Gestion financière d'un projet humanitaire

Version imprimableVersion imprimable
Du 26 mars au 24 avril et du 1er au 30 octobre 2020 en e-learning

Mettre en oeuvre un projet humanitaire (urgence ou développement), c'est en assurer l'équilibre financier : découvrez dans cette formation tous les outils de la gestion financière et leur utilisation pour la conception, la gestion et le suivi d'un projet de solidarité.

En participant à cette formation,

Vous serez en mesure de déterminer et mettre en place les outils financiers adaptés à votre projet pour une gestion efficace de ses ressources. Et plus particulièrement vous saurez :

  • Participer au processus d’élaboration budgétaire
  • Utiliser les outils et les méthodes comptables de base pour assurer la comptabilité d’un projet sur le terrain (comptabilité partie simple)
  • Garantir la sécurité et la disponibilité des fonds sur une mission (trésorerie)
  • Utiliser les outils et les méthodes pour assurer le contrôle et le pilotage budgétaire des activités

 

Durée: 
5 jours
Public: 
Spécialisation

Profils cibles
Cette formation est faite pour vous si vous correspondez à l'un des critères suivants :

  • Vous êtes un administrateur et vous souhaitez améliorer vos compétences en gestion financière.
  • Vous travaillez dans la gestion de projet ou la logistique et vous devez approfondir votre compréhension des outils de gestion financière d'un projet humanitaire.
  • Vous travaillez dans l'humanitaire et vous souhaitez développer une carrière dans l'administration et la finance.

Pré-requis 
obligatoire Maîtriser les fonctions minimum d’Excel (mise à jour des données d'un tableau existant, modification de présentation des cellules, fonction copier/coller, création d’un tableau, addition et soustraction, division et multiplication, calcul de pourcentage).
technique Posséder un ordinateur portable équipé du logiciel Excel 2007 et des outils bureautiques classiques (exemple : pack Office). Disposer d’une connexion internet fiable et de qualité et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d'échanges audio et vidéo.

 
Tarifs: 

Coût : 700€. Bénéficiez d'un tarif préférentiel de 600€ en finalisant votre paiement jusqu'à trois mois avant le début de la formation. De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), à découvrir ici : https://humanitaire.institutbioforce.fr/node/426

Organisation: 

Contact:

L'Equipe Information de Bioforce