Initiative OSC : appel à manifestation d'intention de projet 2020

Version imprimableVersion imprimable

L’appel à manifestation d’intention de projet (AMI) 2020 du dispositif Initiatives OSC est ouvert. Il s'adresse aux organisations de la société civile française (OSC) qui souhaitent obtenir en 2021 le co-financement de l’AFD (Agende française de développement) pour un projet de développement dans un pays éligible à l’aide publique au développement.

Pour qui? 
Les associations Loi 1901 ou associations à but non lucratif régies par le droit local d’Alsace-Moselle ; syndicats de droit français (Loi du 21 juin 1865) engagés dans des actions de développement ; fondations françaises reconnues d’utilité publique mettant en œuvre des actions de solidarité internationale qui interviennent dans un pays éligible à l'Aide au développement. 

Pour quel type de projet ? 

  • Les initiatives devront prendre en compte le nouvel environnement créé par la crise et pourront prévoir des activités en réponse aux conséquences directes et indirectes de celle-ci.
    Ces activités pourront concerner tous les secteurs éprouvés par l’épidémie et ses conséquences : santé/hygiène, mais aussi agriculture et sécurité alimentaire, éducation, secteurs sociaux, droits humains, environnement et biodiversité. Il s’agit en particulier de répondre aux conséquences sanitaires, sociales, environnementales et économiques de la pandémie. Les activités pourront notamment intégrer des actions de sensibilisation, prévention et protection des partenaires et bénéficiaires, protection sociale, de soutien à l’éducation, d’aide à l’insertion et l’accès à l’emploi, ou encore de relance économique… Elles devront cibler les populations les plus fragiles. Enfin, elles devront être détaillées et justifiées.
  •  Les regroupements de plusieurs acteurs OSC pour unir leurs efforts et mutualiser leurs moyens afin de répondre aux conséquences durables de cette crise, seront tout particulièrement appréciés.

Dotation 

L’enveloppe de financement disponible pour 2021 (dont le montant sera connu ultérieurement), après déduction des reports 2020, sera répartie de la façon suivante :
  •  50 % maximum pour le financement de projets/programmes à plusieurs phases, dont la phase précédente est déjà cofinancée par DPA/OSC (« récurrences ») ;
  •  50% pour le financement de nouveaux projets ;
  •  Par ailleurs, 10 % maximum de l’enveloppe pourront être mobilisés pour le financement de projets portés par des OSC n’ayant jamais bénéficié d’un cofinancement à travers le dispositif, dites OSC « primo-accédantes ».

Attention, avec la crise liée à l'épidémie de covid-19, les modalités de financement ont été modifiées. 

Dates et modalités de candidature
Avant le lundi 17 août 2020, 18h sur le site Oscar https://oscar.afd.fr

plus d'informations?  
Rendez vous sur le site de l'AFD : https://www.afd.fr/fr/actualites/initiatives-osc-ouverture-appel-manifestation-intention-de-projet-2020 

 

 

Date limite : 
Lundi, 17 Août, 2020
Thème: 
Agriculture
Coopération décentralisée
Culture
Eau et assainissement
Education
Environnement
Genre
Santé
Date de mise à jour : Mardi, 26 Mai, 2020