ACTIONS REALISEES :
- Documentation scientifique pour l'INATEK (Institut dAgriculture, de Technologie et dEducation de Kibungo). En partenariat avec les institutions lyonnaises suivantes :Université Lyon 1 Villeurbanne;INSA Lyon, ECAM Lyon; Ecole de La Salle; Chronique Sociale. Au total , près de 5 000 ouvrages scientifiques dune valeur de 150 000 euros ont été collectés en 2009 et sont arrivés au Rwanda en 2010.
- Création d'un laboratoire d'analyse des eaux. En partenariat avec lassociation humanitaire AQUASSISTANCE et lINATEK. Ce laboratoire a été mis en service en septembre 2011. Il effectue dès maintenant lanalyse bactériologique des eaux consommées par la population locale et prévient ainsi les maladies hydriques, principale cause de la mortalité infantile au Rwanda. A terme, ce laboratoire sera le support dun Centre de compétences en analyse et traitement des eaux et assainissement. Ce Centre sera mis à la disposition des collectivités territoriales et des entreprises pour former et accompagner à la gestion rationnelle des eaux et contribuer ainsi à la prévention des maladies hydriques, à lamélioration de la gestion de loutil de production industrielle et à la préservation de lenvironnement.
ACTIONS EN COURS :
- Partenariats entre institutions universitaires lyonnaises et rwandaises :
*Un programme déchange se met en place entre l'Ecole Supérieure de Commerce et Développement ESCD 3A à Lyon et lInstitut Catholique de Kabgayi ICK au Rwanda, afin de permettre aux étudiants effectivement inscrits à lUniversité dorigine de suivre des cours à lUniversité daccueil. Chaque année, de un à six étudiants de lESCD 3A pourront suivre des cours à lICK pour une durée dun semestre ( 6 mois). Chaque année, un étudiant de lICK pourra suivre des cours à lESCD 3A pour une durée de 4 semestres ( 2 ans).
*Un étudiant de lESQESE (Ecole Supérieure en Qualité, Sécurité, Environnement Entreprise - Lyon) effectue actuellement un stage de 6 mois à Kigali dans le Bureau of Standards RBS.
*La possibilité de formation à lITECH (Institut Textile et Chimique - Ecully) dun spécialiste rwandais de l'Institute of Science and Technology (KIST) dans le domaine du cuir est à létude, car elle correspond à un réel besoin. Au Rwanda, lindustrie du cuir est encore jeune, mais compte tenu de limportance de son cheptel, la valorisation de ce potentiel est essentielle pour le développement de lindustrie du cuir locale. Doù la nécessité de disposer de compétences techniques qui aujourdhui font défaut.
- Soutien à une coopérative de producteurs de café de Kibungo : une convention de partenariat est en cours entre cette jeune coopérative composée dune soixantaine de producteurs et les cafés MALONGO, dans la perspective du commerce équitable.