Lancé en 2021 par l’Agence française de développement (AFD), le fonds Metis promeut une meilleure intégration des arts et de la culture au sein de l’aide publique au développement. Ce dispositif financier permet à des artistes issus en priorité des pays dans lesquels intervient l’AFD d’investir des projets de développement soutenus par l’Agence. Il s’adresse à des artistes qui veulent accompagner ces projets, qui reconnaissent leur dimension technique et qui proposent en sus de leur donner une dimension émotionnelle indispensable à leur efficacité. Via Metis, les artistes locaux font dialoguer arts et développement : leurs expressions artistiques sont nourries par les réalités des territoires qu'ils abordent, de leurs habitants et de leurs enjeux. Par leurs interventions, ils témoignent, questionnent, donnent du sens, favorisent des échanges et aident à construire de nouveaux horizons communs. [Texte original]
Le fonds Métis s'adresse aux artistes locaux ou aux institutions artistiques locales qui souhaitent co-construire un projet de développement avec l'AFD. L'objectif est de renforcer le sens des projets de développement de manière innovante.
Les projets sont soumis à plusieurs critères d'éligibilité, ils doivent :
Le montant de la dotation accordée dans le cadre du Fonds Métis est compris entre 5 000 et 15 000 euros.
Pour candidater, il suffit de contacter une agence de l'AFD, afin de déposer son projet. Il n'y a pas de calendrier pré-défini, il est donc possible de contacter l'AFD à n'importe quel moment de l'année.
Mail : demombynest@afd.fr
AFD 5, rue Roland-Barthes - 75598 Paris Cedex 12 - France
Tél. : +33 1 53 44 31 31
Ressources :