Genre

Adresse: 14, Avenue Berthelot

69007 Lyon
Tél.:
09 54 27 55 71
Courriel:
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
CONGO, LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE
Domaines d'action:
Genre, femmes et développement
Résumé du projet:
Ce programme a débuté en novembre 2012, en partenariat avec le ministère Français des affaires étrangères, et le ministère provincial du Genre du Kasaï Oriental.
 
Résumé du projet
 
Campagne d'information et de formation pour les femmes de la province du Kasaï Oriental. 
C'est une mission préalable à la construction de la maison de la femme par le ministère provincial des affaires sociales.
 
Une tournée de sensibilisation aux femmes sur : (la santé, la sexualité, l'activité économique, la planification familiale, les droits des femmes, la culture…) sera organisée.
 
Une équipe de professionnels (médecins, économiste, juriste, assistante sociale, animateur culturel) seront chargés des ateliers, et animations diverses au cours du projet, et des relais seront installés dans toutes les villes.
 
Ce projet s'étale sur 2 ans, bénéficiera directement à environ 150 000 femmes.
 
 
Objectifs spécifiques :
 
- Renforcer la capacité des femmes à se prendre en charge dans les domaines du droit, de la santé, de l'éducation…
- Favoriser l'épanouissement culturel des femmes ;
- Renforcer la participation de la femme dans la lutte contre la pauvreté (par des emplois, créations d'entreprises...) ;
 
Actions :
 
- Organisation d'une tournée de campagne sur toute la province du Kasaï Oriental, qui se tiendra dans chaque village important ou stratégique ;
- Installation de relais d'information dans les villes principales, mettant à disposition des personnes ressources dans les domaines de la santé, de l'éducation, l'économie, le droit…
- Redaction du rapport de la tournée, et d'un manuel (guide pratique et base de données pour l'épanouissement de la femme) qui sera mis à disposition de toutes les femmes (publication, mise à disposition pour lecture dans les communes, villages…) ;
 
Année de début:
2012
Année de fin:
2014