Katalysons le développement

Adresse: 2 Chemin des Rames

69120 Vaulx en Velin
Tél.:
04 78 59 87 28
Courriel:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
RWANDA
Domaines d'action:
Eau, assainissement, Commerce équitable, Autre, Etudes et recherche
Résumé du projet:

ACTIONS REALISEES :
- Documentation scientifique pour l'INATEK (Institut d’Agriculture, de Technologie et d’Education de Kibungo). En partenariat avec les institutions lyonnaises suivantes :Université Lyon 1 Villeurbanne;INSA Lyon, ECAM Lyon; Ecole de La Salle; Chronique Sociale. Au total , près de 5 000 ouvrages scientifiques d’une valeur de 150 000 euros ont été collectés en 2009 et sont arrivés au Rwanda en 2010.

- Création d'un laboratoire d'analyse des eaux. En partenariat avec l’association humanitaire AQUASSISTANCE et l’INATEK. Ce laboratoire a été mis en service en septembre 2011. Il effectue dès maintenant l’analyse bactériologique des eaux consommées par la population locale et prévient ainsi les maladies hydriques, principale cause de la mortalité infantile au Rwanda. A terme, ce laboratoire sera le support d’un Centre de compétences en analyse et traitement des eaux et assainissement. Ce Centre sera mis à la disposition des collectivités territoriales et des entreprises pour former et accompagner à la gestion rationnelle des eaux et contribuer ainsi à la prévention des maladies hydriques, à l’amélioration de la gestion de l’outil de production industrielle et à la préservation de l’environnement.

ACTIONS EN COURS :
- Partenariats entre institutions universitaires lyonnaises et rwandaises :
*Un programme d’échange se met en place entre l'Ecole Supérieure de Commerce et Développement ESCD 3A à Lyon et l’Institut Catholique de Kabgayi ICK au Rwanda, afin de permettre aux étudiants effectivement inscrits à l’Université d’origine de suivre des cours à l’Université d’accueil. Chaque année, de un à six étudiants de l’ESCD 3A pourront suivre des cours à l’ICK pour une durée d’un semestre ( 6 mois). Chaque année, un étudiant de l’ICK pourra suivre des cours à l’ESCD 3A pour une durée de 4 semestres ( 2 ans).
*Un étudiant de l’ESQESE (Ecole Supérieure en Qualité, Sécurité, Environnement Entreprise - Lyon) effectue actuellement un stage de 6 mois à Kigali dans le Bureau of Standards RBS.
*La possibilité de formation à l’ITECH (Institut Textile et Chimique - Ecully) d’un spécialiste rwandais de l'Institute of Science and Technology (KIST) dans le domaine du cuir est à l’étude, car elle correspond à un réel besoin. Au Rwanda, l’industrie du cuir est encore jeune, mais compte tenu de l’importance de son cheptel, la valorisation de ce potentiel est essentielle pour le développement de l’industrie du cuir locale. D’où la nécessité de disposer de compétences techniques qui aujourd’hui font défaut.

- Soutien à une coopérative de producteurs de café de Kibungo : une convention de partenariat est en cours entre cette jeune coopérative composée d’une soixantaine de producteurs et les cafés MALONGO, dans la perspective du commerce équitable.