Formation au départ & Retour

Version imprimableVersion imprimable

Une fois le projet monté, il est temps de rencontrer d’autres personnes, d’autres groupes qui vont partir : pour un temps de « préparation au départ » et, au retour se retrouver pour faire un bilan.

L’ambition de ces temps de formation est de faire du séjour à l’étranger, de la rencontre de l’autre et de l’initiative de solidarité internationale, des expériences riches de construction pour votre vie personnelle, votre vie professionnelle, vous conduisant à une réflexion sur votre rôle de citoyen solidaire.

Ces temps d’échange se basent sur vos questionnements personnels  et non sur le projet en lui-même. L’interactivité entre les jeunes et les temps de réflexion sur soi-même sont donc privilégiés.

La préparation au départ permet de se questionner  sur soi pour mieux aborder l’autre.
Le bilan au retour permet de prendre conscience de son rôle de citoyen solidaire et de comment cette expérience va changer ou non notre vie…

Pour ne pas rentrer chez vous comme avant...
Pas encore parti qu’il faut déjà penser au retour : pour que ce projet soit constructif, que ces découvertes, ces rencontres, ces échanges portent leurs fruits, il est utile de le travailler avant, pendant et après le séjour.
Visa pour le voyage – outil réalisé par le CCFD Terre solidaire :

Qui contacter ?

Vos contacts en région

  • Les réseaux départementaux jeunesse et solidarité internationale en région sont à votre disposition pour vous apporter des conseils, vous orienter auprès d’une structure du département et/ou vous accompagner dans votre projet.
    Contacter le réseau de votre département

Des pistes à explorer

Formation au départ « France Volontaires »
Le type d’accompagnement du volontaire dépend : de la structure d’envoi, de la forme ou du dispositif de volontariat choisi. Un chantier de trois semaines ne nécessite pas la même préparation qu’un volontariat de 2 ans par exemple. Chaque volontariat correspond à une démarche spécifique, aussi le volontaire entre dans un processus spécifique.

La formation au départ est vivement conseillée, elle complète la préparation administrative par un accompagnement moral et psychologique.