services de maintenance contribuant à la pérennité du projet ;
Un retour sur le travail effectué.
Contexte politique local :
Le Nigéria, république fédérale, compte plus de 200 millions d’habitants et se classe au 152ème rang mondial pour son IDH. Ses 36 Etats disposent d’une large autonomie de gestion, notamment pour l’éducation et la santé.
L’Etat d’Oyo, au nord de celui de Lagos (sud-ouest du pays), d’une superficie de 27 000 km², compte 8 millions d’habitants (dont 3 millions pour sa capitale Ibadan). Son gouverneur Oluseyi Makinde, élu en 2019 pour 4 ans, a décidé d’investissements massifs dans la rénovation et l’équipement des infrastructures hospitalières et sanitaires de l’Etat.
Relation politique bilatérale :
L’Ambassade de France au Nigéria entretient d’excellentes relations avec le gouvernement d’Oyo, de nombreux projets de coopération sont en cours (santé, agriculture, culture…). Ibadan accueille notamment l’IFRA (Institut français de recherche en Afrique) et une Alliance Française.
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Informations complémentaires :
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
Date limite de candidature : 15/06/2022 23:59
Pour postuler , il suffit de remplir le formulaire sur la plateforme dédiée : https://www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute?redirected=2#page-cv---upload---vacancy---7652