Le centre d'accueil de jour et de nuit ouvre ses portes en septembre 2001. La vie au centre est très clairement organisée et les actions sont nombreuses:
Éducation & scolarisation
Le soir, après l'école, des cours de soutien sont organisés au centre.
Chacun des enfants apprend également à devenir un bon citoyen. Ils participent aux tâches quotidiennes du centre: petits ménages, aide à la préparation des repas...
Protection, hygiène, santé et suivi médical
A ManaoDe, on apprend aux enfants l'importance de l'hygiène et de la propreté. Douche quotidienne obligatoire, petits soins médicaux journaliers pour les enfants suivant un traitement médical... sans oublier la visite médicale au centre une fois par mois par un médecin. Chaque enfant est ausculté; tout est enregistré dans son carnet de santé. En cas de problèmes, les enfants sont emmenés au dispensaire ou aux hôpitaux publics de Tananarive.
Pour les jeunes adolescents, des cours d'éducations sexuelles sont donnés; la contraception chez les jeunes filles, le problème du sida... L'assistance sociale organise des entretiens réguliers avec tous les enfants
Formations et aide à l'insertion professionnelle/sociale
L'association accompagne les jeunes jusqu'à leur insertion dans la vie active.
Liens familiaux et la vie en communauté
La majorité des enfants du centre ont encore leurs parents mais ces derniers n'ont pas les moyens de s'en occuper. Ils les confient donc à ManaoDe. Il est donc essentiel de ne pas couper ce lien déjà si fragile. Les enfants retournent régulièrement chez leurs parents, soit les week-end ou encore pendant les vacances scolaires.