Institut Bioforce | Stagiaire chargé(e) de développement méthodologie de projets

Version imprimableVersion imprimable
Stagiaire chargé(e) de développement méthodologie de projets
Institut Bioforce
Date de l'offre: 
13/01/2020 - 22/02/2020
Poste basé à: 
Vénissieux
Description de la mission: 

L’Institut Bioforce, l’école humanitaire de référence, recherche pour son pôle de compétences Méthodologie de Projets, un-e Stagiaire Chargé(e) de développement Méthodologie de Projets, basé à Vénissieux.
L’objectif principal de ce stage est de contribuer au développement de contenus innovants et au processus de capitalisation au sein du pôle de compétences « Méthodologie de Projet » et ce notamment à travers le développement et la consolidation de supports pédagogiques.

Points forts de ce stage? Aux côtés de l’équipe du Département Technique de l’Institut Bioforce, vous assurerez des missions variées au service du renforcement des capacités des acteurs de réponse aux crises humanitaires. Vous participerez notamment à la veille, à l’analyse des enjeux et des nouvelles approches d’intervention du secteur.

Plus d’infos sur l’Institut Bioforce : www.institutbioforce.fr

LES ACTIVITES DU STAGE

Sous la responsabilité de la Coordinatrice des Pôles de Compétences Méthodologie de Projets, vous aurez pour missions de :

- Mettre à jour et participer au développement des supports pédagogiques sur la Méthodologie de Projet et les thématiques transversales (Genre, Collecte de données, Secteurs d’intervention…)

- Accompagner l’état de lieux des formations en Méthodologie de Projet en lien avec les nouvelles références du secteur (PM4NGOS, MEALD Pro)

- Appuyer la mise à jour et le développement des supports pédagogiques sur le partenariat et le renforcement de capacités locales.

- Assurer la mise en place des fiches synthèse pour l’ensemble de cours du pôle.

- Participer au développement de la formation « concevoir et piloter un projet de solidarité internationale » en e-learning.

- Participer au développement du cours Méthodologie de Projets pour la formation « Humanitarian Programme Manager » en anglais.

- Appuyer le pôle de compétence dans le processus de veille et d’analyse des enjeux du secteur humanitaire.

- Participer activement à la préparation des actions de renforcement de capacités, en France et à l’étranger, géré par le pôle.

Profil souhaité

CONNAISSANCES & EXPERIENCES
- Maîtrise des outils informatiques indispensables (Excel, Word, Outlook, PowerPoint)
- Maîtrise des outils de recherche sur Internet
- Maîtrise de l’anglais.
- Une expérience en Gestion de Projets dans le secteur de la Solidarité Internationale est un plus

FORMATION
Vous êtes en Master 2 en Gestion/Coordination de Projets en Solidarité Internationale, Action Humanitaire ou équivalent.

QUALITÉS
On dit de vous que vous êtes organisé(e), dynamique, que vous avez de bonnes capacités de recherche, de synthèse et de rédaction. Vous avez un goût pour le travail en équipe, vous êtes réactif, rigoureux et vous savez prendre des initiatives.
Conditions

DATE INTÉGRATION: Février 2020
STATUT: Stagiaire, Gratification de 592 euros / mois, Tickets restaurant,
CONTRAT : Stage conventionné 6 mois,
LOCALISATION: Institut Bioforce, 41 avenue du 8 mai 1945, 69694 Vénissieux Cedex

Durée du contrat: 
6 mois
Salaire / Indemnité: 
592 euros /mois
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV + LM
Email de la personne à contacter: 
rh@institutbioforce.fr
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Noémie ROUSSEL RRH