La caravane des 10 mots - appel à projets 2020

Version imprimableVersion imprimable

De quoi s’agit-il :

Depuis 2003, la Caravane des dix mots porte un projet culturel et éducatif sur la langue française, la francophonie, la diversité culturelle et le plurilinguisme. A travers différentes actions artistiques de médiation (ateliers, formations, supports audiovisuels), elle interroge le rapport aux langues pour déclencher l’expression individuelle et collective. Elle défend l’idée d’une francophonie des peuples et y contribue en s’engageant à travers des actions concrètes.

Les objectifs :

•• Ouvrir des espaces d’expression artistique et citoyenne

•• Valoriser la diversité culturelle et linguistique

•• Favoriser l’accès de tous aux pratiques artistiques et culturelles afin de contribuer à une meilleure cohésion sociale

•• Participer à l’essor de la société civile et des acteurs culturels dans l’espace francophone

Dans le cadre d’un appel à participation annuel, la Caravane des dix mots invite des équipes artistiques ou éducatives francophones à s’emparer de dix mots francophones et à mener des ateliers artistiques sur leur territoire. La Caravane des dix mots labellise les projets, puis coordonne la communauté de « Caravaniers » francophones. Elle valorise leurs actions et accompagne chacun tout au long de l’année. Tous les deux ans, l’équipe organise une rencontre des Caravaniers au moment du Sommet de la Francophonie. Rassemblés par une conception commune de la langue comme passerelle entre les citoyens du monde entier, les artistes et acteurs éducatifs engagés dans l’aventure de la Caravane des dix mots partagent une philosophie et des objectifs communs : encourager la prise de parole citoyenne, valoriser la diversité du français et créer du lien entre les francophones.

 

Les 10 mots de l'édition 2020-2021

Édition 2020-2021 : « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! »
La nouvelle édition invite chacun à s’inspirer des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes.
L’air est en effet une ressource naturelle, un bien commun à préserver pour l’avenir de l’humanité. On l’associe également à la vie, à l'énergie, à la santé. Il évoque par ailleurs le mouvement, la mobilité, la circulation. Source de sensations, selon qu’il est chaud ou froid, qu'il embaume ou empeste, l’air est aussi ce souffle de vie qui nous relie aux autres. Il évoque symboliquement l'aventure, une frontière à franchir.
Dix mots vous sont proposés ici, comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie. Laissez-vous porter par le souffle de votre imagination…
 
aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux

 

En savoir plus :

 > Le site de la caravane des dix mot
> Dis-moi 10 mots - le ministère e la culturehttp://www.dismoidixmots.culture.fr/

Florilège de la caravane 2019

 

Date limite : 
Samedi, 31 Octobre, 2020
Date de mise à jour : Jeudi, 10 Septembre, 2020