L’intérêt local à coopérer à l’international : le cas du département de l’Allier

Version imprimableVersion imprimable
 
"Par rapport aux enjeux actuels de la coopération décentralisée, dans le contexte de la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes et dans la perspective d’un rapprochement entre les deux réseaux régionaux d’appui aux acteurs de la coopération (RESACOOP et CERAPCOOP), le Conseil Départemental de l’Allier et le Ciedel (Centre international d’Etudes pour le Développement Local) se sont entendus pour mener une étude sur l’intérêt local de la coopération décentralisée dans le Département.
 
Le CIEDEL est un institut universitaire qui propose depuis 1991, une formation (niveau master) en ingénierie du développement local. Il accueille des étudiants qui sont tous des professionnels de différents domaines et ont derrière eux plusieurs années d’expérience. Ils sont originaires de différents pays. La formation, résolument basée sur l’expérience des participants et la rencontre avec des acteurs des territoires français, comprend un stage terrain dans le domaine de l’évaluation et des études d’impacts. Ce stage est apparu, au conseil départemental de l’Allier et au CIEDEL, comme une excellente opportunité pour réaliser cette étude sur les effets sur le territoire départemental des actions de coopération internationale.
 
Dans ce rapport, nous présenterons d’abord le contexte de l’étude : géographie du département de l’Allier et ses caractéristiques socioéconomiques et culturelles et problématique étudiée liée à l’intérêt local. Quelques éléments de méthode seront ensuite précisés : les principes méthodologiques, l’échantillonnage et les limites de l’étude. Les constats posés par notre étude et leur analyse seront présentés et nous terminerons par des recommandations destinées à appuyer la politique de coopération internationale mise en place par le département de l’Allier. "
 
Étude réalisée par les étudiants du CIEDEL, encadrés par deux formateurs de l’équipe enseignante, et avec la participation de deux étudiants de l’IEP de Lyon en stage au CIEDEL et à RESACOOP

Type de document: