Internationalisation des collectivités locales et des territoires

Version imprimableVersion imprimable
Colloque
les 11 et 12 décembre à Lyon (Ciedel)
Le programme de recherche « Internationalisation des villes et des territoires » porté par le CIEDEL, l’AFD, le CESSP, CUF* et la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’achève par un colloque qui traitera des évolutions en cours de l’action internationale des collectivités territoriales. Ce colloque concerne les élus, les agents des collectivités, les chercheurs et les acteurs des territoires intéressés par l’international. Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, les collectivités territoriales développent des stratégies de marketing territorial et d’attractivité tout en recherchant de nouvelles modalités de relations avec leurs homologues des pays en développement questionnant ce qu’il est convenu d’appeler la « coopération décentralisée ».
 
Le colloque interrogera les stratégies internationales des collectivités territoriales dans la diversité de leurs dynamiques et l’ambiguïté de leurs pratiques. Il contribuera à ouvrir des pistes pour articuler coopération décentralisée et valorisation internationale de leur territoire.
 
* le Centre international d’études pour le développement local, l’Agence Française de Développement, le Centre européen de sociologie et de science politique, Cités Unies France.
 
 
 
validité de l'information : 
Jeudi, 14 Décembre, 2017