Initiative 5 % appel à projets : « Mère, enfant, adolescent.e : développer des stratégies visant à améliorer l’intégration de la prévention, du dépistage et de la prise en charge du VIH, de la tuberculose et du paludisme aux systèmes de santé»

Version imprimableVersion imprimable
L’Initiative 5% est la deuxième modalité de contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FM). La mise en œuvre opérationnelle de cette Initiative a été confiée à l’opérateur Expertise France (Agence française d’expertise technique internationale) sous la double tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du Ministère de l’Economie et des Finances. Cette Initiative vise à répondre aux demandes émanant des pays, notamment francophones, et des bénéficiaires de subventions du FM en expertise technique de haut niveau pour les appuyer et renforcer leurs capacités en matière de conception, mise en œuvre, suivi-évaluation et mesure de l’impact des subventions allouées par le FM. Complémentaire aux programmes du Fonds mondial, l’Initiative 5% a pour objectif de renforcer leur efficience et leur impact sanitaire grâce à deux modalités d’intervention : envoi d’expertise technique court terme à la demande des pays, financement de projets de long terme qui visent à renforcer l’impact des actions du Fonds mondial. En 2019, l’Initiative 5% lance un Appel à propositions (AP) visant à financer des projets spécifiques de recherche opérationnelle en soutien aux programmes du Fonds mondial.
 
Pour qui? 
Les structures (personne morale) ayant leur siège en France ou dans l'un des pays éligibles, ayant au moins un partenaire dans chaque pays bénéficiaire du projet 
 
Pour quel type de projet? 
Le projet doit : 
- être axé sur la prévention et l'accès aux soins des personnes en situations de vulnérabilité
- Répondre à l'un des 4 axes : femme enceinte et nouveau-né, enfant, adolescent.e, système de santé
- concerner l'un des pays éligibles
- La durée des projets doit être comprise entre 24 et 36 mois.
 
La dotation? 
Le montant total de la subvention financée par l’Initiative 5% couvrira 50% à 100% du budget total du projet et sera compris entre 250 000 euros et un million d’euros (1 000 000 €).  
 
Calendrier
Fin avril, début mai Lancement de l’appel à propositions
1er juillet >>> Dépôt des propositions
Juillet - août >>> Enregistrement admissibilité
Septembre - octobre >>> Evaluation des propositions
Début décembre >>> Comité de présélection
 
A noter : 
Les organismes soumissionnaires devront faire la demande d’un lien d’accès au Cloud entre le 15 mai et le 21 juin en envoyant un email intitulé « demande de lien + numéro d’appel à projet à l’adresse suivante : i5pc-ap-ro@expertisefrance.fr

 

Plus d'informations? 
Texte complet de l'appel à projet

Date limite : 
Lundi, 1 Juillet, 2019
Thème: 
Santé
Date de mise à jour : Lundi, 03 Juin, 2019