Forum de la Géomatique au Service de l'Humanitaire : GeOnG 2014

Version imprimableVersion imprimable

les 22 et 23 septembre à Chambéry
organisé par CartONG

CartONG organise le 4ème GeOnG, le forum de l’information géographique pour les organisations humanitaires, avec pour thème

« Donnez un sens à vos données ».

De nombreuses données sont désormais accessibles quelques jours, voire quelques heures, seulement après le déclenchement d’une crise, d’autant plus que de nombreuses ONG partagent leurs propres données. Il s'agit de s'iinterroger sur notre capacité à assimiler et comprendre toutes ces données disponibles. Le thème de cette année sera donc l’occasion de s’informer sur les nouveaux outils d’analyse de données, revenir sur les expériences fructueuses et mieux comprendre les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain.

Au programme :

Les discussions prendront différentes formes  : 

  • une intervention exceptionnelle d'un keynote speaker qui permettra de revenir sur les défis qui se posent au secteur humanitaire en termes de gestion de l’information géographique. Une intervention singulière qui devrait permettre de prendre du recul et de lancer le débat.
  • une session plénière qui sera l’occasion pour des spécialistes de la gestion de données et des humanitaires d’évoquer leurs méthodes pour faire de la donnée une information utilisable pour la prise de décisions.
  • des tables rondes reviendront sur des sujets plus précis, et sur des questions pratiques. Parmi les idées de thème on peut évoquer: le rôle de la donnée dans les interventions sanitaires et épidémiologiques; la place des bénévoles et les possibilités offertes par le crowdsourcing; les usages de la télé-détection, quels outils pour analyser et partager la donnée ? ; comment conserver des données sur le long terme tout en les maintenant à jour ; accéder à et utiliser l'imagerie satellite ; données de base et référentiel commun.
  • des ateliers de formation qui sont au coeur du GeOnG et permettront de découvrir et apprendre à utiliser des outils nouveaux et les indispensables de la gestion de l’information, notamment des outils de visualisation de données, permettant de rendre l’information plus attractive ; une introduction à la nouvelle génération d’outils de collecte de données mobile (ODK 2.0) ; une session dédiée aux méthodes de conception d’enquêtes lorsque de multiples acteurs sont impliqués
  • et une nouveauté cette année: la session speed geeking, organisée sous la forme d'un speed dating elle sera l'occasion pour des porteurs de projets de présenter leurs idées et d'en débattre avec des petits groupes de participants.

Après le succès de l’édition 2012, qui avait vu près de 130 participants de 11 nationalités et 60 organisations se déplacer à Chambéry, l’équipe de CartONG souhaite de nouveau rassembler la communauté humanitaire et du développement autour des nouvelles technologies de la cartographie et de la gestion de l’information.

Centre de Congrès Le Manège
331 Rue de la République
73000 Chambéry

Pour en savoir plus...
Tarifs et inscriptions : cliquez ici

Contact
geong@cartong.org
04 79 26 28 82

validité de l'information : 
Lundi, 7 Juillet, 2014