Formation Action : Entreprenariat féminin au Sénégal

Adresse: 2, rue Louis Thévenet
Bâtiment C
69004 Lyon
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
SÉNÉGAL
Localisation:
Dakar, Kolda et région de Saint Louis
Résumé du projet:

Le développement de l'entreprenariat féminin au Sénégal tout comme dans les autres pays du continent africain constitue un élément clé du développement économique, solidaire et durable. Tel est le postulat de base qui a donné naissance au projet de formation.
Cette première initiative portée par ALPADEF vise à donner une réponse pragmatique et efficace aux besoins d'alphabétisation commerciale des femmes (niveau scolaire inférieur au baccalauréat) souhaitant créer et/ou gérer une entreprise, qu'il s'agisse d'une activité familiale ou d'une PME-PMI.
L'initiation et/ou le renforcement des compétences en informatique, compatbilité, microfinance ou encore en gestion des ressources humaines ne représente qu'une première étape dans la formation et la sensibilisation des femmes au monde de l'entreprenariat. Il peut être consolidé et élargi par la création d'un véritable projet commercial ou d'entreprise durable.
Dans ce but, l'ALPADEF, à partir des connaissances locales et en collaboration avec les professionnels concernés, élabore et propose une ""boîte à outils"" ainsi qu'une pédagogie adaptée aux femmes porteuses de projets et motivées par l'acquisition de compétences en matière de gestion.

Méthode participative :
- amener les femmes à auto-analyser leur situation et à se poser des questions sur les problèmes qu'elles rencontrent
- réfléchir avec les participantes sur les moyens à mettre en place pour mener à bien une activité économique et la rendre pérenne
Cette démarche accorde une attention particulière au statut de la personne handicapée/femme