Eau Soleil a vu le jour en 2001 à l'initiative de 2 enseignants du lycée professionnel Alexandre Bérard d'Ambérieu en Bugey (Ain). Des antennes de l'association existent en Bourgogne, en Franche Comté et en PACA.
Objectifs :
- mettre en oeuvre des projets de solidarité internationale à travers des actions de développement durable
- promouvoir et développer l'énergie solaire dans les pays du Sud
- Faire installer des systèmes solaires par des lycéens volontaires, préparés techniquement et intégrés aux villages de ces pays
- Amener les jeunes à découvrir la solidarité internationale et les cultures locales
- Nouer des partenariats avec les acteurs locaux, services de l'Etat, des régions, associations de villages ou locales
- Former des personnes responsables de la maintenance des systèmes pour gérer à long terme les installations solaires
- Accompagner les communautés villageoises, notamment les associations de femmes vers le développement social et économique
Pompage d'eau photovoltaïque. L'association Eau Soleil a financé et réalisé, en 2002 et 2003 et 2004, des installations solaires de pompage dans de petits villages du désert marocain. Les travaux et les fournitures de génie civil ont été financés par la Commune Rurale de Taouz (Province d'Errachidia). Les chantiers ont été réalisés par des élèves de Bac Pro et BEP du LP Bérard d'Ambérieu en Bugey en coopération avec les associations et les villageois concernés.
Chacun des chantiers représente une dépense de 10 000 à 12 000 de matériel et de main d'uvre. A cela, s'ajoute les frais de voyage pour le groupe d'élèves (12 à 22 élèves selon l'année).