Avec ses 2 appels à projets Frame, Voice, Report ! a permis de financer 39 organisations et 30 projets. Pour découvrir les lauréats et leurs projets, vous pouvez soit dérouler cette page, soit cliquer sur le lauréat qui vous intéresse dans le tableau ci-dessous.
"Nous pensons avoir apporté notre contribution, en créant de la ressource audiovisuelle témoignant d'expériences en lien avec l'agro-écologie, l'écologie et la lutte contre les inégalités. Des expériences fortes menées par des acteurs engagés de le région Auvergne-Rhône-Alpes et surtout par des acteurs du Maghreb. Des associations qui agissent et expérimentent et qui arrivent à atteindre tout ou partie des objectifs de développement durable dans un contexte souvent complexe, voir difficile. L'exemple ainsi donné est de nature à susciter intérêt et envie de s'investir."
Le site "Regards sur migrations" regroupe les travaux et productions issus du projets ainsi que d'autres ressources autour de la thématique : www.regardsurmigrations.com
Présentation du projet :
Ce projets s'est articulé en deux phases :
La première entre août 2018 à avril 2019, regroupant 6 activités :
le travail de deux journalistes, une française et une sénégalaise sur les préjugés et les clichés en lien avec les migrations pour permettre de faire un regard croisés.
Création d'un blog, afin de centraliser ces travaux, et également l'avancement du projet.
Formations de professeurs, animateurs et professionnels de l'ECSI sur le traitement journalistique des migrations.
Formations auprès des jeunes du Conseil départemental jeunesse 26.
Interventions sur une radio associative.
Mise en place un plan de communication.
La deuxième phase, en avril 2019 se traduit par la création d'un événement : les journées des ODD, regards sur les migrations. durant lesquelles deux journalistes ainsi que deux universitaires spécialistes des migrations ont été invités à présenter leurs travaux. Ces temps ont été suivis d'une table-ronde réunissant des acteurs locaux.
Ce projet a pour but de déconstruire les idées reçues sur les migrations internationales en provoquant la rencontre de restaurateur Puydomois avec des cuisiniers professionnels ou amateurs qui ont connu la migration et/ou l'exil. Les repas hauts en couleurs qui seront issus de ces rencontres sont partagés sur fond d'animations par des artistes (conte, chant, musique, danse...).
Le festival a contribué à déconstruire les idées reçues sur les migrations internationales et informer la société civile sur les interactions entre migration et développement de notre système agro-alimentaire ici et ses conséquences sur les pays du Sud. Il a valorisé les richesses culturelles et compétences culinaires des migrants à travers une action de communication et de sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des professionnels de la restauration privée et des consommateurs. Ce festival a permis de réveiller les désirs d’hospitalité, de donner envie d’accueillir l’autre, l’étranger chez soi pour partager avec lui.
Face au succès du festival de nombreuses activités périphériques ont vu le jour : potager partagé, temps d'échanges...
CartONG (73) / Les Petits Débrouillards (63) Projet : EducAURA Objectif 2030
ODD abordés :
Les productions
De nombreuses activités ont été réalisées dans le cadre du projet : conférences, mapathon, actions auprès de jeunes.
Concernant les production, on peut notamment noter deux vidéos :
Ce projet est né de la volonté de CartONG et des Petits Débrouillards Auvergne-Rhône-Alpes de mettre leur expertise dans le secteur de la solidarité internationale pour le premier, et de l’éducation populaire à la science et au développement durable pour le deuxième, au service des citoyens d’Auvergne-Rhône-Alpes (ARA).
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont encore peu connus du grand public et traitent de sujets sociétaux et environnementaux complexes.
Les deux associations ont souhaité contribuer à leur dissémination et leur appréhension par le plus grand nombre : les ODD concernent tous les pays du monde et leur atteinte à échéance 2030 repose sur l’action de tout un chacun.
Les deux structures ont pris part à ce plan mondial pour l’avenir en favorisant la prise de conscience des citoyens d’AuRA au travers de 6 activités principales, abordant un total de 11 ODD, destinées à 4 publics différents en termes d’âge, de provenance géographique et de milieu socio-culturel.
Les activités ont couvert toute la région AuRA, de Grenoble à Clermont-Ferrand en passant par Lyon et Chambéry, mais ont également permis l'intervention de divers acteurs (médias, collectivités, associations) illustrant la richesse du territoire.
Les actions proposées ont porté sur les thématiques transversales du changement climatique, de la migration et du genre et ont été complétées d’autres ODD plus spécifiques.
Des témoignages d’acteurs du Sud rencontrés lors de ces activités en France et à l’international ont aussi été relayés, sorte de « regard croisé » des actions mises en œuvre « ici et là-bas » en faveur des ODD.
Enfin, les activités ont généré un dialogue positif entre acteurs et citoyens d’ARA, lui-même vecteur d’initiatives pérennes et respectueuses des ODD à l’échelle régionale.
séance du spectacle "Qui Dirige Le Monde? "Cie KaouKaFeLa ByGRioTTe
Présentation du projet :
L’objectif du projet «Today for Tomorrow /aujourd'hui pour demain» était de marquer le territoire chambérien des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Construit autour de trois activités et de deux évènements, l’enjeu était de sensibiliser le grand public et les pré-adolescents de Chambéry comme de Ouahigouya (Burkina Faso) aux enjeux des ODD.
Dans un premier temps, l'association a mis en place un parcours « citoyenneté durable » sur les deux territoires qui a mobilisé trois centres sociaux culturels, une Maison des jeunes et de la culture et soixante jeunes.
Formés et encadrés, ces ambassadeurs ODD sont allés à la découverte des acteurs locaux qui font vivre des projets porteurs d’avenir et ont quotidiennement proposé des initiatives pour agir. Forts de leurs enquêtes, interviews ou encore portraits d’acteurs, ces jeunes ont animé un espace dédié aux ODD dans le cadre du festival Lafi Bala à Chambéry qui mobilise plus de 18 000 personnes sur 3 jours.
Dans un second temps et en partenariat avec la scène nationale de Chambéry et de la Savoie, le septième art a été utilisé comme outil de sensibilisation à la thématique de la migration et du genre. Dans le cadre du festival Ciné Bala, ont été proposées deux projections-débats en présence des réalisateurs africains.
Ces projections débats ont questionné et interpellé le public sur des réalités internationales ayant un fort impact local.
Pour terminer, le spectacle vivant est le moyen qui a été choisi pour traiter du genre et de l’égalité femmes- hommes à l’occasion de la journée internationale de la femme organisée à Chambéry. Entouré et accompagné d’une équipe pluri-médiatique internationale, le projet « Today for Tomorrow» a mis en lumière l’engagement des citoyens des deux territoires pour un changement durable
- Sensibiliser dans la Région ARA les associations et la population sur les mesures prises dans la région sur le rôle des acteurs du Sud (Haïti) dans la lutte contre les changements climatiques, ODD n° 13.
- Renforcer l’engagement citoyen en matière de solidarité internationale et protection de l'environnement.
Pour sensibiliser et informer la population, LHP a fait de nombreuses rencontres et interventions auprès de différents publics. Un suivi quotidien de la presse pour les événements et les prises de position a permis de « coller » à l’actualité.
Quelques exemples :
Une enquête préalable par sondage électronique auprès de 100 personnes (voir)
Trois conférences-débats à Lyon, en partenariat avec le CEFREPADE, pour des militants et des personnes déjà sensibilisées,
Six interventions en milieu scolaire auprès d’élèves de collèges et de lycée,
Huit autres dans des structures de quartier (Centre social et Maison du Citoyen),
Quatre interventions dans des villes de la région,
Participation à quatre « marches pour le climat » à Lyon,
Contacts avec des organismes haïtiens concernés par le sujet,
Diffusion d’émissions de radio en France et en Haïti pour un public plus large.
Maison des solidarités locales et internationales de Lyon (69) Projet : une planète, 17 objectifs, 1000 façons d'agir !
ODD abordés :
Les productions
De nombreuses activités ont été réalisées dans le cadre du projet, notamment des ballades urbaines autour des thématiques phares de Frame, Voice, Report ! En savoir plus
Des infographies ont également été réalisées en lien avec les Ecolo-Humanistes
Présentation du projet :
Le projet avait pour objectif d'informer, sensibiliser et renforcer l'engagement des citoyen.ne.s de la Métropole de Lyon sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) en mettant en valeur trois thématiques spécifiques : l’égalité entre les sexes, les migrations, la transition écologique / le changement climatique.
La mise en œuvre a reposé sur :
- des expériences thématiques : création d’espaces de rencontre et de découverte de la complexité du monde, ainsi que de mises en situations ludiques (Volet 1)
- des parcours urbains : activités de découverte et d’échanges visant à mettre en relation un public peu ou pas sensibilisé aux enjeux des ODD avec des acteurs associatifs impliqués à l’échelle du territoire métropolitain ou rhodanien (Volet 2)
- la création et la diffusion de supports pour faire comprendre, simplifier et transmettre des messages positifs pour atteindre les ODD et un accompagnement individuel à l'engagement (Volet 3)
D'une manière générale, les actions souhaitaient sensibiliser sur les phénomènes d'interdépendance. Elles visaient à faire prendre conscience aux citoyen.ne.s que leurs pratiques ici, au quotidien, peuvent avoir un effet au niveau global. Dans le même sens, des phénomènes mondiaux tels que les migrations ou le changement climatique ont un impact concret sur le territoire de la Métropole. Chaque volet a associé un ou plusieurs média locaux engagés pour renforcer la diffusion des messages, promouvoir des initiatives innovantes, mettre en valeur le rôle de l'information dans la compréhension du monde et de ses enjeux.
Mediacoop (63) Projet : Documentaire sur les migrations cap-verdiennes
ODD abordés :
Les productions
“Morabeza, la force du mouvement” : Un documentaire qui donne la parole aux « migrants »
Présentation du projet :
Deux sujets majeurs ont été traités au travers du projet :
- L'éclairage des grands enjeux liés aux phénomènes migratoires au travers du suivi d'une variété de parcours individuels de migration entre le Cap-Vert et l'Europe en interrogeant notamment : la pluralité des causes de la migration (économiques, familiales, climatiques…), la liberté de circulation, les (dé)constructions identitaires dans la migration, la réémigration/la rapatriation, le poids politique et citoyen de la diaspora, la transculturalité (ce qui nous lie, que l'on crée au-delà d'écarts culturels).
- La rencontre et la compréhension interculturelle pour produire du vivre-ensemble et une capacité d'action conjointe et équilibrée entre acteurs du Sud et du Nord, base inconditionnelle à la bonne réalisation de l'ensemble des ODD.
Le projet a contribué aux objectifs en permettant aux OSIM (organisations de solidarité issues de l’immigration) et associations travaillant sur la thématique de la migration (Cimade, RESF, Kodon…) de bénéficier d’outils de communication et de sensibilisation de qualité professionnelle grâce à une collaboration étroite avec des partenaires médiatiques (Mediacoop, Analogue Production, Talk Back Music, Mix and Mouse, Le Rio…). Il s’agit d’une expo-photo, d’un documentaire et d’un événement co-construit pour permettre d’aborder le sujet de la migration du point de vue de ceux qui l’ont vécu. Un accompagnement intense avec de nombreuses rencontres a été organisé pour permettre aux OSIM de réellement s’approprier les outils, leur création et leur diffusion auprès des citoyens européens sur leurs territoires d’implantation.
"Radio ama-terre" (CrossVoices) est un projet radiophonique, conçu et réalisé par l'équipe de Radio d'ici, radio associative implantée depuis 20 ans dans le sud de la Loire et depuis 3 ans à Annonay, dans le Nord de l’Ardèche. L'association souhaite, à travers ce projet, rendre visibles et de renforcer les échanges culturels Nord-Sud qui animent Annonay, une ville moyenne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De septembre 2018 à mai 2019, ont été produites 10 émissions radiophoniques spécialement conçues dans le cadre du projet et l'antenne de la radio s'est parée des couleurs du développement durable, de l’égalité femmes-hommes et du droit à la mobilité. Prolongement de du travail de média associatif, le projet « Radio Ama-terre » répond à trois objectifs. D’abord, élargir les partenariats avec des radios des pays du Sud, en Haïti et en Afrique francophone. Ensuite, donner davantage de place, sur l'antenne, aux enjeux écologiques et à la solidarité internationale. Enfin, consolider l’ancrage de la radio dans le studio Médiapop, tiers-lieu médiatique, ouvert aux jeunes et moins jeunes habitant.es d’Annonay.
Projet : Une WEB TV pour sensibiliser, engager et favoriser les synergies Nord Sud sur les ODD.
ODD abordés :
Les productions
découvrir le site WebtvODD
Présentation du projet :
Ce projet a pour objectif de favoriser et permettre l’engagement citoyen à partir de projets concrets qui mobilisent les complémentarités Nord-Sud. Il s’agit, par une interaction entre des médias de la région Auvergne et ceux des pays partenaires (Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Gabon, Sénégal et RDC) de proposer une WEB TV faisant se croiser les initiatives positives réalisées ou en cours de réalisation dans ces pays et les projets en provenance de la Région AURA.
Cette WEB TV à destination des citoyens, se servira de projets supports concrets et transposables, pour sensibiliser et favoriser l’engagement du grand public (sensibilisé ou non).
L’objectif sera, in fine, de favoriser au Sud la multiplication de projets de développement locaux dans différents domaines (nouvelles formes d’entreprenariat dans le domaine du tourisme durable, de la production alimentaire ou de biens de consommation responsables, de l’exploitation et de la valorisation raisonnée de ressources biologiques ou géologiques en lien avec des mutations liées au numérique et/ou aux changements climatiques) et donc de limiter les migrations économiques et climatiques.
En symétrie, l’objectif est, au Nord de favoriser l’émergence de propositions novatrices (évolution de certains métiers et création de nouveaux types d’emplois) cohérentes avec les réalités africaines parfois en décalage avec les orientations théoriques des ODD au Nord.
APAP-K (69) Projet : Jeunes citoyens, acteurs de demain
ODD abordés :
Présentation du projet :
Ce projet a permis à toute notre équipe (APAP-K et partenaires) et à notre public de comprendre et décortiquer les ODD en se focalisant sur les 3 choisis (Genre, Accès à l’eau et la protection de la planète). Ça paraissait lointain et générique pour nous, et en préparant les outils, puis en les diffusant nous nous sommes rendu compte que ça fait partie de notre quotidien et qu’il s’agit juste d’un engagement et d’une articulation et de certains gestes pour pouvoir possible leur l’atteinte et avoir un monde meilleur, propre et responsable. Nous avons ainsi pris conscience du rôle qui était le notre et avons transmis cela à notre public cible.
Le projet Commerce équitable et Objectifs du Développement Durable – ODDATARA s’est inscrit dans l’objectif de convaincre le citoyen d’Auvergne-Rhône-Alpes d’agir pour un monde plus durable et plus solidaire par ses actes d’achat. Pour ce faire, le projet s’est appuyé sur des rencontres avec des artisanes d’une organisation indienne de commerce équitable : Tara Projects. Le projet s’est principalement centré sur 5 ODD, ainsi que sur l’accueil de populations qui se déplacent parce qu’elles sont victimes de discriminations dans leur région. Les cibles étaient essentiellement le consommateur et des groupes organisés de femmes et d’immigrés indiens résidant en AURA. De ce projet sont issues plusieurs rencontres allant de la conférence-débat aux projections reportages en passant par la vente de produits, mais la principale production est un web-documentaire dans lequel vous retrouverez notamment des témoignages d’ici et là-bas ainsi que des fiches explicatives sur chacun des ODD liés au projet.
Le mot de Daniel Beauchêne, Artisans du Monde - Annecy
" Le réseau Artisans du Monde en région Auvergne-Rhône-Alpes organise chaque année une visite d’un de ses partenaires, fournisseur de produits équitables, pour des rencontres avec les bénévoles, les clients et le public intéressé. Le projet ODDATARA, lauréat de Frame Voice Report ! a donné une dimension bien plus importante à cette action en nous permettant de créer des vidéos présentant le travail d’artisanes et d’artisans en Inde et ici. Ces vidéos, largement diffusées, font désormais partie de notre vidéothèque sur les producteurs et chacune d’elle est régulièrement utilisée pour illustrer le commerce équitable et son action pour la réussite des Objectifs du Développement Durable. Les événements organisés autour de ces visites ont été l’occasion de rencontres avec d’autres organisations présentes dans la région.
Au delà du projet lui-même, les rencontres organisées pour les lauréats ont permis de nouer et/ou de renforcer des liens avec d’autres lauréats. Les formations, en particulier sur la communication ont été un apport très important pour les bénévoles qui y ont participé et nous permettent de prendre du recul par rapport aux messages que nous diffusons."
Le projet U-MAN ! a pour but d’informer les citoyen·nes de la région Auvergne Rhône-Alpes et francophone sur le rôle de l’action humanitaire dans l’atteinte des objectifs de développement durable, grâce à une série d'émissions radios et de vidéos, de rencontres et de débats citoyens. Il s’agit de livrer une analyse des grands enjeux internationaux au travers du regard d’acteurs humanitaires, mais aussi à travers des témoignages de personnes directement concernées par ces grands enjeux (pays bénéficiaires de la solidarité internationale). U-MAN ! traitera des questions d’égalité entre les sexes, d’accès à la culture et à l’éducation, de migrations et de sauvegarde de l’environnement, en démontrant de quelle façon ces problématiques sont interconnectées.
Pour ce faire, U-MAN ! réalisera 26 émissions radiophoniques de 55 minutes et 10 vidéos de 5mn et organisera 5 ateliers de médiations culturelles en partenariat avec différents acteurs sur la base de ces vidéos. Le projet prévoit également une rencontre et des échanges autour de la venue de trois représentantes d’associations africaines défenseures des droits des femmes. 3 émissions radio seront consacrées à cet évènement.
Le projet est porté par trois organisations: Couleurs FM, qui diffusera les émissions ; Bubble Art qui produit les émissions de radio et les vidéos ; AEDH, qui organise un temps fort autour de la venue de trois femmes africaines qui luttent pour les droits des femmes au Congo, au Cameroun et au Gabon. Le comité est composé de ces trois organisations et de personnalités du monde de l’humanitaire. La demande de financement ne porte que sur une partie du projet à savoir, 7 émissions, 7 vidéos, 2 ateliers de médiation culturelle et la venue des femmes africaines lanceuses d’alerte.
Projet : Avec la Tunisie, l'art de faire société ensemble - Rencontre de la Francophonie en Auvergne-Rhône-Alpes
ODD abordés :
Les productions
Plusieurs événements ont été organisés en lien avec le Sommet de la Francophonie 2020 en Tunisie. L'association Plateaux France-Tunisie et ses partenaires ont notamment proposé une soirée dédiée à la francophonie plurielle : "Fables, une soirée", suivie de toute la programmation "à nos fables" à travers la Métropole de Lyon durant laquelle une délégation tunisienne est intervenue dans différents cadres : tables rondes, contes, ...
Une vidéo - Fables mode d'emploi
Présentation du projet :
Au moyen d'un outil pédagogique/littéraire/politique, les Fables (Kalila et Dimna, La Chose publique en passant par La Fontaine) - les fables instruisent l'enfant et l'adulte sur l'art de se gouverner, de devenir citoyen, de faire la paix, d’être solidaire – les jeunes citoyens rhônalpins participeront aux rencontres en interaction avec une délégation tunisienne, engagée à construire une francophonie du 21e siècle et invitée à Lyon deux journées pour partager leurs savoirs sur les Fables.
Un dialogue nord/sud d’emblée placé sur le terrain de l'égalité. Les outils de médiations : Un film documentaire, des Tables rondes, des lectures publiques de Fables, des appropriations artistiques, des Rencontres en ville avec des thématiques (le travail décent, ennemi/ami, guerre/paix..), dans 8 lieux de la ville - librairie, école, musée, bibliothèque, Tiers lieu, centre de formation... –. le partenaire média DEMAIN TV a initié "6 jeunes reporters" au reportage (témoignages et interviews) pour rendre compte des Journées avec réalisation de reportages.
Comité UFCV de la Loire / Fédération Familles rurales de la Loire (42)
Projet : Libérez l'expression !
ODD abordés :
Les productions
"Libérez l'expression !" est un projet radio dont le but est de créer un dialogue entre des jeunes de plusieurs pays afin de faciliter leur compréhension du monde et l'émergence de solutions autour de trois enjeux actuels de nos sociétés : le changement climatique, les migrations, l'égalité des genres.
Le projet « libérez l’expression » devra permettre à des jeunes, ici et là-bas, de prendre la parole, de structurer un message, et de dialoguer sur les grands enjeux mondiaux (ODD, égalité des genres, changement climatique, migrations...) avec d'autres jeunes de part de le monde et ainsi de mieux s'informer et comprendre ces enjeux pour aiguiser leur citoyenneté dans un contexte de solidarité internationale.
L’objectif poursuivi est que des groupes de jeunes qui vivent en différents endroits dans le département de la Loire ou dans le Monde, s’engagent dans la production collective d’une plateforme radiophonique dans laquelle ils seront à la fois réalisateurs, animateurs, acteurs, auditeurs. Les jeunes sont invités à interroger leur rapport au monde et à l’Altérité, à se questionner sur leurs Représentations de la jeunesse et leur place de citoyen dans leurs sociétés, à travailler l’écoute de l’autre et l’expression de soi. Les émissions radios seront créées collectivement et encourageront la participation et la libre expression des jeunes. Ces derniers sont associés à chaque étape de la construction d’une émission : recherche de thématiques, animation, chronique, interview, montage technique. Pour faire travailler cette intelligence collective entre « pairs », des rencontres s’organiseront régulièrement pour initier et faire avancer le débat d’idées, en lien avec les travaux de chaque groupe et des éléments collectés sur la plateforme partagée. L'objectif est de les amener à dialoguer à partir des Objectifs de Développement Durable, afin de s'en imprégner, de les comprendre, d'en débattre et à terme de leur donner envie d'agir, si possible collectivement, au travers d’un Forum Social Jeunesse et de capitalisations des créations pour développer des nouveaux outils ECSI.
Coopération internationale et solidarité LGM (38) Projet : LGM-KVTC coopération franco-laotienne sur l'adaptation aux changements climatiques (eau et biodiversité)
L'association, en lien avec le Lycée du Grésivaudan Meylan, travaille sur des projets de co-développement avec la région de Khammouane au Laos depuis 2013.
Après rencontre avec les autorités et populations notamment lycéennes (KVTS/KVTC) locales les acteurs ont défini ensemble des axes de travail pour la mise en place des projets autour de l'alimentation, de la biodiversité et de l'eau.
Le voyage dans lequel trois enseignants emmènent au Laos 12 élèves, garçons et filles issus de différents niveaux (seconde et première) et de différentes filières, est également l'occasion d'échanges humains et culturels par le biais de ces projets mais aussi d'échanges artistiques. Un troisième voyage était prévu en février 2020 en lien avec les populations locales afin de travailler sur un prototype de "fontaine solaire" pour la production d'eau potable. La fontaine solaire, objet technique conçu par Michel Mandaroux, un ingénieur à la retraite, est fabriquée en France puis co-construite avec le partenaire local lors du séjour de 2020.
L'association travaille également à la diffusion éventuelle du système plus simple de production d'eau potable SOLOG qui devait être présenté durant le séjour 2020 pour une étude de faisabilité. La participation à Frame, Voice, Report! a également permis d'approfondir le partenariat autour du programme de développement d’une section apicole au KVTS/KVTC. Le but est d'amener les jeunes à agir pour leur environnement ici et là-bas afin de contribuer à atteindre les Objectifs du Développement Durable définis par l'ONU. Les élèves sont amenés à comprendre la complexité d'un tel projet et d'en devenir pleinement acteurs au-delà de l'association en présentant le projet au lycée, dans les municipalités qui les concernent, aux médias locaux...
Projet : Capitalisation et mise en narration pour la promotion des ODD
ODD abordés :
Les productions
Différents événements ont été organisés dans le cadre du projet
Présentation du projet :
L'objectif était de sensibiliser les publics nord-sud sur la base des expériences capitalisées et mise en récit ici et là-bas, en matière de développement durable.
Cela a été organisé autour de deux axes :
- capitalisation des expériences c’est-à-dire un regroupement des savoir-faire et des connaissances produites et utilisées pour des projets accompagnés par le COSIM et mis en place an Auvergne Rhône-Alpes et dans 3 pays partenaires : Algérie, Bénin et Mali. Cette capitalisation prend une forme synthétique de "fiches enjeux ODD" mises a disposition des OSIM et autres associations souhaitant développer des projets de solidarité dans les pays du Sud.
- méthode du storytelling, à comprendre comme une mise en récit/une communication narrative afin d'inspirer et autonomiser le plus grand nombre à raconter leur histoire, à écouter celles des autres et à créer un changement positif. Cette technique fait passer avec plus d’efficacité des messages complexes selon le principe que « l'émotion rend plus réceptif ».
Entre-Autres(01) Projet : Bugey-Monde - Le monde n'est pas seulement à habiter, mais aussi à inventer
ODD abordés :
Les productions
Une exposition à découvrir
Présentation du projet :
Avec ce projet, Entre-autres veut ouvrir des espaces pour comprendre et mettre en miroir les migrations qui ont façonné le Bugey-Sud au XXe siècle et les migrations actuelles, dans une approche politique et poétique.Les productions du projet permettent de : Mettre en lumière l’histoire plurielle du Bugey-Sud et les pratiques culturelles et interculturelles existantes Offrir des clefs de compréhension sur les migrations Renforcer une dynamique collective pour imaginer ensemble des solutions partagées pour l’accueil des nouveaux arrivants dans la dignité et le respect des droitsLa principale réalisation du projet est la conception d’un musée itinérant. Le musée Bugey-monde se compose notamment d’une cabane sonore pour écouter des témoignages et d’une collection de romans graphiques et de livres sur le sujet des migrations. Le projet a aussi été l’occasion de nombreuses rencontres.
"Etre lauréats de Frame Voice Report nous a permis de donner vie à ce projet que nous façonnions depuis deux ans : nous avons pu créer le Musée éphémère du Bugey-Monde. Nous avions déposé une fois le projet en 2018, sans succès, mais le travail avec Nicolas, de Resacoop, a été fructueux, et le deuxième essai, en 2019, fut le bon !Cela nous a donné le courage d’aller chercher des cofinancements et de porter ce projet qui était une nouvelle marche pour notre association. Il a suscité une émulation dans notre association et nous a permis de réactiver et de tisser des nouveaux liens avec nos adhérent.e.s, avec les habitant.e.s, avec d’autres organisations. Je garde d’une visite du Musée ce retour, qui m’a touché : « en fait ce que vous faites avec l’association, c’est que vous montrez qu’on vit dans la diversité et que c’est une chance, je n’y avais jamais pensé comme ça ». Il nous a permis d’apprendre, en explorant les migrations sous différents angles de vue (le Musée, mais aussi des conférences gesticulées, des ateliers d’éducation populaire, des ciné-débats, des expos...). Nous avons aussi découvert de nouveaux outils, comme la pyramide de l’engagement que nous réutiliserons. La rencontre finale, avec les lauréats des autres pays européens, a été un déclic et nous a conforté dans notre idée d’imaginer un projet européen avec Erasmus +.Notre Musée éphémère Bugey-Monde continue depuis : le Musée part en itinérance, dans les médiathèques, les centres sociaux et les musées de la région.Le mot de Entre-Autres"
FATE - forum associatif tous ensemble(69) Projet : Ambassadeurs du climat
ODD abordés :
Les productions
Une exposition à retrouver sur le site
Présentation du projet :
Les objectifs de ce projet :
Sensibiliser par des campagnes vidéos, documentaires, expositions et initier par la mise en place d’ateliers sur les impacts causés par les déchets sur le climat, pour susciter l’engagement par rapport à leur gestion et leur valorisation .
Le projet a suivi plusieurs axes majeurs :
1) La présentation de l’action par la mise en place des campagnes d’informations et de sensibilisation sur les changements climatiques et leur impact sur la planète.
2) - La préparation et la diffusion des émissions radios, la rédaction d’un livret numérique pour le blog et mais aussi celui du site internet dans le cadre de l’action.
3) - L’audition et le recrutement de jeunes volontaires désirant participer à ce projet.
4) -La mise en place de formations dédiée aux futurs ambassadeurs du climat.
5) -La conception et la création d’une exposition itinérante impliquant les ambassadeurs du climat.
6) – le lancement des ateliers ludiques de gestion et de transformation des déchets ménagers.
7) – l’organisation des battles sous forme de Quizz nature et de Spots challenges à travers les espaces publics et les salles de de la ville de Vaulx.avec au final une soirée de clôture.
Les Amis du Café-Lecture les Augustes et Médiacoop (63)
Projet : Visages de migrations : construisons ensemble le monde de demain
ODD abordés :
Les productions
- Un documenataire -
voir le teaser
- Deux émissions radio ont également été produites avec Radio Campus >>> découvrir <<<
Présentation du projet :
L'objectif général du projet est de contribuer à réduire les inégalités entre personnes migrantes et non-migrantes, tant au sein de la structure du Café-lecture les Augustes qu'auprès du grand public. Le moyen d'atteindre cet objectif est passé par la réalisation d'un film documentaire, qui a valorisé l'intégration et l’entrée en action des personnes issues des migrations et les relations qui s'établissent entre elles et les café-lecteur-trices-s plus expérimenté-e-s. Ce projet s'est déroulé en trois temps :
• En amont, nourrir le projet grâce à des outils d'éducation populaire afin de permettre l'expression et la contribution de tou-te-s.
• Au moment de la réalisation, permettre à chacun d'apprendre et de s'autonomiser aussi bien dans la création que dans la technique avec un souci d'implication de chacun-e et d'égalité entre les nationalités et entre les sexes.
• En aval, sensibiliser les spectateur-trice-s aux causes structurelles des migrations (pauvreté, changement climatique, guerre...), valoriser la contribution des acteurs/actrices du sud et promouvoir le vivre-ensemble par la compréhension mutuelle.
Le film brosse des portraits de jeunes migrant.e.s qui ont choisi.e.s de s’investir bénévolement à différents niveaux au sein du café-lecture associatif. L’objectif est de mettre en lumière les côtés positifs et porteurs d’espoir de la coopération avec ces jeunes.
Couverture de la Revue Silence dédiée à la Marche Jai Jagat
Présentation du projet :
L’objectif de ce projet a été de proposer de devenir acteur d’un changement de mode de vie et de mode de pensée pour plus de justice sociale et climatique à travers la rencontre et l’action. Le projet (juin 2019 – mars 2020) s’est inscrit dans la mobilisation internationale autour de la marche New-Delhi-Genève Jai Jagat 2020 (la victoire du monde ou la victoire de tous) jusqu'à Genève pour interpeller l’ONU dans l’application des 17 ODD.
A Lyon, un collectif d’associations s’est organisé depuis juin 2018 pour soutenir cette démarche. Animé par le MAN, il a regroupé principalement les organisations suivantes : MAN-Lyon, revue Silence, Peuples solidaires/Action Aid, Alternatiba, les Dialogues en Humanité, l’association Espoir, Pax Christi, La Route de Jérusalem – École de Paix, Secours Catholique, Communication Non-Violente.
Le projet Frame, Voice, Report, les a accompagnés pour mobiliser les habitants de la Région AURA à la démarche des ODD, les analyses qui les sous-tendent et les orientations qu’ils proposent afin d’aider à un monde de paix et de justice, pour un équilibre écologique, la limitation de l’exclusion sociale, pour vaincre la pauvreté.
Du 1 juin 2019 au 30 mars 2020, ces acteurs ont "marché" symboliquement en région Rhône-Alpes pour ces objectifs, pendant que des personnes ont marché physiquement depuis New Delhi jusqu’à Genève. Cette "marche" devait permettre de comprendre comment la paix et la justice ne sont des objectifs atteignables que si dans le même temps on travaille sur l’ensemble des ODD et sur leurs inter relations. La pauvreté, les inégalités et les injustices, la dégradation des milieux naturels et les effets du changement climatique sont à l’origine de conflits et de guerres.
Prison Insiders (69) Projet : Encourager la réalisation des ODD sur le parcours migratoire confronté à la prison : informer, comparer et témoigner pour prévenir la torture et les mauvais traitements
ODD abordés :
Les productions
"Voie sans issue
Ils remplissent les prisons cachées du Maroc : enquête sur les routes de la migration."
Présentation du projet :
Prison Insider a pour vocation de mettre à disposition de tous – individus et organisations de la société civile, proches de détenus, journalistes, militants associatifs, avocats, fonctionnaires, élus, enseignants, juristes, chercheurs, - l’ensemble des données relatives aux conditions de détention dans le monde, pays par pays. De très nombreuses personnes rencontrent la prison au cours de leur parcours migratoire. L’objectif du projet est de prévenir les mauvais traitements et/ou la torture, infligés aux migrants dans leur parcours migratoire par l’évaluation et l’exposition de leur situation et par le plaidoyer des organisations de la société civile. Les territoires retenus sont celui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la région de Tanger au Maroc. Prison Insider a conçu trois actions pour cela.
Radio Pluriel (69) Projet : Entre la France et l'Afrique, des visions et des engagements communs pour défendre les objectifs de développement durable.
ODD abordés :
Les productions
Vous pourrez les retrouver sur le site de Radio Pluriel, à travers leurs séries d'émissions.
Présentation du projet :
Ce projet est mené par Radio Pluriel, radio associative basée à Saint-Priest, dont la ligne éditoriale est centrée sur la diversité, et ayant tissé depuis plus de trente ans un très riche réseau avec des structures locales, des associations, des entreprises, des collectivités, des organismes de formation et d’autres médias loco-régionaux. Ce projet vise à l’amélioration de la prise de conscience des citoyens d’Auvergne-Rhône-Alpes de leur capacité d’agir dans le cadre des objectifs de développement durable grâce à la réalisation d’ émissions de radio et à l’organisation d’ événements pour mettre en valeur les liens entre la France et l’Afrique - liens de proximité entre les préoccupations, les engagements associatifs, liens de collaboration et de partages de savoirs.
Les différentes thématiques : sur l’agriculture durable, sur le développement des énergies renouvelables, l’accès à des formations de qualité, la place des femmes,la protection de l’environnement pour une meilleure santé seront travaillées et réparties entre nos différentes émissions au cours de notre lancement des émissions dès juin 2019. Un travail de débat et de discussion avec la vie associative et les écoles secondaires de saint-priest complètera l'action durant l'année.
Présentation du projet :
L’objectif principal de ce projet était de sensibiliser le grand public d’Auvergne- Rhône-Alpes aux objectifs de développement durable : égalité femmes-hommes, réduction de la pauvreté et des inégalités, incitation à un travail décent et à la croissance économique, valorisation de partenariats internationaux.
Cette sensibilisation, réalisée en collaboration avec l’association Voyager autrement en Guinée, a permis de valoriser les actions des associations guinéennes pour mieux accueillir les migrants guinéens, limiter le départ des jeunes Guinéens et favoriser leur retour dans leur pays. Les reportages sur les initiatives positives prises en faveur des migrants ont été réalisés par des journalistes africains en France et en Guinée.
Ils ont largement donné la parole aux gens du sud et ont été valorisés dans un documentaire, co-réalisé par deux professionnels : guinéen et français.
Le mot de Christine Cognat, présidente de Reporters solidaires
"Dans nos formations destinées aux journalistes africains francophones, nous n’avions jamais abordé le thème des migrations. Notre projet « Migrations et Développement : les défis de Lyon-Conakry » nous a d’abord apporté des connaissances sur les ODD liées à ce domaine et permis de travailler en partenariat avec d’autres associations comme Voyager autrement en Guinée, Sur les Pas d’Albert Londres, la SEPR, le Réseau d’Educateurs sans frontières, Eole et d’autres qui soutiennent les mineurs isolés.
Il nous a également incités à découvrir les actions menées pour mieux accueillir les migrants guinéens dans notre région et ceux de retour dans leur pays. Nous ne nous doutions pas qu’il existait en Guinée des associations très motivées qui effectuaient un tel travail de prévention.
Enfin ce projet nous a donné l’occasion de valoriser les journalistes guinéens qui ont réalisé le documentaire et les reportages. Malheureusement, la Covid-19 nous a empêchés de mesurer l’impact de ce projet qui devait faire l’objet d’une évaluation lors des projections-débats qui ont été annulées. Restent la visite du site, de la chaîne Youtube et de la page Facebook dédiés au projet, ainsi que la future diffusion du documentaire sur des chaînes TV en France et en Guinée."
L'illustration ci-dessus a été réalisée par Fanny Didou à partir des réflexions réalisées par les enfants du projet « Cap ou pas Cap ?! » (2019 – 2020)
Présentation du projet :
« Cap ou pas Cap », festival nord-sud des défis enfants-parents sur le développement durable. Notre idée de base est que pour concrétiser les ODD il faut partir de l’échelle de la vie quotidienne et monter en réflexion et appropriation. Cette idée a séduit les territoires qui se portent volontaires pour accompagner une démarche de pédagogie ascendante intergénérationnelle et interterritoriale (Nord-Sud). De plus, le caractère « France- Amérique latine », facilite le « décalage du regard » des jeunes et des familles, en ouvrant les réflexions sur un « autre monde », plus lointain, tout en facilitant les dialogues (ici et là-bas). Dans ce sens, l’objectif du projet est de tester et diffuser une nouvelle forme d’empowerment-actif des habitants autour des 17 ODD et en particulier sur ceux qui croisent les problématiques intergénérationnelles autour du genre, de la migration et du climat.
L’idée est de sensibiliser, former et rendre acteurs, les adultes via l’implication des enfants et adolescents des quatre territoires périphériques qui présentent des problèmes semblables comme un taux élevé de pauvreté et de vulnérabilités, mais aussi une volonté de transformer la donne en lien avec les 17 ODD. Ces quatre territoires sont : de la villes Saint-Fons (Métropole de Lyon), de villes salvadoriennes de Santa María Ostuma (intercommunalité Los Nonualcos) et Atiquizaya, et de la communauté paysanne de Llanavilla (Pérou). En coordination avec les médias (Espaces Latinos, FR3) et d’autres spécialistes nous souhaitons par exemple concevoir une page web qui valorisera les travaux de jeunes de trois territoires (ex. podcasting, vidéos, affiches sur les ODD). Au moins trois reportages et plusieurs articles de presse ponctuerons et rendront compte de l’évolution et les effets du projet.
Service de coopération au développement & Solidarité Afrique (69) Projet : Oh DéDé, engageons-nous pour la planète !
ODD abordés :
Les productions
L'organisation des soirées mensuelles « Jeudi Déc’ouverte », de session de type « Porteurs de parole », et d'autres actions d'échanges et de sensibilisation.
Présentation du projet :
Tout l’objectif du projet était de mettre en lumière les interdépendances et de montrer comment les ODD s’appréhendent à l’échelle du GLOCAL, c’est-à-dire avec des problématiques globales, mais, en mettant en avant, des solutions locales. D'une manière générale, les activités mises en place ont permis de susciter l’intérêt et des questionnements autour des ODD chez des personnes habituellement éloignées des actions d’ECSI et leur faire prendre conscience que leurs pratiques ici, au quotidien, peuvent avoir un effet au niveau global. Ainsi, sur toutes les activités, l’analyse de la compréhension des enjeux a été suivie de propositions d’actions concrètes. D'autres formes d’engagement ont également été promues, comme le bénévolat ou le volontariat. Identifié comme un groupe cible en soi, les bénévoles et volontaires engagés dans le projet ont, à la fois, été acteurs et bénéficiaires du projet : augmentation de leurs connaissances sur les ODD et de leurs compétences dans l’animation de débats, pratiques écoresponsables et sensibilisation de leur environnement social et familial.
Financement Frame, Voice, Report : 20000€
Découvrir les lauréats :
Le Service de coopération au développement : www.scd.asso.fr
Présentation du projet :
Le projet ? Réaliser un documentaire vidéo sur les problématiques liées aux migrations dans le cadre des programmes audiovisuels de Télé Regain, une télé locale et participative.
Le web-documentaire «Odyssée», propose une approche fragmentée de la réalité d’un périple au delà des mers, comme autant de regards sur ce que l’on nomme les demandeurs d’asile; il interroge le point de vue des migrants, des structures d’accueil, des élus locaux et de la population habitant sur le territoire d’accueil, le tout sous forme participative.
Les problématiques abordées ont déjà été identifiées par des ateliers mis en place en 2017 et 2018 dans le cadre du travail proposé par ce média social de proximité avec le point de vue du journalisme de solution. La participation à Frame, Voice, Report ! permettant de donner une suite à ce projet.
Des projections-débat ont ensuite été proposées sur le territoire et à l’échelle régionale sur les questions migratoires permettant des échanges sur les différents points de vue.
Présentation du projet :
Tout Va Bien, aussi appelé TVB, est une association loi 1901 qui a pour objet social la diffusion de solutions et de connaissances à impact positif sur le vivre-ensemble, l’environnement et la société.
Dans le cadre de Frame, Voice, Report!, le magazine a publié un hors-série aux femmes en migration. Les articles de ce numéro ont été conjointement rédigés par des personnes en migration, des jeunes en service civique et des journalistes professionnels.
Singa Lyon, partenaire de Tout va bien a également produit un web-documentaire en lien avec le projet. A la croisée du témoignage de ces femmes en migration, premières concernées et sensibilisation de ceux qui ont les découvrent à travers le magazine et le documentaire, toujours avec un regard résoluement positif et ancré dans le territoire local, ici.
Village Exchange France (74) Projet : Promotion des ODD 5 et 7 dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes et au Ghana grâce à une vidéo étudiant l'accès des femmes aux professions liées aux énergies renouvelables dans un pays du Nord et un pays du Sud
Ce projet repose sur la réalisation d’une vidéo portant sur 8 femmes travaillant dans les énergies renouvelables dans un pays en développement et un pays développé afin de promouvoir les Objectifs de développement durable 5 et 7 : difficultés rencontrées par ces femmes, leur vision de la transition énergétique, le rôle qu’elles ont à jouer dans l’édification d’un monde plus égalitaire et durable sur le plan énergétique. Cette vidéo a pour objectif de renforcer la prise de conscience et l’engagement des citoyens d’Auvergne-Rhône-Alpes aux possibilités d’intégration des jeunes dans l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationales (ECSI) en montrant les liens qui peuvent être tissés entre les jeunes des pays du Nord du Sud. La vidéo comporte plusieurs volets:
1) l’accès des femmes aux professions techniques et les obstacles qu’elles rencontrent tant au Nord qu’au Sud;
2) les énergies renouvelables : les enjeux de leur développement dans les régions rurales du Nord et du Sud;
3) présentation de l’installation de panneaux solaires dans un village non relié au réseau électrique de la Volta Region au Ghana.
De nombreux partenaires ont été mobilisés sur ce projet : Cité de la Solidarité Internationale d’Annemasse, Maisons Familiales et Rurales, École 3 A, INSA de Lyon, Tennerdis, association Vendredi, ..
Ce projet qui promeut l’égalité des sexes et le dialogue interculturel Arméno-Turc a réuni, début 2020 à Lyon, une résidence artistique avec des musiciennes d’Arménie, de Turquie et de France dans l’objectif de produire des créations musicales originales.
Music Action Lab Women est une plateforme qui réunit des musiciennes professionnelles du Nord et du Sud ainsi que des activistes pour collaborer ensemble et recevoir la formation et adhérer au réseau nécessaire à leur existence en tant qu’agentes du changement et de défenseures des droits de la femme au cours de leur carrière et au sein de leur communauté. Le projet sert à la fois de modèle de démonstration de la reconnaissance internationale des femmes artistes et de catalyseur qui créera un effet d’entraînement pour utiliser la musique comme outil d’activisme, de plaidoyer, de développement des compétences émotionnelles et de la vie courante pour les femmes et les musiciennes, transformant ces dernières en porte-paroles et actrices de changements sociaux.
Outre la résidence, des workshops, ateliers, rencontres avec des ONG et leaders de la société civile ont été organisées ainsi que des concerts à Clermont-Ferrand et à Lyon. Un documentaire de 52 mn « Musiciennes ! Arménie-Turquie-France » a également été réalisé par Acte-Public-Compagnie sur le process du projet Music Action Lab Women.
" Music Action Lab Women » est un projet porté par l’ONG YERKIR dans le cadre de l’appel Frame Voice Report ! Cette initiative nous a permis de sortir de notre « couloir ». Habitué à monter des projets dans le Caucase et en Turquie, nous avons dilué nos thématiques dans l’ODD n°5 « Egalité entre les Sexes » dans une résidence de création musicale et de concerts sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous avons pu mutualiser nos actions avec d’autres lauréats du dispositif Frame Voice Report ! ce qui nous a permis de réaliser plusieurs partenariats. Nous avons pu approfondir notre projet lors des temps de formations et de rencontres collectives en s’inspirant de l’expérience et des conseils d’autres structures.
L’accompagnement et l’écoute de RESACOOP, nous a permis d’identifier des acteurs associatifs et culturels non seulement sur notre thématique mais aussi dans un spectre plus large sur des réseaux régionaux dont nous n’avions pas connaissance.
Frame Voice Report ! nous a permis de cibler des publics auxquels nous n’avions pas l’habitude de nous adresser. Cela nous a contraint à revoir toute notre stratégie de communication, de nous ouvrir plus sur le monde associatif et culturel ainsi que d’adapter nos contenus de manière universel pour toucher le plus grand nombre via les réseaux sociaux. "