Fabrique Internationale des Pratiques Entrepreneuriales Durables multipays

Adresse: Place de l'Hôtel de Ville
BP 503
42007 Saint Etienne cedex 01
Tél.:
04 77 48 63 97
Fax:
04 77 48 63 25
Site Internet:
Zone:
Europe
Pays:
FRANCE
Localisation:
St Etienne, Katowice (Pologne), Tamatave (Madagascar), Monastir (Tunisie) et Sierre (Suisse)
Domaines d'action:
Economie, artisanat, Formation adultes
Résumé du projet:
Le fonctionnement cloisonné des pratiques entrepreneuriales est largement répandu, aussi les exécutifs des villes de Saint-Étienne, Katowice, Tamatave, Monastir et Sierre travaillent de manière transversale.

Saint-Étienne : La collectivité territoriale occupe un rôle d'animateur du territoire.
Tamatave : En 2016, la première pépinière d'entreprises malgache a été créée dans le cadre de la coopération avec Saint-Étienne.
Sierre : La collectivité territoriale soutient des initiatives des privées et n'impulse pas elle-même de politique liée à l'entrepreneuriat.
Monastir : La tenue d'élection municipale en mai 2018 a permis de replacer l'ensemble des actions dans un contexte de coopération décentralisée.
A Katowice : Membre du réseau des villes créatives UNESCO en musique, attache également une attention particulière à l'entrepreneuriat dans le domaine culturel en accompagnant des jeunes artistes émergents dans leur professionnalisation. Convaincu de la pertinence de cet outil, Katowice structure depuis 2016 des pépinières d'entreprises sur son territoire.

 
Saint-Etienne entretient des liens avec ses partenaires depuis de nombreuses années : les années 1970 avec Tamatave, 1990 avec Katowice, 2012 avec Monastir et 2017 avec Sierre.
 
En 2016 la pépinière d'entreprises de Tamatave ouvrait ses portes. Dans le même temps, la coopération avec Monastir définissait 3 axes de travail : entrepreneuriat, formation, insertion.
En 2017, Sierre et Katowice rejoignaient Saint-Etienne dans son développement d'actions en faveur des pratiques entrepreneuriales.
 
2018 a été un année particulièrement importante pour l'évolution des programmes de coopération pilotés par la Direction des Relations Internationales de la Ville de Saint-Etienne et leur articulation autour d'un axe central fort visant à développer et à accompagner les pratiques entrepreneuriales :
avril 2018 : Forum International de l'entrepreneuriat permettant de lancer officiellement le projet de Pépinière Internationale en partenariat avec les villes de Monastir, Katowice, Sierre et Tamatave,
octobre 2018 : les exécutifs de 4 villes partenaires de Saint-Étienne décident de construire un programme d'actions commun autour des axes « Entrepreneuriat, Formation, Insertion »,
Objectifs locaux :
Les objectifs du projet sont de favoriser l'entrepreneuriat, améliorer et développer l'insertion professionnelle , partager des pratiques de formation et en élaborer de nouvelles, coordonner et valoriser les projets réalisés. La stratégie à long terme du projet pour maintenir une dynamique croisée entre les 5 territoires et ainsi favoriser leur développement se fonde sur la consolidation d'un partenariat étroit entre des acteurs publics (collectivités, établissements d'enseignement) et des acteurs privés (syndicats patronaux, entreprises d'insertion) qui avancent de pair pour construire des outils (pépinière internationale d'entreprises, réseau d'entreprises...) au service des acteurs de leur territoire.

Objectifs en France :
Le projet engagé entre les villes de Saint-Étienne, Monastir, Tamatave, Katowice et Sierre est conçu dans une logique de réciprocité et de résultats gagnants-gagnants.

Les objectifs en France sont donc les mêmes que les objectifs sur les 4 autres territoires.

 

Année de début:
2018
Budget:
334467€ pour 2019/2021
Informations complémentaires:

Partenaires : MEAE, Communauté d'agglomération de Saint-Etienne métropole, Lycée Adrien Testud, Lycée hôtellier les petites Bruyères, Chrysalide