GROUPE URD | Consultant - expert·e formateur·rice en MEAL / SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité, Apprentissage)

Version imprimableVersion imprimable
Consultant - expert·e formateur·rice en MEAL / SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité, Apprentissage)
GROUPE URD
Date de l'offre: 
31/03/2022 - 10/04/2022
Poste basé à: 
Paris ( présentiel)
Description de la mission: 

Introduction

Le Groupe URD recherche un·e expert·e formateur·rice en MEAL / SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité, Apprentissage) pour l’animation de formations (présentiel à Paris) liées aux enjeux de qualité et de redevabilité dans le secteur de la solidarité internationale.

Contexte / Justification

Fondé en 1993, le Groupe URD est un think-tank indépendant spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Son expertise pluridisciplinaire, nourrie par des allers-retours permanents sur les terrains de crise et post-crise, lui permet d’appréhender le fonctionnement du secteur dans son ensemble. Attaché à l’échange de connaissances et à l’apprentissage collectif, le Groupe URD est engagé dans différentes initiatives visant à renforcer les capacités des acteurs de la solidarité internationale sur les enjeux MEAL / SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité, Apprentissage) – voir les activités Qualité et redevabilité du Groupe URD ici. Pour répondre aux demandes croissantes de formations liées directement ou indirectement aux enjeux MEAL / SERA, et notamment dans le contexte d’un accompagnement des équipes d’Expertise France, le Groupe URD recherche une personne capable d’animer des sessions de formation sur les thématiques du SERA, la Théorie de changement, le Cadre logique et le Plan Suivi-évaluation.

Nature de l’appui

Le Groupe URD recherche un·e consultant·e capable d’animer plusieurs sessions de formation en présentiel à Paris, pour un total de 20 à 25 jours de consultance entre mai et juillet 2022.

L’équipe du Groupe URD, en partenariat avec CartONG, a conçu quatre formations pour les équipes d’Expertise France sur les sujets suivants : 

  • Formation 1 : Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) – 3j
  • Formation 2 : Théorie de changement / Approche Orientée Changement – 2j
  • Formation 3 : Cadre logique – 1,5j
  • Formation 4 : Plan de suivi-évaluation – 2,5j

Le·a consultant·e réalisera les activités suivantes :

  • S’approprier le matériel pédagogique pour chaque formation (Scénario pédagogique, supports, études de cas, outils d’animation, LMS Moodle)
  • Acquérir une très bonne compréhension des activités d’Expertise France (typologies de projet, zones d’intervention, partenariats) et des enjeux SERA pour l’agence
  • Préparer la formation en coordination avec l’équipe du Groupe URD (organiser son déplacement, préparer les supports pédagogiques, exprimer ses besoins en termes d’équipement, etc.)
  • Animer la formation en présentiel au siège d’Expertise France à Paris
  • Participer aux séances de debrief et capitalisation avec l’équipe du Groupe URD et les référents d’Expertise France, et proposer des améliorations de contenus pour les prochaines sessions de formation

En fonction des contributions du·de la consultant·e lors de cette première phase d’animation, elle·il aura la possibilité d’être impliqué·e dans l’animation de ces formations pendant le deuxième semestre 2022.

Profil requis

  • Diplôme universitaire ou délivré par un organisme privé, à minima de niveau Licence dans les domaines suivants : sciences politiques, sciences sociales, développement international ou suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage.
  • Expérience professionnelle d’au moins huit ans dans le domaine du suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage (développement, mise en œuvre…) de projets/ programmes.
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets de coopération internationale d’au moins 3 ans.
  • Expérience dans le domaine de l’animation de formation de minimum 3 ans. Dans l’idéal, le·a consultant·e aura une expérience de 3 ans également dans le domaine de l’animation de formation dans la thématique de suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage.
  • Une expérience avérée des formateurs dans l’application des politiques de suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage de l’Union Européenne et de l’AFD serait un atout.
  • Expérience dans la conception et développement d’outils d’apprentissage en ligne (plateforme d’apprentissage en ligne, module e-learning, ateliers collectifs, etc.) un atout
  • Expérience de travail avec Expertise France un atout  Capacité de développement et d’animation de formation en français et en anglais
  • Capacité d’organisation et d’autonomie, flexibilité, priorisation

Manifestation d’intérêt

Les expert·es SERA/MEAL sont invités à envoyer un dossier par mail à l’adresse formations@urd.org

Date limite de réception des candidatures : dimanche 10 avril 2022 à 23:59 (heure Paris, GMT+1).

Veuillez indiquer « Candidature Formation MEAL » comme objet de votre mail.

Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

1) CV

2) Lettre de motivation soulignant les compétences et les expériences pertinentes pour l’animation de formations SERA/MEAL, ainsi qu’une proposition de tarif journalier.

Durée du contrat: 
CDD jusqu'au 31 décembre
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV+ lettre de motivation + proposition de tarif journalier
Email de la personne à contacter: 
formations@urd.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes):