Journée Culturelle Nigérienne

Version imprimableVersion imprimable
conférences, exposition artisanale, littérature, gastronomie, spectacle
le 22 avril à Écully (69)

Le CoNiF organise en collaboration avec l'Association des Nigériens et Amis du Niger en Rhône-Alpes et Auvergne (ANAN)  et l'Association des Ressortissants Nigériens en Suisse (ANRS), la Journée Culturelle Nigérienne (JCN) samedi  22 avril  à Écully dans le Rhône. Objectif : célébrer la paix, la solidarité, rapprocher les Nigériens et ouvrir la culture nigérienne au public.

 

C'est la 2eme édition de la JCN, la 1ere ayant eu lieu à Paris l'année dernière. Cette journée est célébrée chaque année en avril, à l'initiative du CoNiF, dans une ville différente de France. Elle fait écho à la Journée nationale de la concorde instituée au Niger le 24 avril 1995 après la signature des accords de paix entre la rébellion et le gouvernement central de l’époque. 

En 2017, c'est à Écully, près de Lyon, que cet événement festif est organisé sous le thème L’interculturalité pour la paix et pour le développement. Au programme : table-ronde, exposition artisanale, littérature, gastronomie et spectacle. Le Mali a été choisi comme invité d'honneur en vertu de liens historiques et géostratégiques qui les deux pays. Un intervenant malien devrait notamment participer à la table-ronde du 22 avril.

Parrainée par l’Ambassade du Niger à Paris, la JCN est également soutenue par le Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des nigériens de l’extérieur ainsi que par le Ministère de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale du Niger.

À noter qu'une partie des recettes générée à l'occasion de la JCN sera versée pour la réalisation du projet «Moulin de l’espoir» à Mainé-Soroa, Région de Diffa.  Porté par l'Association Nigérienne d'Appui au Développement Durable (ANADEV), ce projet a pour objectif d’installer des moulins qui fonctionnent avec l’énergie solaire au profit des femmes de Mainé-Soroa (Diffa) pour favoriser leur autonomisation financière tout en réduisant significativement la pénibilité due à la transformation des produits.

 

Renseignement : contact@conif-niger.fr

 

validité de l'information : 
Dimanche, 23 Avril, 2017