Fabrique de l'Entrepreneuriat avec Tamatave

Adresse: Place de l'Hôtel de Ville
BP 503
42007 Saint Etienne cedex 01
Tél.:
04 77 48 63 97
Fax:
04 77 48 63 25
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MADAGASCAR
Localisation:
Tamatave
Domaines d'action:
Economie, artisanat, Formation adultes
Résumé du projet:

 

 Les villes de Tamatave (Madagascar) et de Saint-Étienne (France) ont décidé de poursuivre leur coopération bilatérale et protéiforme pour accompagner et développer les pratiques entrepreneuriales.
En 2016, la première pépinière d'entreprises malgache a été créée dans le cadre de la coopération avec Saint-Étienne. Une ONG partenaire - ONG Saint Gabriel  - dispense des formations pour que les femmes vulnérables ou les jeunes agriculteurs deviennent acteurs de leur vie en créant des activités génératrices de revenus. C'est ce qui s'apparente à l'insertion professionnelle.
L'entrepreneuriat est une priorité du gouvernement malgache et la coopération décentralisée franco-malgache peut en devenir un outil. Aussi le projet prévoit-il de développer des actions visant à ancrer à la « Fabrique de l'Entrepreneuriat » sur le territoire de Tamatave.
 
Objectifs locaux :
Afin de contribuer au développement du territoire, la stratégie adoptée mise sur le développement de l'esprit d'entreprendre, le développement de l'insertion professionnelle , le développement de la formation et de l'accompagnement à l'entrepreneuriat.
Au-delà des actions menées, si l'entrepreneuriat s'inscrit dans les mentalités et que des outils spécifiques aux besoins du territoire sont développées dans le cadre de notre projet, alors nous participerons au développement économique de Tamatave.

Objectifs en France :
Renforcer les liens créés entre le syndicat patronal des PME (CPME) français et son homologue à Tamatave (FIV.MPA.MA).
L'avancement du projet permet de viser les objectifs suivants :
Créer un fonds de micro-crédits au bénéfice de la création d'entreprises à Tamatave,
Échanger avec les entreprises de différents domaines, mettre en place un système de mentor entre entrepreneurs stéphanois et créateurs d'entreprises tamataviens.

 

Année de début:
2015
Budget:
200800€ pour 2019/2021
Informations complémentaires:

Avec le soutien du MEAE, Stéphanoise des eaux