En 2019, l'association Yelen vous propose un nouveau cycle de formations autour des questions d'interculturalité.
Clés de compréhensions des cultures de l’Europe de l’Est :
-
Etat des lieux :
Les principales caractéristiques de l’Europe de l’Est sur le plan culturel et sociétal
Les religions, les coutumes et les croyances populaires.
Les conséquences de la période communiste sur les mentalités.
-
Le cas particulier des Roms
Intervenant : J.Barou est chercheur en sciences humaines, maitrise en sociologie et en philosophie, doctorat en ethnologie, il a été chargé de mission pour le Ministère de la Coopération et du Travail, chargé de recherche au Centre d’Ethnologie Française
Il est également formateur à l’Agence pour le Développement des Relations Interculturelles (ADRI), au Centre des Hautes Etudes de l’Afrique et de l’Asie Moderne (CHEAM) et dans différents Centres Régionaux d’Information et de Prévention Sanitaire.
La formation :
• Elle offre des éclairages théoriques pluridisciplinaires, du côté des sciences humaines que sont la sociologie, la psychologie sociale, l’économie, l’histoire ou l’ethnologie.
• Une formation pour décrire ses pratiques et penser ses actes : la réalisation d’un schéma de recherche en est à la fois le fil directeur et l’aboutissement.
• Une formation pour mieux accompagner en articulant distance et proximité, humanité et technicité, sens et cohérence.
Les objectifs :
La complexité des relations interpersonnelles interpelle tous ceux qui sont en charge d’une responsabilité ou d’un projet de société.
Ces journées proposent une rencontre avec un chercheur, praticien de la communication sociale. Si elles prennent en compte les expériences de chacun par l’interactivité qui anime le déroulement d’une journée, elles sont aussi l’occasion d’apprendre à relire les situations complexes que rencontre l’acteur social.
Les intervenants apportent une expertise qui nous permet d’entrer dans la complexité anthropologique, d’apprendre à distinguer les rapports interpersonnels mis en jeu, de les maîtriser ou tout au moins de ne pas en subir passivement les effets. Saisir l’occasion d’apprendre pour mettre en oeuvre des stratégies optimales prenant en compte l’ensemble des composantes de toute médiation sociale pertinente est donc le but recherché.
Pour s'inscrire :
Date limite d'inscription : 15 avril 2019
Lieu : Cité de la Solidarité Internationale - 13 avenue Emile Zola à ANNEMASSE
Horaires : De 9H à 12H et de 13H30 à 16H45
Nombre de participants : jusqu’à 25 personnes maximum
Tarif : 120€/personne et par jour
Annulation : Toute annulation intervenant à moins de 15 jours du module sera facturée
Toutes les infos sur le site de Yelen