Intervenir en milieu scolaire

Version imprimableVersion imprimable

formation RESACOOP 
jeudi 11 mai à Lyon

Pour s'inscrire à la formation RESACOOP Intervenir en milieu scolaire du 11 mai 2017

formation resacoop intervenir en milieu scolaire

Construire un partenariat efficace avec un établissement scolaire  ne s’improvise pas !

Il importe de bien comprendre l’organisation, les contraintes et les orientations générales et en matière d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans le secteur éducatif.
Quelles compétences l’Education nationale et l’Enseignement agricole cherchent-ils à développer chez les élèves et comment les acteurs du champ de la coopération internationale et de l’éducation à la citoyenneté internationale peuvent y contribuer ?

Comment travailler en partenariat ? 
> Durant cette journée, des enseignants, des représentants académiques et du monde associatif seront mobilisés pour vous aider à interroger et adapter vos stratégies d’intervention et vos projets pédagogiques.
> Des exemples de de projets illustreront les modalités possibles de partenariats entre établissements scolaires et associations de coopération et de solidarité internationales.

formations resacoop 2017

Co-animation

  • RESACOOP
  • Education nationale
  • Enseignement agricole 

Témoignage de Lyon à double sens

Durée
1 journée - de 9h30 à 17h

Lieu : RESACOOP10 place des Archives, 69002 Lyon

Cette session s'adresse aux personnes et structures souhaitant initier ou approfondir un partenariat avec des établissements scolaires.

Tarifs : voir tarifs RESACOOP
Contact : Isabelle Taine - mail@resacoop.org - tél.  04 72 77 87 67 

__________________________________________________________________________________________________

Solidarité internationale dans les établissements scolaires... 

RESACOOP travaille en partenariat, depuis 2009 avec le rectorat de Grenoble, puis celui de Lyon, ainsi qu’avec l’enseignement agricole public et privé. Ce partenariat s’est mis en place afin de développer des parcours pédagogiques d’éducation au développement durable, intégrant la dimension solidarité internationale (EDD‐SI), dans les établissements scolaires de la région. Ces partenariats ont été soutenus dans le cadre de deux projets européens successifs : Des Alpes au Sahel, puis REDDSO (Régions pour une éducation au développement durable et solidaire). Ils ont permis la mise en œuvre d’un travail collaboratif entre des enseignants et des associations de solidarité internationale, à travers notamment des actions de formation...

*Pour en savoir plus sur la thématique :

  • Education nationale : les thèmes du développement, de la  solidarité internationale et du développement durable
    L'ensemble des évolutions économiques et sociales au niveau international nécessitent d'appréhender l'éducation au développement durable dans son articulation avec la solidarité internationale. Ces éléments doivent donc faire partie des projets mis en œuvre dans les établissements.
  • Enseignement agricole : éducation au développement
    Qu'est-ce que l'éducation au développement et à la citoyenneté internationale dans l'enseignement agricole ?  L'éducation au développement et à la citoyenneté internationale regroupe l'ensemble des actions menées pour développer une conscience du rôle de chacun dans les interdépendances mondiales et favoriser une citoyenneté active. Elle constitue un objectif de la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole défini par la circulaire DGER/FOPDAC/C2001-2008 du 26 juin 2001.

*Des exemples de projets - source : www.realglobe.eu :

 

__________________________________________________________________________________________________

Sur www.resacoop.org, vous pouvez consultez

> Actions de coopération en région réalisées par des établissements scolaires
et/ou en lien avec l'éducation à la citoyenneté internationale

validité de l'information : 
Jeudi, 11 Mai, 2017