Festival des solidarités : bravo aux collectifs de notre région

Version imprimableVersion imprimable

Retour sur l'édition 2020 du Festival des solidarités en Auvergne-Rhône-Alpes

 
L'édition 2020 du Festival des solidarités a été complètement chamboulée par les restrictions sanitaires et le reconfinement. 
 
Une grande partie des collectifs d'Auvergne-Rhône-Alpes, très mobilisés sur l'événement, ont su rebondir pour proposer malgré tout une programmation de qualité. 
Une trentaine de collectifs ont été mobilisés sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes pour l’édition 2020 du Festival des solidarités. Mais la pandémie de covid a bouleversé toutes les programmations prévues, généralement composées d’animations en présentiel. 
 
Cependant, la majorité des collectifs ont su se mobiliser pour transformer leurs événements en temps digitaux aux formats variés. Ce sont donc 17 collectifs qui ont proposé des projections-débats, des marchés en ligne, des conférences, des tables rondes, des émissions radio ou encore des quizz, des ateliers et même quelques actions aux côtés d’établissements scolaires. Les publics et la convivialité ont été au rendez-vous malgré tout et les collectifs sont unanimes sur le fait que cette expérience leur a permis de mobiliser de nouvelles ressources et d’innover leurs démarches. Cela a également permis de générer du matériel qui pourra être (ré)exploité par les structures dans les prochains mois.
 
A noter aussi : certains collectifs ont pris le parti de reporter les événements initialement prévus lors du premier trimestre 2021. Donc restez en veille, RESACOOP ne manquera pas de relayer ces derniers. 
 
 
A découvrir
à l'écoute des solidarités | podcast
 
(texte de présentation du site officiel)
Avec ces podcasts, le Festival des Solidarités aborde les questions d’inégalités, de solidarités entre les luttes et de justice climatique. Il s’agit d’aller à la rencontre de militant·e·s que l'on entend peu pour rendre compte des parcours d’engagement liés aux questions de justice climatique et de montrer comment et pourquoi s’engagent celles et ceux qui œuvrent à transformer le monde. Quels sont leurs rêves ? Quelles alternatives se dessinent derrière le bruissement des solidarités ?
5 épisodes sont à écouter >>> ici <<< 

 

validité de l'information : 
Dimanche, 10 Janvier, 2021