Forum Génération Égalité 2021

Version imprimableVersion imprimable

Rencontre internationale - en ligne, à Mexico et Paris
Entre mars et juillet 2021 - avec l'ONU

Génération Égalité (logo animé)

(présentation officielle) 

En partenariat avec la société civile, le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Forum est organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique. Le Forum a été lancé à Mexico 29 - 31 mars 2021 et culminera à Paris 30 juin - 2 juillet 2021. Il lancera un ensemble d’actions concrètes, ambitieuses et transformatrices, afin de réaliser immédiatement et durablement des objectifs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La première partie de ce grand forum s'est donc déroulée à Mexico à la fin du mois de mars. Il s'inscrit dans la lignée d'autres grands événements ayant contribué à l'égalité femmes-hommes depuis 25 ans (notamment la déclaration et le programme d’action de Pékin de 1995)

 

 

 

En 2020, RESACOOP a proposé aux acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes une formation sur l'approche de genre dans les actions de solidarité internationale. 
Une occasion pour nous de vous inviter à (re)découvrir les ressources autour de cette thématique que notre équipe avait préparé juste pour vous ! 

 

A découvrir aussi : Orange the world ! 
La campagne de sensibilisation de l'ONU contre les violences de genre. Vous y trouverez de nombreuses ressources et leviers d'actions. 

La première partie du Forum; qui a réuni plus de 10000 personnes de 85 pays, s'est conclue au Mexique par le dévoilement d'un plan d'action et de nouveaux engagements en faveur de l'égalité des sexes qui devrait être consolidé lors de l'étape parisienne de juillet prochain. 

Les thèmes majeurs traités sont : 

  • Violence basée sur le genre
  • Justice et droits économiques
  • Droit à disposer de son corps, droits et santé sexuels et reproductifs
  • Action des femmes en faveur de la justice climatique
  • Technologies et innovation
  • Mouvements et leadership féministes
 
De grandes étapes se sont d'ores et déjà dessinées dans l'objectif de créer un monde plus égalitaires au moment où la pandémie mondiale de covid-19 a ébranlé les progrès fait en la matière aux 4 coins du globe : 
  • Protéger l'égalité des droits des femmes et abroger les lois discriminatoires
  • Assurer une représentation égale - des conseils d'administration des entreprises aux parlements et au-delà - par des mesures spéciales et des quotas 
  • Faire progresser l'inclusion économique des femmes par l'égalité des salaires, la protection de l'emploi, des crédits ciblés et des investissements dans l'économie des soins et la protection sociale 
  • Adopter immédiatement des plans d'intervention d'urgence pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et des filles
  • Donner de l'espace à la transition intergénérationnelle qui est en cours et aux jeunes qui militent pour un monde plus juste et plus égalitaire.
 
A noter que plus de la moitié des participants avaient moins de 30 ans, montrant à quel point la jeunesse se sent concernée par les questions d'égalité. 
 
 

Pour en savoir plus et suivre l'actualité de cet événement : 

 

validité de l'information : 
Jeudi, 22 Juillet, 2021