En 2014, la Ville de Grenoble, membre du GIP RESACOOP, a lancé, avec l'appui de l'Agence française de développement (AFD) un projet ambitieux autour de la solidarité internationale, à travers la création d'un tiers lieu dédié à cette question dans laquelle la municipalité est déjà très investie.
Le pôle de Solidarité internationale qui se trouve rue Féderico Garcia Lorca héberge déjà 6 associations - L’Ecole de la Paix, Kinés du Monde, Aide Médicale et Développement, Santé Diabète, Bouquins sans frontières, Aide et Action - et accueillera prochainement Tetraktys.
Ce projet ambitieux a plusieurs objectifs :
> créer des synergies entres acteurs locaux de la solidarité internationale et permettre des convergences dans les projets. (outre les associations hébergées, des salles et équipements seront mis à disposition d'autres associations impliquées dans ces thématiques).
> développer l'aspect éducation à la citoyenneté et à la solidairté internationale à travers un espace dédié au grand public, mais aussi des activités à destination des scolaires, qui seront animés par les associations résidentes.
L'aménagement de cette partie dévolue au public vient juste d'être achevé et elle sera inaugurée le 7 mai prochain à 16h par M. Piolle, maire de Grenoble, en présence de plusieurs classes du Collège Aimé Cesaire qui ont travaillé sur la solidarité internationale durant toute cette année scolaire.