La lettre de resacoop

Version imprimableVersion imprimable

Bulletin trimestriel

Education à la citoyenneté internationale : pour mieux comprendre le monde

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ( ECSI ) a pour vocation de permettre à tout un chacun de mieux appréhender la complexité du monde, ses interconnexions multiples et de favoriser l’engagement citoyen en développant la solidarité entre les individus et les territoires.
Dans ce numéro vous pourrez découvrir des initiatives menées en région autour des questions d'ECSI, mais aussi des ressources afin de mieux appréhender cette thématique et de vous outiller pour la pratiquer à votre tour. 
 
Venez le découvrir à travers les pages du dernier numéro de la Lettre de Resacoop !

Bel été à tous!

Télécharger la lettre au format PDF:
Modification:

Au Nord comme au Sud, quelles solutions pour nos déchets? 

A l’heure des Objectifs de développement durable et des nombreux signaux d’alarme lancés par les spécialistes, l’environnement est au coeur des préoccupations liées à la planète. Et s’il est un sujet majeur, parfois oublié dans ce domaine, c’est celui de la question du traitement des déchets.
Nous vous proposons dans ce numéro, un panorama des initiatives en la matière dans les coopérations internationales de notre région : 
> témoignages
> projets
> ressources pour vous renseigner d'avantage sur cette question
> explications sur le dispositif 1% déchets et le projet PAGEDS.
 

Venez le découvrir à travers les pages du dernier numéro de la Lettre de Resacoop !

Et si la question des déchets vous intéresse, n'hésitez pas à participer à l'une de nos animations thématiques > rendez vous dans la rubrique "se Former"

Télécharger la lettre au format PDF:
Modification:

Conjuguer coopération et développement économique

En cette rentrée, nous vous parlons développement économique !
Le lien entre développement économique et coopération internationale est souvent assez mal perçu, surtout quand il implique des partenariats potentiels entre des entreprises privées et des acteurs de la solidarité internationale. Pourtant, de nombreuses expériences montrent que non seulement le lien est possible, mais également qu’il est profitable à tous.

Venez le découvrir à travers les pages du dernier numéro de la Lettre de Resacoop avec des actualités, des témoignages mais aussi des ressources qui vous permettront de mieux appréhender cette question et pourquoi pas, de vous donner envie de l'explorer d'avantage?

Et si après cela, des questions subsistent, l'équipe de RESACOOP est à votre disposition!

Bonne lecture !

Télécharger la lettre au format PDF:
Modification:

L'eau, agir ici et là-bas

Nous débutons cette année 2018  avec une Lettre sur le thème de l’eau et  de l’assainissement dans le cadre de notre partenariat avec le pS-Eau et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 

"Développer la connaissance de la qualité bactériologique des eaux permet de mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires à l’amélioration du service de l’eau auprès des populations (conception, maintenance et entretien des équipements, traitement lorsque cela est nécessaire). S’il est parfois diffi cile de s’appuyer sur les services locaux d’analyse de l’eau, notamment dans des régions enclavées, l’objectif est alors de renforcer leurs compétences pour en faire des acteurs de l’eau à part entière." Extrait de l'Édito
 

Chaque année 2,6 millions de personnes meurent d’un manque d’accès à l’eau potable, soit 1 toutes les 12 secondes… Chacun le sait, l’accès à l’eau relève d’un besoin vital pour les individus, les populations. C’est souvent lorsque l’eau vient à manquer que nous en prenons pleinement conscience… Or, les conditions d’accès à l’eau ne sont pas identiques pour tous sur notre planète. Changement climatique, stress hydrique, pollution, confl it armé… Une personne sur quatre n’a pas encore accès à une eau de qualité. Extrait de la rubrique Paroles d'acteurs

Eau et assainissement - une page thématique a été publiée dans la rubrique Ressources

 

Télécharger notre programme d'animation du 1er semestre 2018

 

 

 

Télécharger la lettre au format PDF:
Modification:

Construire le nouveau réseau Auvergne-Rhône-Alpes
 
En juillet, RESACOOP est devenu le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale, étendant ainsi ses services sur le territoire auvergnat. Cette Lettre est la première édition adressée à l’ensemble des acteurs de la coopération et de la solidarité de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
"RESACOOP, créé en 1994, devenu groupement d’intérêt public en 2005, s’est aujourd’hui élargi aux territoires auvergnats, intégrant dans son conseil d’administration des membres de CERAPCOOP."
 
"Interface entre les différents types d’acteurs, RESACOOP est un acteur clé pour proposer des espaces d’échanges permettant aux uns et aux autres de se connaître et de partager expériences et savoir-faire."
 
 
 
Télécharger la lettre au format PDF:
Modification:

 

Un nouvel élan pour la coopération avec le Burkina Faso

Le Burkina Faso organise les assises nationales de la coopération décentralisée du 5 au 7 octobre 2017 à Ouagadougou. À cette occasion, RESACOOP donne la parole à des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes investis dans des partenariats de longue durée avec ce pays.

Articles complémentaires à la Lettre de RESACOOP :

 

Courrier d'accompagnement 

 
 
Photo : Festival Lafi Bala /  © William Tortolo
Télécharger la lettre au format PDF:
Modification:

Jeunesse et mobilité internationale

"L’expérience nous enseigne que les voyages seuls ne forment pas la jeunesse. Nous savons l’importance d’un accompagnement adapté, avant et après une mobilité à l’international."

"Le volontariat à l’international s’est beaucoup développé ces dernières années dans le cadre de dispositifs nationaux, européen et internationaux. Depuis 2013, le programme réciprocité du service civique complète ces dispositifs en donnant la possibilité d’accueillir en France des volontaires d’autres pays."
Télécharger la lettre au format PDF:
Modification:

lettre de resacoop santé et coopérationSanté : coopérer entre pairs

"De tout temps la coopération internationale a été indissociable du monde de la santé. Elle a permis des apports réciproques avec une ouverture d’esprit sur d’autres cultures, d’autres méthod​es de soin. Depuis plusieurs années, la coopération internationale hospitalière a fortement évolué et s’est organisée..."
"Santé Mali Rhône-Alpes - SMARA - est une ONG lyonnaise qui se consacre, depuis 30 ans, à l’amélioration de la santé des populations du Nord Mali dans la région de Tombouctou. Les thématiques imposées par les actions de formation (“recyclages”) de masse des organismes internationaux ne correspondent pas forcément aux besoins spécifiques..."
Crédit photo : SMARA - Santé Mali Rhône-Alpes

Télécharger la lettre au format PDF:
Modification:

Nouvelle région, nouvelles coopérations ?

photo Ana Oliveira CIEDEL

"Forte de la puissance de son tissu économique et universitaire, au fil des ans une politique régionale s’est construite dans la dynamique des associations et ONGs spécialisées, faisant rayonner Rhône-Alpes à travers le monde comme territoire “fleuron” de l’humanitaire français..." Philippe Meunier, Région Auvergne Rhône-Alpes, président GIP RESACOOP.

"La fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes entraîne une recomposition des organisations locales et les réseaux régionaux multi acteurs que sont CERAPCOOP en Auvergne et RESACOOP en Rhône-Alpes n’échappent pas à la règle. Un rapprochement est en cours et dans la perspective de construction d’un réseau unique, faisons connaissance avec les activités de CERAPCOOP..." Catherine Guy-Quint, CERAPCOOP, centre de ressources et d’appui pour la coopération internationale en Auvergne.

 

Télécharger la lettre au format PDF:
Modification:

Coopération internationale : le regard des journalistes

devreporter prix lettre 85 resacoop"L’impact du traitement de l’information relative à la solidarité internationale est souvent sous-estimé par les acteurs de cette solidarité. Il est déterminant sur la perception que peut avoir le grand public des questions dont nous traitons, et cette perception a à son tour un effet direct sur notre travail."
"Pour raconter les liens existants entre nos sociétés, la mise en relation avec les acteurs sur le terrain semble un atout et peut amener une  meilleure compréhension des actions et de leur impact.

 

www.devreporternetwork.eu

Télécharger la lettre au format PDF:
Modification:

Quelles coopérations avec les Universités ?

regarder sfax expo grenoble février 2016 urbanisme tunisie

"Les universités sont une source d’enrichissement incontournable pour la solidarité internationale. Entre théories, analyse de l’environnement international, travaux de recherche et formation des futurs professionnels du secteur, elles sont à même de nourrir le domaine et de l’enrichir sur le terrain..."
"... Les étudiants des deux universités ont démontré qu’avec ce foisonnement d’échanges et d’idées, le jumelage entre Sfax et Grenoble, qui existe depuis 1974, demeure très actif de société civile à société civile."
 

 

Télécharger la lettre au format PDF:
Modification:

 

lettre 83 migration et coopération resacoop

Coopération internationale et migrations

"Les échanges, les rencontres et les métissages sont constitutifs de l’histoire humaine. Chacun existe – n’existe que – grâce aux autres, ceux qui nous ont précédés, et ceux avec qui nous partageons la planète et que nous sommes amenés à rencontrer...."

"Sujet d’actualité, le phénomène migratoire est aujourd’hui principalement traité comme un objet politique. Pourtant, le développement du tissu associatif migrant via la multiplication des organisations de solidarité internationale issues des migrations (OSIM) a contribué..."
 

 

Télécharger la lettre au format PDF:
Modification:

Pages