FISONG - Développement rural

Version imprimableVersion imprimable

En 2019, l'AFD (Agence française de développement) lance une FISONG (facilité d'innovation sectorielle pour les ONG) sur le thème « des partenariats pour la production, la commercialisation et la certification de produits biologiques ou agro-écologiques en réponse à des enjeux socio-économiques et environnementaux locaux ».

Le critère d’innovation constitue la spécificité du financement FISONG et à ce titre la FISONG se distingue des autres lignes de financements proposés par l’AFD aux ONG pour le cofinancement de leurs initiatives ou la prestation de services. Ainsi, ce mode de financement restreint le panel des projets susceptibles d’être financés à ceux qui proposent l’exploration de nouvelles manières de faire. 

Objet de cette FISONG : 
La finalité de cette FISONG sera d’appuyer des initiatives soutenant des partenariats pour la production, la commercialisation et la certification de produits biologiques ou agro-écologiques en réponse à des enjeux socio-économiques et environnementaux  locaux. En cela, elle vise à appuyer des initiatives  œuvrant au développement d’une agriculture biologique qui démontre la capacité des acteurs à porter une économie pro-nature pensée en synergie avec les enjeux écologiques, économiques et sociaux identifiés sur les territoires visés. 
[...]
A noter que la FISONG encourage les porteurs de projet qui le souhaitent à intégrer un volet analytique ou de recherche action (suivi écologique, social, économique, etc.) sur les sujets abordés dans leurs initiatives. Elle encourage aussi toute articulation qui pourrait être faite entre le projet et une amélioration visée des politiques publiques concernées afin que ces dernières soutiennent plus activement l’agriculture biologique.

Périmètre géographique : 
Les projets pourront être situés dans chacun des états étrangers dans lesquels l’AFD est active (cf. site de l’AFD, peu importe la classification des pays en émergents ou autres https://www.afd.fr/le-reseau-des-agences?term_node_tid_depth=229). 
Accent mis sur le Sahel.

Durée des projets : 
De 3 à 5 ans

Montant alloué : 
Montant total de 2,5 millions d’euros qui permet généralement de financer 1 à 3 projets d’une durée moyenne de 3 ans et un dispositif de capitalisation pour un montant de 100 000 EUR. Le financement se fait à hauteur maximum de 90% du coût global du projet. 

Calendrier prévisionnel : 

calendrier FISONG 2019 Agriculture biologique/ prévisionnel

20 février 2019

envoi appel à propositions

5 Mars 2019

date limite de réception des questions relatives à l’appel à propositions

15Mars 2019

publication sur le site de l’AFD des réponses aux questions des ONG

30 avril 2019

réception des offres – ouverture des plis

fin Mai 2019

sélection

Juin 2019

pré-sélection – avis ambassadeurs

Mi Juin 2019

annonce des résultats aux ONG

septembre 2019

réception des dossiers - instruction

octobre 2019

SIGNATURE DES CONVENTIONS

octobre-novembre 2019

démarrage des projets

 

En savoir plus :

Sur le site de l'AFD : www.afd.fr
télécharger le document sur le site de l'AFD

Date limite : 
Mardi, 30 Avril, 2019
Thème: 
Agriculture
Environnement
Genre
Date de mise à jour : Mardi, 26 Mars, 2019