Formation de journalistes en Guinée

Adresse: 7, rue de la Part-Dieu

69003 Lyon
Tél.:
06 45 20 19 54
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
GUINÉE CONAKRY
Localisation:
Conakry - Kamsar
Domaines d'action:
Formation adultes
Résumé du projet:

La première action de Reporters solidaires, avant même la création de l'association, a été réalisée en 2007 et 2008 en Guinée, à la demande de l'ONG France Guinée Coopération, grâce au soutien de la Direction régionale de Jeunesse et Sports. Huit formations se sont déroulées à Conakry et à Kamsar, à destination de plus de 80 journalistes guinéens. En décembre 2008, les stagiaires ont rédigé avec les formateurs le Journal du Cinquantenaire de l'indépendance de la Guinée.

Un deuxième projet, financé par l'association Res Publica, a vu le jour en 2013, à l'initiative du directeur d'African Crisis Group, le Dr Koureissy Condé. Il s'adresse à une trentaine de journalistes des médias publics et privés (presse écrite, radio, télévision, presse en ligne), en partenariat avec le Club de la presse de Guinée dont la présidente, Saran Touré, est un des deux vice-présidents de RS. Le projet comprend deux sessions par an, sous forme d'ateliers confraternels donnant lieu à la réalisation d'un journal école, Conakry Info, sur le modèle de Bobo Info au Burkina Faso. R(S assure également des formations  en immersion (RTG, Radio Nostalgie) à la demande de l'ONG américaine Search For Common Ground.

Trois futurs formateurs, destinés à prendre la relève de RS à la fin du projet, suivent un cursus de Master 2 de journalisme à l'Institut de la Communication (ICOM) de l'Université Lumière-Lyon 2, grâce à un accord entre celui-ci et RS. Saran Touré était invitée en novembre 2013 au forum international organisé dans le cadre du projet européen Devreporter Network géré par Resacoop et auquel RS est associée.

Année de début:
2007
Année de fin:
2016