Guide Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde

Version imprimableVersion imprimable
L'éducation met aujourd'hui de plus en plus l’accent sur les valeurs, les attitudes et les compétences des élèves, complétant ainsi une approche fondée sur l'acquisition de connaissances et le développement de capacités cognitives. Partout, dans les institutions, les collectivités locales, les établissements scolaires ou les associations, une attention grandissante est donnée à la compréhension et à la résolution des problèmes mondiaux, qu'ils soient sociopolitiques, économiques, environnementaux ou culturels. Dans ce contexte, l'éducation apparaît comme l'un des piliers du développement des sociétés contemporaines, globalisées et interdépendantes, garant de la promotion des droits de l'homme, de la cohésion sociale ou encore du succès de la lutte contre le réchauffement climatique.
 
Ce guide pédagogique présente le contenu détaillé d'un enseignement dédié à l'éducation à citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) proposé initialement au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône (71).
Il s'appuie sur le programme national de l'enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales proposé en classe de seconde. Enseigné aux moyens de méthodes spécifiques, il est enrichi par de nombreux outils, ressources et témoignages de chercheurs, de professionnels, de responsables associatifs et d'enseignants. Principalement à destination des enseignants en sciences économiques et sociales, ce guide s'adresseégalement à tous les enseignants du secondaire qui souhaitent aborder de nouvelles thématiques. Acteurs associatifs, responsables institutionnels ou élus locaux y trouveront une initiative inspirante pour promouvoir l'ouverture au monde et à la citoyenneté.
 
Plus d'informations sur enseignement-ecsi.fr
 

Type de document:

Thèmes: