Le volontaire, acteur de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Adresse: 18 rue de Gerland

69007 Lyon
Tél.:
04 72 66 87 20
Site Internet:
Zone:
Europe
Pays:
FRANCE
Domaines d'action:
Education à la citoyenneté internationale
Résumé du projet:
Le volontaire n'est pas que la maillon d'un schéma de développement mis en place pour le Sud. Il apparaît comme l'élément moteur d'un processus qui est sans doute quelque peu oublié : celui de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
 
Pour le SCD, l’expérience du volontariat est plus englobante que la seule mission sur le terrain. L’avant et l’après volontariat sont tout aussi importants que la mission en elle-même. Non seulement les anciens volontaires ont acquis de nombreuses compétences pendant leur volontariat, mais plusieurs études démontrent aussi qu’ils sont beaucoup plus engagés à leur retour que la moyenne des français. Le SCD est conscient qu’une expérience de volontariat va avoir une influence sur toute la vie du volontaire. Le retour du terrain tient une place importante dans le parcours d’un volontaire, car il va pouvoir réinvestir son expérience et ses connaissances sur notre territoire.
 
Le SCD valorise les initiatives des anciens volontaires pour s’engager ici. Il travaille et développe l’Education à la citoyenneté et ànla solidarité internationale (ECSI) dans ses réseaux. Les anciens volontaires sont invités à témoigner à leur retour sur leurs connaissances sur les pays en développement lors de nos formations, de salons ou tables-rondes. Un réseau d’anciens volontaires formés pour témoigner et sensibiliser divers publics à la solidarité internationale a été créé en 2015.
Informations complémentaires:

Plus d'infos sur les actions en France du SCD : http://scd.asso.fr/nos-actions-en-france/

Contact : Chloé Brias communication@scd.asso.fr