Implantation d'une nouvelle vigne au Cap Vert

Adresse: Fauconnières
8, rue du Clocher
26120 Montélier
Tél.:
09 53 94 00 11
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
CAP-VERT
Localisation:
Iles de Sao Nicolau et de Fogo
Domaines d'action:
Agriculture/Pêche, Education à la citoyenneté internationale, Environnement
Résumé du projet:

Les enjeux d'implanter une nouvelle vigne au Cap Vert sont multiples : créer de la main d'oeuvre agricole, développer durablement un outil de travail, développer un produit fini propre à l'ïle pour lui donner une valeur et un intérêt supplémentaire, mettre en oeuvre des échanges France - Cap Vert, former des capverdiens à la viticulture, faire collaborer les vignerons de l'île de Fogo avec les nouveaux de Sao Nicolau, développer des liens de solidarité internationale entre des élèves français en cursus viticole et les nouveaux acteurs capverdiens.

Après une phase de plantation expérimentale sur l'île de Sao Nicolau, le projet entre dans une phase de recherche de zones d'implantation en fonction de critères climatiques, du sol etc. mais aussi en fonction des partenariats établis avec des propriétaires de terrains, du Ministère de l'Agriculture capverdien et des professionnels de la vigne et du vin en France.
Le projet consiste à planter une vigne de taille suffisante pour en projeter une production de vin de l'ordre de plusieurs milliers de bouteilles ainsi qu'à former à la viticulture les nouveaux producteurs capverdiens, tout en observant les maladies éventuelles dans une logique de suivi de la vigne.
La phase suivant consiste à choisir un lieu de production du vin en fonction des contraintes logistiques puis de construire le local qui servira à la vinification avec le matériel nécessaire.
Enfin, il s'agira d'effectuer des premiers tests de vinification et de former des capverdiens au métier de vigneron.

Année de début:
2009