L'art-thérapie pour accompagner les personnes handicapées en Mongolie

Version imprimableVersion imprimable
 
Le Conseil départemental de l’Allier s’est engagé il y a 20 ans dans un partenariat avec la province centrale d’Uvurkhangaï en Mongolie sur le socle santé mère-enfant. Son projet 2020-2021, cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, intègre l’appui à la reconnaissance du handicap. 
Yourtes mongoles - Crédit Département de l'Allier

Le projet

L’Ecrin, centre d’art à Karakorum (Kharkhorin), hébergera des ateliers art-thérapie de calligraphie pour les personnes handicapées souvent marginalisées dans la société mongole. La culture mongole a tendance à mettre les personnes handicapées à l’écart par croyance et par manque de structures de prise en charge. En effet, la dimension thérapeutique n’est que très peu, voire pas du tout, développée en Mongolie.
Le centre recevra et impliquera des personnes atteintes de maladies et handicaps dans des ateliers pédagogiques autour de la calligraphie. Dans un premier temps, les ateliers seront accessibles aux personnes handicapées présentant des pathologies légères pour ne pas alourdir le fonctionnement des ateliers et estimer les besoins liés à chaque pathologie. 
 
Les objectifs
Tamir Samandbadraa, grand maître calligraphe, animera plusieurs sessions de calligraphie (4 séances par semaine sur 8 semaines) pour offrir à ce public marginalisé l’opportunité de :
  • s’impliquer dans des activités collectives et rompre leur isolement,
  • avoir une meilleure implication sociale et de groupe,
  • s’exprimer via la création manuelle,
  • développer de la confiance en soi,
  • développer une motricité fine par le geste artistique.

 

 

En savoir plus