En 2012 :
Afin de renforcer les liens damitié et de solidarité entre les Villes de Grenoble et de Kaunas, une nouvelle convention de coopération décentralisée a été signée entre les deux villes qui renouvelle leur partenariat et définit un plan dactions sur trois ans. Les axes de coopération retenus sinscrivent dans les domaines liés au développement économique, à linnovation ou encore à la valorisation du patrimoine historique, culturel et touristique.
En 2008
- Accueil de jeunes orphelins de Kaunas à lInstitut médico-pédagogique de Theys :
Quatorze jeunes de lorphelinat municipal de Kaunas ont été accueillis du 3 au 17 août 2008 à lInstitut-médico-pédagogique de Theys. Ce projet a été initié par lAssociation de la Sauvegarde de lenfance à ladulte en Isère (SEA) et relayé par le Comité de jumelage Grenoble-Kaunas.
Ce projet a reçu une subvention dans le cadre du programme européen «LEurope pour les citoyens» / mesure «Jumelages de villes.»
- Exposition «Stendhal, la révolte et les rêves» en Lituanie : Réalisée par les Bibliothèques de Grenoble, lexposition a été exposée à lUniversité de Technologie de Kaunas du 9 septembre au 9 octobre 2008. A cette occasion, délégation officielle de Grenoble à Kaunas pour les 10 ans du jumelage. Déplacement dune bibliothécaire à Vilnius dans le cadre de «Lire en Fête».
- Les jeunes solistes de Grenoble se sont rendus dans la ville jumelle lituanienne à linvitation de lécole de musique N°1 et de la Municipalité de Kaunas, afin de participer à lédition 2008 du concours international de musique de chambre «Les ponts musicaux» du 7 au 10 novembre 2008.
- Dans le cadre déchanges scientifiques, le chef du service maladies infectieuses de lHôpital de Kaunas a été accueilli au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble du 10 au 17 novembre.
En 2009 :
La Ville de Grenoble a souhaité simpliquer dans «Vilnius 2009, capitale européenne de la culture» à travers, notamment : un colloque sur «léducation culturelle à lécole» organisé en avril 2009 par lAssociation Les Rencontres avec lappui de la Ville de Grenoble et la participation dexperts de lObservatoire des Politiques Culturelles.