Internationalisation des collectivités territoriales et des territoires

Version imprimableVersion imprimable
Compte rendu de l'atelier du 20 mai 2016 "Internationalisation des villes et des territoires : de la genèse à la crise de la coopération décentralisée" (AFD, CESSP, CIEDEL, Cité unies France, Région Auvergne Rhône-Alpes)
 
L’internationalisation des villes et des territoires, est une réalité qui préexistait à la « création » de la coopération décentralisée et qui continuera d’exister bien après la disparition du concept et de ses pratiques, si celles-ci étaient amenées à disparaitre. Historiquement, villes et territoires s’internationalisent depuis qu’ils existent. Les processus d’internationalisation s’accélèrent depuis la création de la première organisation internationale des villes, il y a plus d’un siècle, au congrès de Gand (1913). La coopération décentralisée est de son côté un concept polysémique qui, pour le Ministère français des Affaires étrangère et du développement international – MAEDI, comprend l’ensemble des relations conventionnelles nouées par des collectivités françaises avec des collectivités étrangères, qu’elles soient des pays du Nord ou du Sud.
 
Cet atelier avait pour objectif d'avancer dans la définition et l’alimentation de la problématique de l’internationalisation des collectivités territoriales. 

Type de document: