Le b.a.-ba de la communication

Version imprimableVersion imprimable
formation RESACOOP - inscrivez-vous vite !
le vendredi 9 mars à Grenoble
ba ba comComment mon organisation se met en relation avec « l’autre », communique avec son environnement ?
 
De manière globale cette formation vous donnera les bases d’élaboration d’une stratégie de communication.
 
Réfléchir à sa communication, c’est avant tout savoir qui on est, où on va et donc à qui l’on souhaite parler. Dans notre environnement de la solidarité internationale, la communication doit permettre à la fois de traduire les valeurs de nos structures et porter les projets, mais aussi de définir les canaux et outils les plus appropriés pour « être entendu » et donc toucher des publics variés, souvent proches de nous mais aussi très éloignés de nos enjeux.
 
Etablir un partenariat, démarcher des donateurs, inciter à un changement de pratiques, proposer des alternatives ou tout simplement faire connaître sa structure, cette formation vous donnera les points d’étapes pour être efficace dans votre réflexion que vous soyez chargé-e de mission en communication ou chargé-e du suivi d’un projet.
 
 
Programme prévisionnel :
  • La communication, un enjeu global : introduction à la formation et à la communication sociale et solidaire
  • Les différentes formes de communication et le vocabulaire technique à travers l'analyse de différents supports de communication 
  • Les grandes étapes d’une stratégie de communication : apports méthodologiques
    Définir une stratégie et décliner les moyens et outils utilisés selon les besoins et les ressources d'un projet.
  • Etude de cas : un exercice en groupe et restitution
    Cette partie sera adaptée au mieux aux attentes des participants selon les précisions qu'ils auront données lors de leur inscription.
Formatrice : Cathy Mounier, intervenante professionnelle, spécialiste des communications sociale, solidaire et environnementale.
 
Horaires et lieu : de 9h30 à 17h à la Maison de l’International, 1 rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble
 
Tarif unique : 50€
 
 
Pour en savoir plus sur la communication sociale et solidaire :
  • Comment bien communiquer autour de ses actions de solidarité internationale
    guide méthodologique – 2014 – Agence des microprojets
    "La majeure partie des associations de solidarité internationale dispose d’atouts indéniables pour mettre en avant leurs projets. Mais, bien souvent, les éléments présentés sont inexploités ou pas assez utilisés."
  • E-change - Plate-forme collaborative d’échanges numériques
    Parce qu’aujourd’hui les outils numériques "pour communiquer" se multiplient et que chacun aimerait accéder à leur potentiel de diffusion ! La plateforme e-change est un projet collectif qui propose des outils et des méthodes pour une utilisation citoyenne des technologies de l’information et de la communication. Elle vise à l’appropriation d’Internet par les acteurs du changement, en particulier les acteurs associatifs, pour avoir un regard critique et des applications adaptées à leurs besoins de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation.
  • Améliorez votre communication avec l’aide des étudiants de Lyon 2 ! 
    Le partenariat entre RESACOOP et l’Institut de la Communication (ICOM) de l'Université Lyon 2 se poursuit pour assurer une meilleure visibilité aux acteurs de solidarité internationale….
validité de l'information : 
Vendredi, 9 Mars, 2018