Grande consultation du Mouvement associatif 2021

Version imprimableVersion imprimable

Consultation numérique - partout 

du 13 octobre au 1 er décembre 2021 - Le mouvement associatif 

Le mouvement associatif regroupe prés de la moitié des associations en France, organiser une consultation numérique permet donc de donner la parole à tous. L'idée est d'exprimer ses attentes et propositions en ce qui concerne le developpement associatif.

A qui cela s'adresse ?

C'est une consultation publique. Tout le monde peut y participer. 

Thématiques abordées : 

  • Favoriser l'engagement associatif 
  • Structurer une politique de vie associative 
  • Reconnaitre le dialogue civil 
  • Mieux soutenir les développements des associations actrices de la transition écologique et solidaire 

Comment contribuer ? 

Pour partciper,  il suffit de se rendre sur le site Purpoz 

On retrouver ensuite pour chaque thématique des propositions  d'actions à mener ( ex: mettre en place une politique d'emploi au service des projets associatifs

Il est possible de régair en cliquant sur le titre de la proposition. On peut voter et/ou donner des arguments en faveur ou contre la proposition. 

On peut également ajouter nos propres idées en faveur du développement associatif. 

Dans quel but ? 

Les propositions remontées dans le cadre de la consultation viendront nourrir le plaidoyer du Mouvement associatif dans le cadre des échéances électorales de 2022 – présidentielle et législatives.

  • La restitution des résultats de la consultation : En janvier 2022, Le Mouvement associatif rendra public la synthèse des conclusions de la consultation. Les 10 propositions qui auront recueilli le plus d’avis positifs feront l’objet d’un avis étayé par le Mouvement associatif. Une restitution des principales tendances, des sujets de débats ou de consensus sera présenté lors de l’évènement DROIT DE CITÉ !, organisé par le Mouvement associatif, le 31 janvier 2022. L’évènement sera ouvert à toutes les associations (dans la limite des places disponibles).
  • L’interpellation des candidats : La consultation viendra nourrir le plaidoyer du Mouvement associatif et l’interlocution avec les candidats à l’élection présidentielle qui seront invités à présenter leur vision pour la vie associative le 31 janvier 2022 lors de l’événement DROIT DE CITE !
  • La construction du plaidoyer pour la présidentielle et les législatives : Les réactions, arguments, les compléments, les nouvelles propositions, seront étudiés par les instances du Mouvement associatif et permettront de renforcer et de nourrir le plaidoyer porté dans le cadre des élections présidentielle et législatives et pendant le quinquennat. {texte original}

Informations pratiques 

Ou ? en ligne, sur la plateforme purpoz.

Quand ? du 13 otobre au 1 er décembre 2021

En savoir plus 

Sur le Mouvement associatif 

 

validité de l'information : 
Mercredi, 1 Décembre, 2021