« Impliquer des jeunes dans les projets de coopération décentralisée permet d’en faire des acteurs des partenariats du territoire et des « ambassadeurs » de leur collectivité à l’international. Les jeunes font et feront vivre ces partenariats en les dynamisant, les étoffant et en permettant aux citoyens de les connaître et de se les approprier. Une telle expérience de mobilité à l’international représente aussi pour le jeune une opportunité de développer de nouvelles compétences, dont linguistiques, et d’agrandir son réseau.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) s’est alors engagé, aux côtés de ses partenaires, pour soutenir cette dynamique et permettre à davantage de jeunes de vivre une expérience de mobilité dans le cadre de sa formation professionnelle ou du volontariat, afin de pouvoir mettre en pratique leur engagement au service de l’intérêt général et d’acquérir des compétences et des aptitudes reconnues ensuite dans le monde du travail. »
Ce dossier en ligne présentent les actions cofinancées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans le cadre des appels à projets Jeunesse I et II en soutien à la coopération décentralisée : les partenaires de l'appel à projet et les actions réalisées.
Ces appels à projets comprenaient deux volets : Formation professionnelle des jeunes et Mobilité internationale des jeunes dans le cadre du volontariat.
Pour consulter le dossier La Jeunesse s'engage pour la coopération décentralisée