Frame, voice, report ! > Changement climatique

Version imprimableVersion imprimable

 Les textes ci-dessous sont tirés de la Boîte à outils créée dans le cadre du projet Frame, Voice, Report !  > découvrir

 

Changement climatique

 

Questions à vous poser

Dans quelle mesure votre travail est-il en lien avec le changement climatique ?

A quelles causes du changement climatique votre travail répond-il?

Dans quelle mesure votre travail contribue-t-il à réduire le changement climatique et ses impacts ?

Le changement climatique est l'une des trois priorités du programme Frame, Voice, Report !. Il est étroitement lié aux problématiques de la migration et du genre. Premièrement, les impacts du changement climatique touchent particulièrement les plus pauvres dans les pays du Sud et en particulier les femmes. Deuxièmement, son impact augmente les flux migratoires dans les pays du Sud. L'implication mondiale dans la lutte contre le changement climatique est abordée par l’Objectif de développement durable n°13. Cependant, la protection de l'environnement est un objectif sous-jacent de chacun des 17 objectifs du développement durable.

 

Tendances sur le changement climatique

Partout dans le monde, les impacts du changement climatique se font ressentir. Cela inclut les changements de régime climatique, la montée des eaux et d'autres événements climatiques plus extrêmes. L'émission de gaz à effet de serre provenant de l'activité humaine est un important facteur du changement climatique. En cas de passivité, la température de la surface du monde devrait augmenter de plus de 3 degrés Celsius au cours du 21ème siècle. Les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables sont celles qui sont le plus touchées. Elles dépendent pour la plupart de l'agriculture, dans des zones qui sont sensibles aux conditions extrêmes. Cependant, la responsabilité du changement climatique n'est pas la même pour tous les acteurs. Il est nécessaire d'être beaucoup plus exigeant avec ceux dont la responsabilité est plus grande, en commençant par nous, les pays du Nord.

Afin de répondre aux problématiques du changement climatique, des pays ont adopté les accords de Paris en 2015. Selon cet accord, tous les pays s'engagent à limiter l'augmentation de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius. Afin d'atteindre cet objectif, les gaz à effet de serre doivent être réduits de manière significative et les sources d’énergie fossile doivent être remplacées par des sources d’énergies renouvelables. Des solutions économiques et évolutives sont désormais disponibles afin de permettre aux pays de passer à des économies plus résilientes et plus propres. 

Il est également important que les pays en voie de développement en particulier puissent prendre des mesures pour se protéger des effets du changement climatique. Cela signifie par exemple d'investir dans des semences résistant à la sécheresse et à la chaleur, des récupérateurs d'eau de pluie et de renforcer et construire des défenses face aux inondations.

Changement climatique et Objectifs de développement durable

L'ODD 13 est dédié à la prise de mesures urgentes afin de lutter contre le changement climatique et ses impacts. Cependant, cet objectif est étroitement lié à d'autres ODD : Si le monde échoue à prendre des mesures conséquentes contre le changement climatique, il sera difficile d'atteindre les autres objectifs, en particulier sur la pauvreté et l'énergie.

Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

✓ Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

✓ Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

✓ Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide.

✓ Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires.

✓ Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis notamment sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés.

✓ Prendre acte du fait que la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique est l'instance internationale et intergouvernementale principale pour la négociation d'une réponse mondiale au changement climatique.

Bien d'autres objectifs et cibles sont également pertinents quant à la problématique du changement climatique. Voici quelques exemples :

✓ Objectif 1.5 : renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et réduire leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental et leur vulnérabilité.

✓ Objectif 7.1 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable.

✓ Objectif 7.2 : Accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.

✓ Objectif 12.8 : Faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature.

✓ Objectif 12.A : Aider les pays en développement à se doter des moyens scientifiques et technologiques qui leur permettent de s’orienter vers des modes de consommation et de production plus durables.

✓ Objectif 12.C : Rationaliser les subventions aux combustibles fossiles qui sont source de gaspillage, en éliminant les distorsions du marché, selon le contexte national, y compris par la restructuration de la fiscalité et l’élimination progressive des subventions nuisibles, afin de mettre en évidence leur impact sur l’environnement, en tenant pleinement compte des besoins et de la situation propres aux pays en développement et en réduisant au minimum les éventuels effets pernicieux sur le développement de ces pays tout en protégeant les pauvres et les collectivités concernées.

En savoir plus sur le changement climatique

Plateforme de connaissances sur le développement durable : Objectif 13

Nations Unies : changement climatique

Site web de la Convention-cadre des Nations Unies (CCNUCC)