Ce partenariat date de 1990, époque à laquelle l’association Opération Villages Roumains avait mobilisé de nombreuses communes françaises et lancé des opérations de parrainages, suite aux évènements survenus en Roumanie en 1989.
La convention de jumelage a été signée le 11 octobre 2002 à Châtillon, et le 31 août 2003 à Colcéag.
Au-delà des relations traditionnelles d'élu à élu et de population à population, ciment de ce jumelage, l'action est maintenant ciblée en direction de deux secteurs: - le soutien à l'enseignement grâce à des échanges scolaires accompagnés par un dialogue pédagogique, entre enseignants français et roumains, au niveau des écoles et de la formation professionnelle. - l'appui aux institutions, à la démocratie locale et à la citoyenneté comprenant la formation des élusà la vie municipale en corrélation avec l'aide au développement des pouvoirs locaux, le soutien à la vie associative.
La création, à Châtillon, en décembre 2001, de l’association « Amitiés Colcéag » ainsi que la mise en place, au sein du lycée professionnel, de l’Association « Maintenance Mécanique et Coopération Internationale » (M.M.C.I.), ont, non seulement, permis de resserrer les liens mais également d’activer la coopération.