HAICOVOL

Adresse: 18 rue de Gerland

69007 Lyon
Tél.:
04 72 66 87 20
Site Internet:
Zone:
Europe
Pays:
FRANCE
Région:
Auvergne-Rhône-Alpes
Domaines d'action:
Education à la citoyenneté internationale
Résumé du projet:
Le projet HaiCoVol est développé par 5 acteurs du territoire rhônalpins et 3 acteurs internationaux. Il doit permettre à travers le volontariat de Service Civique à 2 jeunes Haïtiens et 3 jeunes Ivoiriens de vivre une expérience d’engagement et de solidarité en France pour une période de 6 mois. Les associations qui les accueillent ouvrent leur structure à un projet de solidarité internationale et permettent ainsi aux bénéficiaires de leurs structures une rencontre interculturelle dans la durée.
 
La démarche du projet HaiCoVol s’inscrit dans une logique de généralisation de la réciprocité comme cela est indiqué dans le document d’engagement de la France pour la Jeunesse. Chaque année, environ 2000 personnes partent depuis la France à l’étranger pour un volontariat dont environ 500 services civiques. Ils vivent une expérience enrichissante qui les imprègne à vie et constitue une plus-value à valoriser dans leur expérience professionnelle future. Les jeunes des pays du Sud ne bénéficient pas de cette opportunité alors que la réciprocité permet des impacts croisés bénéfiques sur les territoires, sur les acteurs du territoire et les volontaires eux-mêmes. Le projet fait vivre concrètement la solidarité internationale sur le territoire, il initie des pratiques relatives à l’accueil de volontaires étrangers en France, favorise la citoyenneté mondiale et la vie associative et promeut l’engagement de façon visible. 
 
Les objectifs du projet se situent à différents niveaux : les 5 jeunes volontaires étrangers doivent pouvoir concrétiser un projet d’engagement leur permettant d’apporter leurs compétences aux structures d’accueil et les nourrir de leur savoir-être et savoir-faire. L’expérience acquise leur permettra de réinvestir les compétences et leur engagement dans leur société. Pour les structures d’accueil, il s’agit de s’ouvrir à la solidarité internationale, de bénéficier d’un appui direct à la mise en œuvre de leurs activités sur le territoire, de permettre aux bénéficiaires de vivre une expérience d’interculturalité grâce à la présence dans la durée d’un volontaire. Puis dernier niveau, s’agissant d’un projet pilote sur le territoire rhônalpin, l’expérience inter-associative autour du projet HaiCoVol vise à promouvoir largement la possibilité d’accueil en réciprocité et à capitaliser de l’expérience afin de pouvoir faire bénéficier d’autres de l’expérience et être démultiplié plus largement. 
 
Année de début:
2016