Fonds social de développement (FSD) Sénégal

Version imprimableVersion imprimable
Appel à propositions lancé par
le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France
et la Direction de la Coopération Technique du Secrétariat général de la Présidence.
 

Les propositions (note d'intention + budget + pièces justificatives) doivent être transmises avant le 3 mai 2015 avant minuit à : 
FSDsenegal2015@gmail.com

 
Qui peut déposer un projet :
Les organisations à but non lucratif ou collectivité locale, légalement reconnue, opérationnelle depuis plus de 12 mois.
 
Montant de la subvention demandée :
Entre 6 et 50 millions FCFA (la participation du FSD ne devra représenter qu’au maximum 70% du budget total dont une contribution financière minimale du bénéficiaire de 10%).
  
Secteurs et géographies d’intervention éligibles :
Les secteurs d’intervention du FSD sont concentrés sur l’accès aux services sociaux de base : éducation/formation, accès à l’eau et à l’assainissement, santé et nutrition.
Une attention particulière sera accordée à la recherche de partenariats et de synergies avec tous les acteurs impliqués dans le développement local du territoire, ainsi qu’aux projets s’inscrivant dans une démarche d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique. De même, la mise en place de mécanismes de gestion innovants et partenariaux des infrastructures réalisées sera encouragée. 
Toutes les régions sont éligibles au FSD mais les priorités géographiques de cet appel à propositions seront concentrées au sud du pays (Diourbel, Kaffrine, Kédougou, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda).
 
Durée du projet
De six à vingt-quatre mois.
 
 
Pour toutes questions, vous pouvez contacter Seynabou Sall au 33 839 53 27 
 
PROCESSUS DE L’APPEL A PROPOSITIONS
  • Etape 1 : lancement de l’appel à propositions.  
    L’appel à propositions est publié sur les sites internet de la Direction de la coopération technique du Secrétariat général de la Présidence de la République du Sénégal (DCT/SGPR) et de l’Ambassade de France et relayé auprès des plateformes d’organisations de la société civile et des autorités locales déconcentrées des régions ciblées.  
  • Etape 2 : présélection des dossiers.
    Les cellules FSD soumettront les propositions éligibles à une commission interne composée de la Direction de la coopération technique du Secrétariat général de la Présidence de la République du Sénégal (DCT/SGPR) et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (SCAC).
    Les projets seront présélectionnés sur la base d’une note d’intention de cinq pages maximum et d’un budget prévisionnel.
    Une attention particulière sera accordée aux projets à caractère innovant et proposant des partenariats techniques et financiers avec la collectivité locale, les services déconcentrés ou une autre organisation de la société civile.
    ATTENTION : les dossiers n’incluant pas toutes les pièces justificatives demandées ne seront pas présentés à la commission.
  • Etape 3 : rédaction des projets.
    Les porteurs de projets seront accompagnés dans le montage de leur projet par la DCT et le SCAC et les services publics centraux et déconcentrés. Cette étape inclura au minimum une visite sur site avec l’ensemble des partenaires pré-identifiés.
  • Etape 4 : sélection des projets.
    Les dossiers finalisés seront présentés au Comité consultatif de sélection des projets FSD qui retiendra les meilleurs dossiers en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible.
  • Etape 5 : mise en œuvre des projets.
    Les projets retenus feront l’objet d’une convention dont la signature sera accompagnée d’une séance d’information sur le site du projet organisée avec l’ensemble des parties prenantes du projet.
CALENDRIER
  • Publication de l’appel à propositions : 31 mars
  • Clôture de l’appel à propositions : 3 mai
  • Commission de présélection interne : 6 mai
Date limite : 
Dimanche, 3 Mai, 2015
Thème: 
Eau et assainissement
Education
Santé
Date de mise à jour : Jeudi, 08 Septembre, 2016