juriste | Mlle | 23 ans

Version imprimableVersion imprimable
juriste
Civilité: 
Mlle
Age: 
23 ans
Demande: 

Madame/Monsieur,

Diplômée en droit des affaires, je désire de faire carrière dans l'humanitaire afin de mettre à profit mes compétences juridiques et rédactionnelles ainsi que mes nombreuses aptitudes sociales et analytiques. Je recherche idéalement un poste de juriste au sein de votre organisation. Je suis également ouverte à tout poste qui nécessiterait une certaines faculté rédactionnelle, une interaction sociale et une réactivité sur le terrain. Je suis dotée d'un grand esprit d'équipe, d'un esprit ouvert et organisé.

Titulaire d’un master 2 en droit des affaires comparé doublé d’un LLM, j’ai pu effectuer des stages dans 3 cabinets juridiques internationaux différents : DLA Piper Maroc, DLA Piper Paris et Ernst and Young au Sénégal. En plus des compétences analytiques, rédactionnelles et stratégiques tirées de mes différentes expériences de travail, j’ai également appris, du fait de mes nombreux voyages, à m’adapter rapidement et efficacement. Je sais combien il est important en humanitaire de savoir rapidement assimiler les spécificités du métier sur le terrain, et je suis persuadée d’en avoir les capacités.
Mes expériences professionnelles, mes voyages et mes diverses rencontres dans le milieu du droit m’offrent aujourd'hui une bonne culture générale et une aisance relationnelle. Cependant, je ne souhaite pas évoluer au sein des cabinets d’avocats et il m’a suffi de quelques stages et surtout, d’une expérience Pro Bono sur les violences conjugales, avec l’association Droit d’Urgence, pour que je réalise mon profond désir de faire carrière dans l’humanitaire. J’ai pu participer au traitement de quelques dossiers pro Bono concernant des femmes victimes de violences domestiques, et j’ai appris qu’au-delà de mes simples compétences en droit, je devais surtout faire preuve de patience et découvrir comment communiquer au mieux de sortes à ce que les victimes se sentent en confiance. Cette expérience, bien que laborieuse, reste marquée dans ma mémoire car, pour la première fois, j’ai ressenti que mon travail avait un sens. L’idée de pouvoir soulager autrui tant sur le plan technique qu’émotionnel a confirmé mon goût pour l’humanitaire. Je souhaite donner un sens à ma carrière, un sens plus profond et utile que la recherche constante du profit.
Durant 3 ans, j’ai pu bénéficier d’une bourse du cabinet d’avocats international DLA Piper. Cette bourse fut pour moi une opportunité sans précédent de me plonger dans la diversité du monde en côtoyant des boursiers venus de plusieurs pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Au départ l’intégration fut difficile car je suis francophone. Toutefois, cette expérience m’a appris à sortir de ma zone de confort et c’est ainsi que j’ai développé mon anglais, que je suis devenue amie avec chaque boursier, que j’ai pu me distinguer au sein du programme en prenant des initiatives et que j’ai appris à voyager toute seule pour des périodes plus ou moins longues. Toutes ces expériences m’ont permis de me construire un profil polyvalent et déterminé, apte à s’adapter à des milieux très diversifiés.
Poursuivre une activité au sein de votre organisation représenterait aujourd'hui une réelle opportunité dans l'évolution de mon parcours professionnel et un enrichissement personnel. De plus, j’ai beaucoup d’affinités avec les enfants, et je me sens vraiment concernée par leur sort ainsi que leur bien-être éducatif et social. Au Sénégal, de nombreux enfants mendient dans la rue, démunis et abandonnés. Ils font, pour beaucoup, partie du paysage, mais personnellement je ne m’y habitue pas. Réussir à leur venir en aide un jour, de manière à leur offrir une éducation et un avenir, est pour moi un objectif capital. Je suis donc prête à mobiliser tout mon enthousiasme et mon dynamisme pour intégrer votre équipe et apporter ma contribution à vos nombreux projets.
Vous remerciant par avance pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma parfaite considération.

Formation: 

Institut Supérieur de Management,
2016-2019
Dakar, Sénégal
Licence en droit des affaires

INU Jean François Champollion
2017-2019
Albi, France
Licence en droit privé (double diplôme à distance)

Université Toulouse 1 Capitole
2019-2020
Toulouse, France
Master 1 en droit des affaires

Université Lumière Lyon 2
2020-2021
Lyon, France
Master 2 en droit des affaires comparé

Université de Montréal
2020-2021
Montréal, Canada
LLM (double diplôme à distance)

Formation en développement personnel et leadership (1 semaine)
Londres, Royaume Uni

Expériences sur le terrain: 

Dakar, Sénégal
Organisation d'un concert gospel caritatif pour récolter des dons pour la pouponnière de Mbour (une région du sénégal)

Expériences professionnelles: 

Stagiaire juriste en droit et fiscalité
Ernst and Young
Dakar, Sénégal
Mai 2022 à aujourd'hui

Stagiaire juriste en droit IP/IT, droit commercial, droit du travail et droit de la concurrence
DLA Piper Casablanca
Casablanca, Maroc
Septembre 2021 à décembre 2021 (3 mois)

Stagiaire en droit des fonds d'investissement
DLA Piper Paris
Paris, France
Mai 2021 à juin 2021 (2 mois)

Langues pratiquées: 
francais et anglais
Commentaire libre: 

Je suis actuellement en déplacement au Sénégal pour effectuer un stage.
Je suis joignable sur ce numéro: +221 77 807 22 25
Je suis également disponible à tout moment pour un entretien via zoom, teams, skype, ou toute plateforme qui vous conviendrait.