FORMATION - Cycle de projet - 5/5 - Mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR) dans un projet de développement

Version imprimableVersion imprimable

4 mars 2022

 
 

Informations pratiques 

Quand ? 
vendredi 4 mars 2022 - une journée (9h30/17h)

Où ?
En présentiel à Lyon (69)

 Tarif ? 

Intervenant : David Stewart - chargé de mission Guilde/Pôle des microprojets

Contact : 
Amélie Diagne-Réminiac - 
areminiac@resacoop.org
 

   
 

Découvrez le cycle de projet

Cette journée s'intègre dans une série de 5 formations dont le but est de permettre aux participants de maîtriser le langage du développement et des bailleurs de fonds en vue d’une présentation plus « professionnelle » de leur projet.

Elles sont une occasion pour les participants de s’approprier des éléments théoriques et méthodologiques liés à la gestion de projets de développement sous ses différentes facettes et se veulent être un lieu d’échanges et de prises de contacts entre pairs.

Les temps du cycle

RESACOOP, en partenariat avec le Pôle microprojets de la Guilde, vous propose un cycle de cinq journées de formation pour mener à bien votre projet, de sa conception à son évualuation. 
La formation " Mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR) dans un projet de développementest la dernière séance de ce cycle.

Programme
(présentation de la Guilde) 

Après avoir conçu un projet de développement, il faut être capable de pérenniser son initiative. En effet, cette dernière doit durer dans le temps et viser un impact à long terme. Pour cela, il faut par exemple penser à couvrir les frais de fonctionnement, assurer la maintenance du matériel et garantir une continuité dans la formation. Si l’État ou les structures décentralisées n’ont pas les moyens financiers pour cela, il vous faudra impérativement mettre en place des activités génératrices de revenus (AGR). L’objectif de cette formation est donc de vous apporter les clés et les outils afin de mettre en place ces AGR.
 
Contenu de la formation :
  • Connaître les différents type d’AGR
  • Mettre en œuvre une AGR de qualité
  • Suivre une AGR
  • Anticiper et gérer les risques liés aux AGR
  • Elaborer un compte d’exploitation prévisionnel

Pour qui? 

Porteurs de projets et associations de solidarité internationale de petite et moyenne taille, basés en Auvergne-Rhône-Alpes, qui souhaitent renforcer leurs compétences en gestion de projet
 

A savoir

Il est conseillé de participer au cycle complet de 5 journées ou à au moins deux sessions selon vos disponibilités et vos besoins (voir ci-contre "Découvrez le cycle de projet").

Les participants à plusieurs sessions bénéficieront :
  • d'un suivi à distance entre les sessions et à la fin,
  • d'un tarif réduit


En bref

Durée: 
1 journée
Public: 
Initiation
Tarifs: 

50€/journée
Tarif réduit possible > contacter RESACOOP

Organisation: 

Formulaire d'inscription

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour enregistrer votre inscription.

Vous
Merci de présenter votre projet en quelques lignes.
Votre inscription
Cette séance est accessible au tarif de 50€ (possibilité de tarif réduit - nous contacter). Merci d'indiquer quel mode de règlement vous souhaitez. Les modalités de règlement vous seront indiquées dans le courriel de confirmation de votre inscription.